Comme des copines tome 1 sur 1
Editions de la Martinière (07/04/2016)
3.5/5   10 notes
À l'école primaire, Bea, Kat, Betty et Pearl étaient les meilleures amies du monde. Maintenant, elles sont ados. Et? c'est plus compliqué ! Surtout quand les garçons s'en mêlent !Bea et Kat, elles, sont restées très amies. Quand elles apprennent qu'une émission de danse fait passer des auditions dans leur collège, elles veulent immédiatement participer. Mais pour avoir plus de chances de gagner, Kat préfère former une équipe avec Pearl, devenue la reine du collège, ... >Voir plus
Que lire après Comme des copines, tome 1 : Béa mène la danseVoir plus

Emma et Capucine

Jérôme Hamon

3.89★ (1271)

6 tomes

Je viens de finir ce petit livre pour ado que Babelio m'a gentiment envoyer dans le cadre d'une Masse Critique.

Ce livre est très simple dans sa lecture: peu de page, écrit pour des ados avec des mots simples, des phrases relativement courtes... en bref, un petit livre qui ne prend pas la tête et qu'on peut lire lors d'un dimanche pluvieux.

Ce qui m'a le moins plus dans cette histoire, ce sont quelques passages un peu cucul (excusez moi le terme !). Il me revient en tête notamment le passage où Ollie et Béa monte sur le trampoline et saute en se tenant les mains. N'oublions pas que ces deux protagonistes sont au collège (respectivement en 4ème et 3ème) et ils sont donc en plein dans l'adolescence. Personnellement, à cet âge là, si un garçon m'avait tapé dans l'oeil, je ne lui aurais jamais proposé d'aller sauter ensemble au trampoline. Ca faisait un peu trop gamin à mon goût, et pas assez ado qui a honte de tout.

Ce que j'ai apprécié en revanche c'est la petite soeur de Béa: Emma ! Elle m'a fait rire tout le long du livre bien qu'à plusieurs reprise je me suis demandé quel âge elle pouvait avoir. On dirait à la fois un bébé et en même temps une petite fille complètement instable. Mais elle est la partie comique du bouquin.

Enfin, le gros point positif pour moi c'est qu'à la fin de ce livre, l'histoire se termine. Etant donné que dans le titre, il y avait écrit Tome 1, je me disais qu'il allait falloir attendre pour avoir la fin de la compétition de danse. Et en fait non ! Au vu du titre du Tome 2, nous allons changer de personnage et nous placer du point de vue d'un autre (une copine de Béa, Betty).

Je prendrais donc plaisir à découvrir la suite des aventures des Ladybirds mais cette fois dans les yeux de Betty et dans une toute nouvelle intrigue.

Comme vous l'avez lu dans le résumé, les amis de Béa l'abandonnent petit à petit et sa dernière amie Kat l'a lâche pour un concours de danse. Béa est une fille timide, mais elle a une grand-mère en or qui est là pour la soutenir et surtout de la rebooster. Grâce à elle, Béa va apprendre à danser et pas avec n'importe qui! J'ai juste envie de dire que la roue tourne pour notre petite Béa.

Au fur et à mesure de notre lecture, on voit notre héroïne évoluer progressivement et c'est agréable de la voir grandir. Au début, on connaît une Béa timide qui préfère rester invisible et ensuite nous avons une Béa qui prend confiance en elle.

Les personnages secondaires sont très bien décrits et importants dans cette histoire. Je vous laisse le soin de les découvrir.

Pour conclure, une histoire d'adolescente à qui ça plaira plus d'une. Vous allez passer un bon moment en compagnie de Béa.
Béa, Pearl, Kat et Betty étaient très amis étant petite. Elles étaient le club des Ladybirds. Maintenant, elles sont en 4ème et le groupe s'est séparé sauf Béa et Kat qui sont restés amies.
Elles apprennent qu'une émission de danse va faire un casting dans leur collège. Alors que Béa s'imagine déjà répétant sa chorégraphie avec Kat, celle-ci l'abandonne pour rejoindre le groupe de Pearl. Heureusement que la grand-mère de Béa est là. Elle demande à une amie danseuse d'entraîner Béa à danser un jive mais pas avec n'importe qui... Avec le petit ami de Pearl.
Une histoire plutôt adaptée pour les adolescents qui se lit bien. On entre facilement dans l'histoire avec des scènes réalistes de la vie quotidienne.
Je remercie tout d'abord les Editions de la Martinière et Babelio pour cette masse critique. Je viens donc de finir ce livre, qui est une lecture simple, drôle et mignonne.
On fait donc la connaissance de Bea, Kat et Pearl, trois jeunes filles qui sont en 4ème. Elles étaient meilleures amies à l'école primaire mais arrivées au collège Pearl s'est éloignée. Les filles vont apprendre qu'il va y avoir des auditions pour participer à une émission de danse, et vont donc décider de participer. Seul problème, Bea se retrouve seule car son amie Kat choisit de participer avec Pearl. Heureusement la grand-mère de Béa est là pour l'aider.
Au cours de la lecture on remarque l'évolution de Bea, au début elle est très timide et fait tout pour passer inaperçu, puis grâce à la danse elle prend peu à peu confiance en elle. J'ai beaucoup appréciée les personnages d'Emma, la petite soeur de Bea qui est mignonne et vraiment drôle. J'ai également bien aimé Ollie car il se fiche de ce que les autres pensent.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 :D

Un histoire détente qui se lit sans prises de tête avec laquelle on passe un bon moment. C'est un très bon roman adolescent.
Lien : https://lapetitelectriceblog..
Une émission de danse au sein d'un lycée. Des amitiés et des rivalités. Un peu d'histoires de coeur.
Bref, on est au royaume des ados clichées. Certes, la couverture le prédisait. Mais j'espérais un brin d'originalité ou de style au niveau de l'écriture. Manque de chance, l'auteur a une langue très orale, trop orale ! Les dialogues sont trop présents, trop longuets. Les phrases ont été écrites en un seul jet et avec un cerveau en automate.
Bref, on est en plein dans la (mauvaise) chicklit qui ne fait pas décoller le genre et lui fait même du mal.
Sans plus attendre, seule conclusion : oublions.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Montrer sa petite culotte n'est pas digne d'un pirate, et ce n'est certainement pas digne d'une Ladybird.