Critique de PedroPanRabbit

PedroPanRabbit
  29 juin 2020
L'Australie a décidément de belles pépites livresques à nous offrir : tant du point de vue du style que dans sa tournure, "Les soeurs van Apfel ont disparu" est un roman mémorable. L'une des grandes réussites de ce livre est que le point de rupture de l'histoire (la disparition des soeurs), situé dans le passé de la narratrice, arrive en fin d'ouvrage, soit après qu'elle ait raconté les semaines précédant l'incident. La narration par flash back retarde le drame et instaure ainsi une tension palpable, électrique. Les événements qui préexistent à la fugue des jeunes filles sont racontés avec une précision quasi chirurgicale : des scènes comme prises sur le vif où chaque geste, chaque soupir, chaque regard, participent à alourdir l'atmosphère pesante de l'intrigue. Cette écriture parfois crue et même malaisante à la Joyce Carol Oates possède néanmoins ce pouvoir de nous happer jusqu'à la fin.

Parallèlement, Felicity McLean use d'un talent notable pour la suggestion : les souvenirs de Tikka étant parfois remis en cause par sa soeur aînée, on se demande par moment si l'enchainement des événements et leur compréhension n'ont pas été quelque peu modifiés par l'inconscient de la narratrice. Dès lors cependant, les phrases laissées en suspens, certaines coïncidences ou synchronicités dans le récit, même si elle ne sont pas concrètement élaborées dans le texte, marquent durablement l'esprit du lecteur. Des connexions s'y tissent, un début d'explication s'y dessine. Ce qui nait de ce pouvoir d'insinuation restera cependant à l'état de conjectures : "Les soeurs van Apfel ont disparu" est en effet un de ces romans à fin ouverte qui prennent plaisir à jouer avec nos nerfs et laisse la solution à notre libre interprétation. Reste-t-on sur notre faim? Non, car le propos du livre ne se situe pas dans la solution ; l'intérêt réside à la fois dans ce que le lecteur fait des indices laissés à son attention et dans la force du souvenir qu'entretient la culpabilité de l'héroïne.

le climat moite et étouffant du bush, raconté avec un réalisme poignant, apporte à ce roman tout le sel qu'on aime à trouver dans la littérature australienne. On pense bien évidemment aux éléments propre au genre de l'Australian Gothic, cette mouvance unique dont se réclamait aussi le chef-d'oeuvre "Pique-nique à Hanging Rock". L'ombre de ce grand classique plane évidemment sur le roman de Felicity McLean, que les critique ont aussi beaucoup comparé à "Virgin Suicides" de Jeffrey Eugenides.

En bref : Thriller psychologique hypnotique et dérangeant dans la chaleur du bush australien, "Les soeurs van Apfel ont disparu" est un premier roman ensorcelant, en constante tension. Évoquant tour à tour Jeffrey Eugenides, Joan Lindsay et Joyce Carol Oates, le livre de Felicity McLean vous hantera longtemps après que vous l'ayez terminé.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..