EAN : 9782075150453
Gallimard Jeunesse (01/10/2020)
4.05/5   10 notes
Parce qu'on ne peut pas toujours se faire des petits bisous ! Hérisson et Tortue sont les meilleurs amis du monde. Ils adorent se faire des petits bisous. Mais parfois, ce n'est pas possible. Alors ils s'écrivent des lettres, s'envoient des bisous volants, font de beaux dessins pour montrer qu'ils s'aiment beaucoup. Hérisson et Tortue ne peuvent pas se faire de câlins, mais tous les deux savent bien que malgré tout, ils s'adorent ! Un album délicat, juste et tendre ... >Voir plus
Que lire après Un petit bisou de loinVoir plus
Avec la famille, les amis, les collègues, se pose la question des sentiments, et des façons de les montrer ou de les cacher.
Option : tu me les brises grave (les nerfs), mais on doit cohabiter/collaborer en faisant bonne figure. Pas facile.
A l'inverse : je t'aime bien, je t'apprécie beaucoup, mais je ne vais pas te sauter au cou pour te le montrer, parce que :
• ce n'est pas dans notre culture d'être tactile (et j'en connais qui se mettent vite à b**der quand on les approche - effet mécanique et/ou imagination fertile ?)
• je suis pudique et je n'aime pas les partages d'odeurs entre inconnus, ni les mal rasés qui piquent ou les longues barbes douces mais crados
• j'ai souvent des herpès, hautement contagieux (la bonne excuse !)
• depuis un an et demi, nous devons respecter cette fameuse distance sanitaire
• et plus simplement, on peut être à des kilomètres.

Dans ce petit album pour les 3-6 ans, Eoin McLaughlin montre comment exprimer son affection à distance, sans employer les grands mots qui font peur (qui dit facilement 'Maman, je t'aime', par exemple ?). On peut s'écrire, partager des choses qui amusent et mettent de bonne humeur (je pratique abondamment via FB : dessins de presse, street art, musique & vidéos).

Album doux, pastel et tendre, mais pas neuneu : le hérisson et la tortue se font des grimaces pour rigoler. Pour les adultes, ça peut se traduire par : se raconter des histoires dégueus, parce que rire, ça fait un bien fou - hein, Ga-, Ju-, Lau-... meeeuh !? 😉
Difficile de ne pas voir un lien entre la sortie de cet album et la pandémie que nous traversons depuis de longs mois, puisque ce court récit nous propose plusieurs autres manières de montrer aux autres qu'on les aime, même si l'on doit éviter les contacts physiques !

Nous retrouvons donc Tortue et Hérisson, découvert dans "Un petit bisou" qui sont forcés de se voir de loin. Heureusement, Hibou leur donne de nombreuses idées.

On reste sur la même ligne très épurée que dans le volume prédécent.

Un album à destination des touts petits, mais qui fait aussi sourire les grands :-)
Après "Un petit bisou", voici son petit-frère remanié au goût ( et contraintes) du jour. Si ce n'est pas spécifiquement mentionné, il demeure que cette histoire est spécialement conçu pour traiter de la distanciation sociale requise pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
C'est l'histoire courte, mais touchante deux amis, un hérisson et une tortue, qui ne peuvent plus de démontrer leur amitié physiquement. Que faire alors? Comme le dit le hibou "Il y a plein d'autres manières de montrer à quelqu'un qu'on l'aime". Se faire des "coucou" de loin, s'écrire des lettres, s'envoyer des bisous volants, danser à bonne distance, les moyens trouvés sont variés.
Les dessins sont adorables et coloré à l'aquarelle, ce qui rend le tout très doux et apaisant.

Un tout petit livre à offrir à ceux que vous aimez en ces temps particuliers, qui rappelle que la force de nos liens trouveront toujours un chemin entre nous, même de loin.

Il y a plein d'autres manières de montrer à quelqu'un qu'on l'aime.