À vélo de Rhode Island jusqu'à Los Angeles, nous suivons le long voyage de cet homme au fil des paysages, de ses rencontres aimables ou désagréables, sous la pluie, le froid ou le soleil.
Coups de pédale qui font défiler les souvenirs, pour comprendre ce qui le faisait courir, ce qui l'a fait déraper, en se vautrant dans cette vie minable d'obèse alcoolique et dépressif.

« Lire, c'est un peu comme pédaler. Une fois qu'on s'y est remis, ça va tout seul. Mais au début, les phrases s'entortillent dans la tête. »
Il pédale, il lit, il délivre des morceaux de son histoire ici et là, lorsqu'on ne lui ferme pas la porte en le prenant pour un gros lard et un clochard, pour que les mots ne s'entortillent plus dans sa tête, pour ne plus fuir sa vie.

Une écriture déchirante, solide, honnête, sans fantaisie, qui tranche dans le vif des sentiments, sans faire de cadeaux, avec un humour plein de tendresse. Pas de héros, mais un homme avec ses faiblesses, tellement perdu et vide, malgré la nourriture ingurgitée, qu'il n'hésite pas à enfourcher son vélo, sans aucune préparation, sans bagages, sans peur des rencontres et du regard méfiant qu'on portera sur lui, tout au long de son périple. Il n'a rien à perdre, et il pourrait même finir par se trouver…

Traverser les États-Unis, à coups de pédale, à coups de chagrin, de solitude et de peur parfois, pour ne plus fuir sa vie, ne plus être rien, pour s'alléger aussi.

Ce livre nous raconte une histoire fabuleuse sur la recherche de soi et la compréhension des autres. Il m'a incité à faire des pauses et à réfléchir sur ma vie, mes envies, les êtres qui me sont chers… Faire le point quoi.

C'est un roman émouvant mais jamais larmoyant.
Smithy, le personnage principal, ainsi que toutes les personnes qu'il va rencontrer durant ce roman, sont très attachants. Les imprévus et les rencontres qui jalonnent son périple lui permettent un cheminement intellectuel indispensable pour se reconstruire et ouvrir enfin les yeux.

Les paysages sont si bien décrits, que je n'ai eu aucun mal à m'imaginer me promenant au côté de Smithy.

Ce roman est pour moi une belle découverte et je remercie Patch, mon jumeau virtuel, car c'est lui qui m'a donné envie de lire cette belle histoire.

Et pour finir, voici le passage qui, à mon avis, représente le mieux ce récit :
"Dans la vis on se heurte les une aux autres, et ce qui fait la différence,
c'est la façon dont on rebondit.
On ne peut vivre dans le soucis de l'opinion d'autrui".
Ce fut un joli coup de coeur. En lisant le résumé, on aurait pu s'attendre à une histoire extrêmement triste, et en effet, c'est mon d'être joyeux. Mais moi qui ai la larme facile, j'ai trouvé que ce roman faisait plus ressortir l'espoir que la tristesse.
Smithy Ide nous raconte son histoire. On alterne entre les épisodes de sa quête et ses souvenirs. Au travers de ses souvenirs, on voit que la vie ne lui a pas fait de cadeaux entre la guerre du Vietnam et sa soeur malade. Pendant son périple en vélo à travers les Etats-Unis, il rencontre beaucoup de monde, qui lui font comprendre que malgré sa solitude, il n'est pas le seul à souffrir, et que la vie continue. Alors il pédale vers le bonheur en espérant l'atteindre un jour. La fin n'est pas une surprise, mais j'aurais été déçue s'il en avait été autrement.
En résumé, une très bonne lecture que j'ai pris plaisir à faire durer, que j'ai savouré.
Il est à ce jour mon livre préféré et j'ai hâte de le relire. C'est vrai qu'il y a un peu de forrest gump ,c'est une aventure touchante et pleine de surprise ! Je le recommande vivement ,il est dur de ne pas s'attacher aux personnages !
Je me suis lancée dans cette histoire qui, par la quatrième de couverture, avait l'air peu commune. J'avais quand même le sentiment que c'était du « déjà-vu » avec le film « Une Histoire Vraie » de David Lynch. Au final, l'idée de base ressemble au film, mais l'histoire est propre à l'auteur.

Je pensais tout de même avoir du mal à entrer dans l'histoire, mais honnêtement… Je n'ai pas pu résister à mon envie de toujours savoir la suite, car l'auteur commence son roman avec l'annonce de l'accident de ses parents. Une bonne entrée en matière pour happer le lecteur… Et très rapidement toutes mes craintes ont été effacées. Je me suis prise d'affection pour cet homme qui se qualifie comme un être obèse, idiot et alcoolique. J'avais une certaine pitié pour cet homme assisté par ses parents, qui se retrouve tout à coup orphelin, devant se gérer seul à… 43 ans… Et là on apprend que sa soeur, une fille ayant une maladie à tendance suicidaire, ayant disparu il y a quelques années, a été retrouvée morte de froid et qu'elle repose à la morgue de Los Angeles. Il ne mettra pas longtemps à se rendre compte qu'il n'a plus qu'une chose à faire, et ce fut même instinctif pour lui : enfourcher son vélo et partir de Rhode Island pour rejoindre sa soeur…
Et là nous partons pour une aventure où les sentiments fusent. Smithy, notre héros, déborde d'amour, de confusion, de tristesse, de maladresse, et il va nous faire vivre ce voyage à son rythme. Il réussira à aller au-delà de ses craintes et, sans s'en rendre compte, réussira à perdre le poids et les mauvaises habitudes concernant la nourriture et la boisson qu'il voulait, mais qu'il n'avait jamais eu la force d'affronter.
L'auteur fait des va-et-vient entre l'avancée de Smithy et des retours en arrière, sur le passé de sa soeur la plupart du temps. Cela nous permet de mieux cerner les soucis qu'ils ont eu plus jeunes, et de comprendre la personnalité de Bethany.

Que j'ai aimé cette histoire ! Smithy m'a profondément touchée, c'est un homme simple, avec des sentiments aussi simples, et que l'on a envie d'aider ! Bethany, sa soeur, est une personne pleine de détresse, et elle m'a fendu le coeur à plusieurs reprises. J'ai même eu la larme à l'oeil quand elle lui dit qu'elle veut mourir… Quant à Norma, la voisine amoureuse de Smithy, c'est un petit bijou de femme, comme tous les hommes bons devraient avoir. Ils se sont bien trouvés ces deux-là !

J'ai terminé ma lecture à regret. J'étais pressée de connaître la fin mais quand je voyais les dernières pages défiler, je rebroussais chemin pour être sûre de n'avoir rien sauté. Stephen King a bien eu raison de plébisciter cette oeuvre autant qu'il a été dit aux USA. Car Ron McLarty a réalisé un bien bon roman, plein de sentiments, et très juste. Chapeau.
Un énorme coup de coeur pour ce livre, dévoré en 3 jours. Je l'ai refermé toute chamboulée tellement l'histoire de Smithy m'a touché.
Il réapprend à vivre, repart de zéro avec sa bicyclette et tout au long de son périple je me suis demandée comment allait il arriver au bout de son voyage, trouverait il ce qu'il cherche, une vie meilleure ?
Les flash back sont très intéressants et aident à comprendre comment Smithy en est arriver à mettre sa vie de côté.
Un roman qui m'a énormément plu et touché, à lire absolument !
c'est l'histoire d'un mec qui part en vélo, avec des bananes et des sandwichs au thon. un road trip décalé, des personnages attachants. laissez vous guider
Smithy, alcoolique, seul, obese, perd un jour ses parents dans un accident de voiture. En rangeant leurs affaires, il tombe sur un courrier indiquant que sa soeur, schizophrene ayant fugué une vingtaine d'année plus tot, a ete retrouvée morte à l'autre bout du pays. Sur un coup de tete, il attrape le velo de son enfance, et se met a pedaler. Commence alors un voyage initiatique où Smithy, au fil des rencontres, reflechit a comment il en est arriver la, et devient celui qu.il aurait du etre.
Un magnifique roman, qui donne espoir en l'etre humain, et montre que les difficultes de la vie ne doivent pas devenir une fatalité.
A 41 ans, Smithy devient orphelin . Obèse et solitaire , il décide d'empoigner sa bicyclette est de partir loin . Pour tout vous dire, ce livre m'as beaucoup ému . Smithy, qui vient donc de perdre ses parents , à la quarantaine. Dépressif, il aura pu continuer à rien faire pendant des années mais il décide de prendre la route vers Los Angeles, New York . Pédaler, toujours pédaler . Où cela va-t-il le mener ? Il ne le sait pas mais pourtant il continue. Et c'est ce voyage que nous allons suivre .

Smithy a une soeur qui se nomme Bethany , une personne qui m'as touché . Bethany entend une voix, une voix qui lui donne des ordres et . Et puis un jour, il y a longtemps elle a disparu . Où ? Smithy ne sait rien . Et c'est en regardant le courrier qu'il apprend sa mort .
Un roman qui m'as énormément plus et que je ne dirais pas non si je pouvais le relire !
Les personnages m'ont marqué et Bethany, je m'y suis attaché , même si ce n'est pas le personnage principal , même si c'est Smithy qui nous raconte son histoire . Je me suis accroché à l'histoire, aux personnages et à cette quête . Cette quette que Smithy semble mener . On a envie de l'aider , de lui dire que tout n'est pas fini .
Je voyais les pages défiler une à une jusqu'à la dernière , celle qui annonçait la fin de son voyage . Stephen King a bien fait de nous annoncer cette oeuvre comme "Le meilleur roman de l'année . Il m'as fait réfléchir sur certaines choses . Un roman que je conseille fortement .
Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..
Cela aurait été dommage qu'il ne soit jamais publié.
Plus on tourne les pages et plus on s'attache au personnage.
Une histoire haletante, touchante et bouleversante à la fois.
Que dire de plus que c'est une merveille, et découverte par le maitre incontesté de l'épouvante qui plus est.
Un plaisir immense que de l'avoir lu.