Éditeur : La Martinière Jeunesse (16/08/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 22 notes)
Sa mère a dû s'absenter pendant dix jours et Meg doit s'occuper seule de sa petite sœur...
Son grand-père est bien trop fantasque pour lui venir en aide. Mais si Meg, fan d'astronomie, est capable d'expliquer les secrets de l'Univers, les bébés restent pour elle un mystère...
Parviendra-t-elle à conjuguer sa vie de collégienne rêveuse avec les responsabilités d'une mère de famille ?
En tout cas, Meg va devoir sortir de sa coquille et... redesce... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Milie_Baker
  26 août 2018
Un bon livre young adult qui m'a beaucoup plu et qui a su me passionner du début à la fin.
La mère de Megara décide de partir sur une île sur un coup de tête, la laissant avec sa demi-petite-soeur et son grand-père un peu farfelu.
Travailleuse et déterminée, Meg n'a qu'une seule ambition = devenir une astronaute. Or, ce plan de dernière minute ne l'arrange pas du tout et absolument tout dans sa vie part en vrille, pour le pire ou le meilleur...
J'ai beaucoup apprécié les personnages, Meg comme une jeune adolescente passionnée, intelligente, courageuse et vraiment déterminée. C'est sa fougue et sa passion qui apporte un véritable attachement à son personnage. Il y a ensuite Annie et les autres personnes du groupe, qui vont apprendre à se connaître et à s'apprécier petit à petit en surmontant les préjugés des uns des autres. Et enfin, il y a Ed, qui m'a complètement fait craquer. Dès le début, je sentais le truc venir, mais ce n'était pas tellement évident, et puis de fil en anguille tout s'enchaîne et se rapproche et c'est magique.
"Rien ne va plus sous les étoiles ", c'est à la fois un roman feel-good car on a le sourire en le lisant, les personnages sont attachants sans être extravagants. Mais c'est aussi un roman qui pour une fois met en avant des adolescents qui ont un vrai but, un objectif et une fougue incroyable pour accomplir leur rêve. C'est ce que j'ai le plus apprécié et tout cela est surtout porté par Meg qui sait faire preuve de courage, de force, de sensibilité et d'évolution durant toute l'histoire.
Une très bonne lecture !
May_lis
  26 avril 2020
C'est l'histoire d'une jeune fille, Meg qui du jour au lendemain va devoir gérer seule sa petite soeur encore bébé. En effet, sa mère les a laissées toutes les deux pour une mission humanitaire, pensant que ses filles seraient sous la tutelle de leur grand-père pendant ce temps-là. Mais quant ce dernier se révèle être un grand maladroit plutôt fou, Meg prend la décision de rester chez elle. Mais rien ne sera simple pour cette adolescente qui en plus de s'occuper d'une petite soeur gaffeuse et d'un chien maladroit, doit aussi continuer sa vie au collège.
J'avais fais une grand pause de lecture et donc quand j'ai lu ce livre, je l'ai décoré malgré tout. Mais si je reste objective, je dirais que j'ai passé un excellent moment mais que l'histoire est très tirée par les cheveux. Pour ne pas spoiler, je ne dirais rien mais c'est vrai que certaines choses sont peu crédibles. Cependant, mise à part ça j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Meg très singulier. En outre, c'est vraiment un livre où il ne cesse de se passer des choses donc on tourne les pages sans s'en rendre compte. Bref pour moi tous les éléments étaient réunis pour avoir une bonne histoire, j'ai donc passé un agréable moment en compagnie de ce livre, même si ce n'est pas forcément un coup de coeur mémorable.
culturevsnews
  16 août 2018
Meg, 15 ans, est une astronaute en herbe et au milieu de la préparation de sa présentation, une occasion de prendre des vacances toutes dépenses payées au siège de la NASA, lorsque sa mère à l'esprit libre part pour le Myanmar, un pays d'Asie du Sud-Est où elle viendra en aide aux communautés défavorisées. Sa mère laisse aussi derrière elle Elsa, une petite fille qui ne peut pas comprendre où se trouve sa mère et qui s'attend à ce que son père âgé supporte le fardeau de deux enfants.
Plutôt que de placer Elsa dans l'environnement dangereux de la maison de ses grands-pères, Meg décide de devenir la principale gardienne d'Elsa tout en équilibrant l'école et la préparation de sa présentation. La mère de Meg était furieuse et m'a laissé en colère. L'esprit libre est pour ceux qui n'ont pas d'obligations, sa mère a deux jeunes enfants et un père âgé qui excuse le comportement de sa fille. Bien que son grand-père soit accommodant à contrecoeur, sa maison ressemble à une ménagerie insalubre et refuse d'incommoder ses jeunes petites-filles. Son grand-père est charmant, mais pourquoi un adulte responsable permettrait-il à une jeune fille de quinze ans d'accepter la responsabilité d'un frère ou d'une soeur en bas âge ?
En tant qu'adolescente préoccupée par la science, Meg et sa belle-soeur Elsa sont relativement étrangères, partageant la même mère irresponsable et peu d'autres choses importantes. Par les circonstances, les deux soeurs commencent à prendre soin l'une de l'autre. C'était merveilleux de voir Meg être soutenue par de nouveaux amis improbables dans son programme de mentorat, en particulier Annie, une étudiante autiste sarcastique et résolue. Une rivalité amicale et une amitié douce étaient les fondements d'une romance enchanteresse.
Bien qu'il était beau et incroyablement divertissant, les personnages adultes de Rien ne va plus sous les étoiles sont irresponsables. de leur mère et grand-père à la gardienne de la garderie d'Elsa qui soupçonnait leur mère d'être absente. Comment l'établissement scolaire ne s'est-il pas rendu compte du changement de son comportement ? L'étudiant responsable et astucieux, aujourd'hui non poli et exaspéré, est passé inaperçu.
Jenny McLachlan est une auteure magnifique, une conteuse merveilleuse et un délice absolu. Amusant, divertissant et incroyablement charismatique.
Note : 9,5/10
Lien : https://wordpress.com/post/c..
Sophielit
  04 décembre 2018
Passionnée par l'univers et hyper intelligente quand elle parle de Sciences, Meg devient gaffeuse quand il s'agit des relations interpersonnelles. Mais voilà, sa mère (le genre de mère un peu dysfonctionnelle qui offre une belle liberté… mais en donne parfois trop) ne lui laisse pas beaucoup le choix quand elle décide de partir sans avertir personne, persuadée que ses filles trouveront refuge chez leur grand-père. Mais ça, c'est hors de question pour notre héroïne rationnelle, si bien qu'elle, élève parfaite, se met à cumuler les retards parce qu'elle doit tout gérer les matins, ainsi que les oublis dus au manque de sommeil (la petite soeur ne semble pas décidée à s'endormir seule…). Juste cette partie aurait déjà été bien remplie, mais Jenny McLachlan en ajoute : Meg est en même temps obligée à participer à un groupe de parole qui la met en contact avec d'autres adolescents (depuis le déménagement de sa meilleure amie, elle les évite), sans compter qu'Ed, son alter ego masculin, semble vouloir se rapprocher (et Meg a l'impression que c'est pour rire d'elle, ce qui n'aide en rien). Bref, il se passe beaucoup de choses dans ce roman psychologique où Meg évolue de façon assez drastique au fil des évènements. On rit, on s'émeut par moment, on la prend en pitié parfois (et à d'autres moments, on a envie de la secouer), mais clairement, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est le genre de lecture sympathique qui se lit bien en un weekend (entrecoupé, forcément, d'une nuit d'observation des étoiles)!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Tetsu_ko
  23 août 2019
Un très beau livre et une couverture qui nous fait rêver ! J'ai été très attachée au personnage de Megara (dite Meg), une jeune collégienne passionnée d'astronomie. J'admire la façon dont elle s'occupe de sa soeur en l'absence de sa mère, et qu'elle arrive à travailler. Un exemple à suivre, cette Meg !
Je le conseille vivement à toutes les personnes qui ont la tête dans les étoiles !

Ricochet   14 janvier 2019
Ecrit avec empathie pour ses gentils personnages, doté de rebondissements bien dosés, le livre condense tous les attendus du roman junior actuel. Ceci dit, un lecteur de douze-treize ans suivra avec bonheur les tribulations de la narratrice Meg, petite Mère Courage qui découvre les pouvoirs de l’amitié. Facile et bien plaisant !
LaCabaneDeMesLivresLaCabaneDeMesLivres   06 avril 2020
"j'étais choquée par son départ et je me sentais un peu comme un trou noir, complètement vide à l'intérieur. Et qui a envie d'être ami avec un trou noir ? Personne !"

"Je pensais que ma solitude était temporaire, mais si j'étais destinée à la subir toute ma vie ?"

"Parfois, les choses les plus simples sont les plus difficiles à accomplir."
CapitaineBaptCapitaineBapt   18 octobre 2019
Une pensée horrible me traverse alors l'esprit : et s'il était trop tard ? Et si j'étais déjà devenue cette personne qui abandonne les gens ? Je me rappelle ce qu'Ed a dit - sur le fait que je "n'esquissais jamais le moindre sourire" - et la façon dont j'ai écarté papi depuis que maman est partie. Mon cœur se serre dans ma poitrine. Je pensais que ma solitude était temporaire, mais si j'étais destinée à la subir toute ma vie ?
CapitaineBaptCapitaineBapt   18 octobre 2019
Voilà pourquoi je veux devenir astronaute : la vie sur Terre est bien trop compliquée.