Circonflexe (08/01/2016)
4.36/5   11 notes
Tchouk aimerait découvrir ce qu'il sait faire.
Les hérons se tiennent debout dans la rivière, les chouettes restent éveillées toute la nuit et les pigeons picorent des graines. Mais que font donc les merles ?
Une belle histoire pour apprendre à se connaître.
Que lire après Que sais-tu faire petit merle ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tchouk le petit merle se lance à l'aventure, avide de découvrir toutes les possibilités que lui offre le vaste monde en dehors de son nid. En chemin, il rencontre différentes espèces d'oiseaux. Et très vite il complexe de ne pas pouvoir tenir debout dans l'eau comme le héron ou de rester éveillé toute la nuit comme la chouette.

Une jolie histoire qui, en dehors de l'attrait pédagogique avec sa leçon d'ornithologie, permet d'expliquer aux enfants qu'il leur revient d'explorer les talents qui leurs sont propres sans se soucier de copier les autres.
Joli album sur un petit merle qui a l'impression de ne rien savoir faire... Une histoire et des illustrations toute douces, l'occasion aussi de faire écouter le joli chant du merle aux petites oreilles !
Petit merle cherche son don. Tous les oiseaux semblent en avoir un, mais lui, que sait-il faire ?

Petit album jeunesse très chouette - sans mauvais jeu de mots - autour de la connaissance des oiseaux. Ni vu, ni connu, l'enfant rencontre plusieurs espèces et une caractéristique qui est propre à chacune. C'est parfois un peu facile concernant la caractéristique mais ça fonctionne tout de même bien, et j'aime beaucoup les illustrations.
Un album que j'ai beaucoup apprécié ! Les illustrations m'ont plu, vivantes, colorées ! le texte n'est pas en reste, avec une histoire dont le message a été maintes fois décliné ci et là et qui reprend l'idée d'Albert Einstein que si l'on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il se sentira bête toute sa vie : chacun a ses qualités, qui ne sont pas nécessairement celles de son voisin, et c'est bien ainsi, rien ne sert de déplorer ce que l'on n'a pas, focalisons-nous sur ce nos caractéristiques, nos qualités propres ! Ainsi, Tchouk, le petit merle qui part à la rencontre des autres animaux et regrette de ne savoir tenir debout dans la rivière comme un héron ou encore creuser un nid dans le sable comme le macareux, a de quoi se réjouir car il a un chant des plus mélodieux qui ravit tous les animaux qu'il avait précédemment enviés… Sachons identifier, reconnaître nos qualités et nous apprécier à notre juste valeur, ni mieux ni pire qu'un autre, simplement unique !
Petit merle, petit merle, que sais-tu donc faire ? est un livre pour enfant qui aborde les thèmes de la connaissance et l'acceptation de soi, le respect des différences.. Et également il permet une petite leçon d'ornithologie avec de nombreux oiseaux à observer.

Dans cette histoire, un petit oiseau décide de voyager à travers sa forêt et rencontre différentes espèces d'oiseaux. Lui est un petit merle, et il a l'impression de ne rien savoir faire.. Il aimerait tant pouvoir tenir debout dans l'eau comme le héron, ou rester éveillé toute la nuit comme la chouette. Il finira par comprendre quel est son propre talent à lui.

J'ai d'abord flashé sur les illustrations que je trouve magnifiques et riches en détails à découvrir.
L'histoire est à la fois tendre, émouvante et pleine d'humour. Un beau livre qui aborde la question de la place de chacun dans notre monde, apprendre à se connaître, à être bienveillant envers soi-même. le petit merle tente d'imiter les autres mais échoue à chaque fois. Il va découvrir grâce à ses amis qu'il a lui aussi un talent qui le rend unique.
Lien : https://comptinesetbelleshis..

A partir de ce jour, tous les matins au lever du soleil, Tchouk le merle entonne le plus merveilleux des chants.
Tchouk le merle sortit de son nid. Il étendit ses ailes, gonfla ses plumes
et se mit en route pour découvrir ce que font les merles…