Critique de Pixie-Flore

"Je suis une esclave" est un roman historique écrit comme un journal intime. On y suit pendant quelques mois la vie de Clotee, jeune esclave de maison qui apprend secrètement à lire et à écrire.

J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire. A travers les mots de Clotee, l'auteur plaçait le décor et les personnages doucement. de plus, Clotee s'exprimait d'une façon réaliste mais un peu difficile à comprendre parfois. Et puis progressivement je me suis laissée embarquée dans sa douloureuse histoire. Clotee est une battante, elle est intelligente et altruiste : on s'y attache facilement. Au fur et à mesure, elle découvre le monde en dehors de la plantation et de ses règles grâce au précepteur de l'enfant de son maître. Elle va notamment découvrir l'existence du mouvement abolitionniste et du "chemin de fer clandestin". C'est une histoire difficile mais nécessaire. Elle témoigne d'une période historique sombre et insensible qui a laissé encore aujourd'hui beaucoup de traces et de préjugés.