Critique de bilodoh

Pas une histoire de course à pied, mais une quête de soi à vélo et une grande histoire d'amour.

Un Américain obèse et alcoolique perd son père et sa mère dans un accident d'auto. Il découvre aussi que son unique soeur est décédée. Sans intentions précises, il fait un tour sur son vieux vélo. Un enchaînement de circonstances transformera cette randonnée en un long périple à travers les États-Unis, un voyage qui lui permettra de se retrouver, sous la graisse accumulée par des années de beuverie et de mauvaise alimentation.

Un roman à plusieurs facettes, un texte qui coule et se déroule aisément, comme les kilomètres d'asphalte parcourus par le héros qui vit cependant des aventures rocambolesques : happé par un véhicule, battu, blessé par balle, volé et presque mort de froid.

On y rencontre de nombreux personnages et beaucoup de bons sentiments : un pasteur généreux, un mourant, un camionneur, réparateur de vélo, des familles et des amoureux…

On y parle des difficultés de la vie et des moyens d'y faire face : la fragilité de l'existence et les deuils inévitables; les cicatrices de la guerre; la folie et le poids qu'elle représente pour les familles, pour les proches; la solitude du fauteuil roulant et de la conquête de l'autonomie; les rêves englués dans la routine, la bouffe et l'alcool qui anesthésient les émotions.

On y parcourt les paysages et les grands espaces américains, des collines verdoyantes et des rivières poissonneuses, des montagnes et des déserts.

Un roman dont j'ai beaucoup apprécié le regard sur la maladie mentale, mais qui a peut-être un peu trop de « tout » pour plaire à tous…