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Critique de caro64


Il est des écrivains si célèbres qu'on pense tout connaître d'eux. Mais que sait-on de celles qui les ont accompagnés une partie de leur vie, leur moitié, celles avec qui ils formaient un nous ? Partons à la rencontre de Madame Hemingway

Vivant toujours chez sa soeur dans le Missouri, Hadley Richardson a 28 ans lorsqu'elle rencontre Ernest Hemingway à Chicago. C'est lors d'une soirée où les jeunes gens écoutent du jazz et où l'alcool coule à flots que leurs regards se croisent pour la première fois. Ernest a 21 ans, il rentre juste de la guerre et fascine ses amis par ses récits vivants, réalistes, animés. Elle, si droite et juste, alliant la naïveté et une force à toute épreuve, et lui, jeune "chien fou" sentant croître ce besoin viscéral de coucher sur papier les récits qui le dévorent pour devenir un grand écrivain à l'image de son ami Sherwood Anderson, se complètent à merveille. Fraîchement mariés, ils emménagent à Paris, au son de l'accordéon d'un bal musette du 14 juillet 1922, dans une mansarde ouverte à tous les vents avec toilettes "à la turque" sur le palier. Ils n'ont pas un sou mais des rêves plein la tête et l'envie de vivre cette vie de bohème, de fréquenter les artistes au café autour d'un verre. Ils y rencontrent Ezra Pound, ses idées révolutionnaires et ses maîtresses, les Fitzgerald et leur conception jusqu'au-boutiste de l'amour libre, ainsi que Gertrude Stein et sa compagne – et avec elles le saphisme. Hadley et Ernest forment un couple uni, simple et solide aux yeux de ces amis dont la conception de l'amour est plutôt floue et dangereusement instable. Observant avec attention ces différents couples qui les entourent, Hadley s'interroge sur la place qui doit être la sienne au sein de son propre couple. Elle sait qu'Ernest a besoin d'elle et de son soutien pour continuer à avancer dans ses écrits. Mais lorsque celui-ci commence à acquérir une petite notoriété, attirant les regards, notamment ceux de jeunes femmes sveltes et bien habillées, Hadley se sent de plus en plus menacée.

Le roman de Paula McLain est un habile prolongement féminin au fameux roman d'Hemingway Paris est une fête. Tout y est : l'amour, les affres de la création, le tourbillon de fêtes, l'effervescence d'une époque où les écrivains anglo-saxons expatriés animaient les rues de la capitale. L'histoire se déroule donc essentiellement à Paris mais on suit aussi les Hemingway jusqu'en Espagne où Ernest se fascine pour les corridas, en Autriche où skier les émerveille, à Toronto pour la naissance de leur fils avant un retour en France et un séjour sur la côte méditerranéenne. L'auteur décrit avec finesse et passion ces années folles et rend sa place à Hadley Richardson, celle de la première épouse de l'écrivain, sa muse, sa complice, qui un jour choisit de s'effacer pour que Hemingway enfin paraisse. Un beau roman, touchant.
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