Si le titre de ce roman n'est pas forcément très accrocheur pour tout le monde, le principal intérêt de ce Journal réside dans le charme de son personnage principal, une nounou new-yorkaise simple, intelligente, honnête, cultivée, qui est de surcroît passionnée d'anthropologie. le roman mélangeant comédie et drame raconte l'expérience d'une jeune femme qui, le temps de faire le point sur ce qu'elle souhaite réellement faire de sa vie, accepte le poste de baby-sitter dans une famille huppée d'un très chic quartier de New York. Mais tel que les personnages, régulièrement figés et exposés dans des vitrines de musée au cours de l'histoire, l'histoire souligne finement les absurdités de cette caste sociale dont l'héroïne va être confrontée. Ainsi, le roman jouant sur les différences sociales se présente comme une étude anthropologique d'un milieu fortuné de Manhattan où Nanny, venant d'une banlieue, découvre un tout nouvel univers déconnecté de la réalité, une toute nouvelle conception d'aimer ses enfants et de paraître en société. Elle affronte la dure réalité de la vie des nouveaux riches new-yorkais et en profite pour dénoncer, pêle-mêle, le consumérisme, la superficialité, le matérialisme, la doctrine de l'enfant-roi, le cloisonnement des classes sociales et autres poncifs. L'inattendu, c'est qu'elle le fait avec un certain charme et sans tomber dans le pathos énervant d'un certain nombre d'autres livres. Elle montre concrètement les conséquences de chacun de ces phénomènes, et en profite au passage pour nous faire rire un bon coup. Mais c'est avec tendresse que l'on voit Nanny s'occuper du jeune garçon dont les parents s'éloignent de jour en jour car le père semble davantage être préoccupé à gérer ses affaires tandis que la mère, femme mal aimée et mal aimante passe la plus part de son temps à organiser son agenda autour de brunchs, virées shoppings et oeuvres de bienfaisance, histoire de faire bonne impression dans la haute société. Bien que le sujet du roman est traité légèrement grâce à l'humour et que son scénario se révèle plutôt convenu, le Journal d'une baby-sitter démontre tout en passant un bon moment et efficacement que les enfants ont besoin de quelqu'un qui les aime pour qu'il puisse pleinement s'épanouir.

Ce roman donne en plus à réfléchir sur l'avenir que l'on se construit petit à petit, en ne prenant pas la route la plus simple. de toutes façons, tous les chemins mènent à Rome, alors pourquoi ne pas emprunter des détours et contours pour y arriver, ça ne manquera pas de nous enrichir.

Donc en mélangeant le tout on obtient un roman pétillant, humoristique, touchant et crédible.
Bof !

Franchement, ce n'est ni comique, ni poignant et le style, même s'il se laisse lire est plutôt plat et brouillon. Une lecture ‘perte de temps' qui ne nous apprend rien si ce n'est qu'il existe des « gens » qui considèrent que l'argent achète tout et peut compenser l'absence d'amour dans le cas de l'éducation d'un enfant. Message que l'on retrouve dans d'autres romans bien plus enrichissants et surtout, plus amusants.

Allez oust, vite fait bien fait dans une boîte à livres. Je suis certaine qu'il trouvera vite preneur vu le résumé très racoleur :-p
Malgré un titre accrocheur et un résumé prometteur j'ai été quelque peu déçu de cette lecture. le contraste entre le titre suggérant un ton humoristique et léger et la réalité d'une situation oppressante m'a un peu déconcerté.
Le manque de crédibilité dans les motivations de Nanny pour continuer ce travail, malgré les avis contraires de ses proches et les conditions peu satisfaisantes, a fait que je ne suis pas arrivée à m'immerger dans l'histoire. L'absence de rébellion ou de réaction de Nanny face aux injustices et aux traitements qu'elle subit m'a semblé peu réaliste et agaçants.
Une lecture qui ne m'a pas convaincu et une histoire que je vais vite oublier
Un roman très drôle et empreint de vérité. Très éducatif pour ceux qui n'ont jamais fait ce job.
Nanny, étudiante, garde des enfants, pour financer ses études. Elle atterrit chez les X. qui vont lui demander tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils appartiennent à la classe privilégiée. Elle n'osera pas refuser.
C'est léger, ça fait sourire et on passe un bon moment. Les auteurs savent de quoi ils parlent puisqu'ils ont été au service d'une trentaine de familles new-yorkaises.
Voilà un roman qui s'annonçait bien mais qui a tout de même fini par m'agacer quelque peu...

Le début est très sympa. Nanny semble avoir la tête sur les épaules et ne pas se laisser "influencer" par ses employeurs. Mais, au plus on avance dans l'histoire, au plus le personnage principal devient agaçant. Pourquoi se laisser tyranniser par sa patronne alors que tout le monde lui conseille de laisser tomber cet emploi ? Pourquoi sacrifier ses études pour aider une femme qui n'en vaut pas la peine ? Je n'ai pas trop compris pourquoi Nanny changeait à ce point au fil des pages et, franchement, je n'ai pas trouvé que ce changement apportait un plus à la lecture, bien au contraire.
J'ai également relevé quelques incohérences dans le texte : des passages qui semblent avoir été écrit de manière précipitée. Problème de traduction ? Aucune idée, et comme je ne compte pas le lire en V.O. (le français me suffit pour celui-là...) je ne le saurai sans doute jamais.
J'ai été un peu déçue par cette lecture.

j'avais des attentes liées au titre (un journal) et le résumé.
Je n'ai pas trouvé ce livre drôle. Au contraire, il m'a plutôt glacé le sang. nanny s'est attachée au petit garçon qu'elle garde et supporte le comportement scandaleux de Mme X pour rester avec le petit Grover. L'esclavagisme n'a pas été aboli à New York. La nounou sert de bonne à tout faire et doit être disponible 24 h sur 24 h sous peine de perdre son job.
J'ai fait pas mal de babysitting quand j'étais lycéenne puis étudiante. Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, à des anecdotes avec les enfants.
Pas sur la bonne longueur d'ondes.
Ce n'est pas mal écrit et ça se lit (pour ma part dans les bouchons).
C'est un livre très plaisant, frais et distrayant. La pauvre Nanny est très rapidement submergée par les exigences de Mme X, elle-même excessivement stressée. Malgré les conseils de sa famille, elle n'abandonne pas ce job car elle est très attachée à l'enfant, qui le lui rend bien d'ailleurs.
Ce livre m'a rappelé quelquefois "Le diable s'habille en Prada" et les relations difficiles entre Andrea et Miranda Priestly.
En conclusion, une bon moment de lecture.
Nanny est baby-sitter pour la famille X et découvre les travers de la vie d'employée d'une famille riche.
Ça se lit très facilement et très vite.
Il n'y a pas de grande folie. D'après le titre, il s'agit d'un journal, or, ce n'est pas du tout le cas.
L'histoire n'est pas originale, le style non plus.
La fin est trop simple à mon goût.
Je l'ai lu parce que je voulais une lecture légère. Ça a parfaitement fait le travail.
Pour gagner sa vie une étudiante d'université devient nounou. Elle garde un petit garçon de quatre ans vivant dans une famille très riche. Elle se plie aux exigences des parents jusqu'au jour où désirant des vacances Nanny est virée.
Une sorte de Mary Poppins en moins magicienne qui privilégie l'affection à la richesse.
Un film a été tiré de ce roman en 2008 avec Scarllet Johansson.
Histoire d'une baby-sitter qui travail pour la riche société New-Yorkaise. Les auteurs ont-elles même travaillée comme baby-sitter à New York et ce livre est tiré de leur expérience. Cela fait vraiment peur comme les baby-sitters sont traitées… J'ai beaucoup ri en lisant ce livre et les situations coquasse dans les quelles se trouve Nanny mais j'ai de la peine a croire qu'on puisse les traiter comme cela…