Tchouk le petit merle se lance à l'aventure, avide de découvrir toutes les possibilités que lui offre le vaste monde en dehors de son nid. En chemin, il rencontre différentes espèces d'oiseaux. Et très vite il complexe de ne pas pouvoir tenir debout dans l'eau comme le héron ou de rester éveillé toute la nuit comme la chouette.
Une jolie histoire qui, en dehors de l'attrait pédagogique avec sa leçon d'ornithologie, permet d'expliquer aux enfants qu'il leur revient d'explorer les talents qui leurs sont propres sans se soucier de copier les autres.
Commenter  J’apprécie         190
Joli album sur un petit merle qui a l'impression de ne rien savoir faire... Une histoire et des illustrations toute douces, l'occasion aussi de faire écouter le joli chant du merle aux petites oreilles !
Commenter  J’apprécie         120
Petit merle cherche son don. Tous les oiseaux semblent en avoir un, mais lui, que sait-il faire ?
Petit album jeunesse très chouette - sans mauvais jeu de mots - autour de la connaissance des oiseaux. Ni vu, ni connu, l'enfant rencontre plusieurs espèces et une caractéristique qui est propre à chacune. C'est parfois un peu facile concernant la caractéristique mais ça fonctionne tout de même bien, et j'aime beaucoup les illustrations.
Commenter  J’apprécie         70
Un album que j'ai beaucoup apprécié ! Les illustrations m'ont plu, vivantes, colorées ! le texte n'est pas en reste, avec une histoire dont le message a été maintes fois décliné ci et là et qui reprend l'idée d'Albert Einstein que si l'on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il se sentira bête toute sa vie : chacun a ses qualités, qui ne sont pas nécessairement celles de son voisin, et c'est bien ainsi, rien ne sert de déplorer ce que l'on n'a pas, focalisons-nous sur ce nos caractéristiques, nos qualités propres ! Ainsi, Tchouk, le petit merle qui part à la rencontre des autres animaux et regrette de ne savoir tenir debout dans la rivière comme un héron ou encore creuser un nid dans le sable comme le macareux, a de quoi se réjouir car il a un chant des plus mélodieux qui ravit tous les animaux qu'il avait précédemment enviés… Sachons identifier, reconnaître nos qualités et nous apprécier à notre juste valeur, ni mieux ni pire qu'un autre, simplement unique !
Commenter  J’apprécie         10
Raconté à des grandes sections, cet album a bien plu. les illustrations sont toutes mignonnes , les enfants découvre plusieurs sortes s'oiseaux bien distincts les uns des autres. Bel album jeunessse.
Commenter  J’apprécie         10
A partir de ce jour, tous les matins au lever du soleil, Tchouk le merle entonne le plus merveilleux des chants.
Tchouk le merle sortit de son nid. Il étendit ses ailes, gonfla ses plumes
et se mit en route pour découvrir ce que font les merles…
How to Draw Pickle with Kate McLelland