Tim McLoughlin (Éditeur scientifique)Sébastien Doubinsky (Traducteur)
Éditeur : Asphalte (07/04/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Peu de boroughs de New York ont l'indépendance d'esprit et la personnalité de Brooklyn, royaume de Spike Lee, Paul Auster et Hubert Selby Jr. En vingt nouvelles, Brooklyn Noir offre un panorama des différentes communautés qui y vivent : rastas et juifs hassidiques, flics irlandais et rappeurs, Coney Island babies et gangsters de Little Odessa. Une multitude de langages, d'origines, de classes sociales, le tout pour un melting pot noir empreint de l'inimitable atmosp... >Voir plus

eireannyvon
  01 juin 2011
Il suffit de passer le pont....
C'est reparti pour un guide non touristique des grandes métropoles mondiales, même si ici il n'est question que d'un quartier de New-York.
Un court texte de Tim McLoughlin nous présente les lieux et ses nombreuses particularités car Brooklyn est un sorte de creuset racial très américain, mais avec un supplément d'âmes et le sentiment d'appartenir à une communauté bien spécifique. Recueil en quatre parties avec une première et étrange constatation ; le seul auteur que je connaisse est....Ken Bruen de Galway sur Brooklyn.
Lire la suite : http://eireann561.canalblog.com/archives/2011/06/01/21256851.html
Stemilou
  09 juin 2011

Vingt trois ans et elle souffre déjà de la pire maladie qui soit, la « myopie du quartier », qui l'empêche de voir au-delà des blocs où elle est née.

Brooklyn un quartier ? Non une ville au coeur de la ville, un espace à part ! A travers ces vingt nouvelles écrites par différents écrivains on trouve un Brooklyn noir et bigarré, bouillonnant et froid.
Une véritable découverte de rues, chacune donnant un aspect distinct de la vie de ses habitants, passant par Greenpoint, Coney Island, Little Odessa, Brownsville… du point de vue de flics ou de voyous, de vétérans ou d'écrivains, un contexte nouveau pour chaque nouvelle : la rédemption d'un écrivain, le fanatisme religieux, le base-ball, les bâtisseurs de ponts, la drogue, les rappeurs, Internet…

Vous avez sans doute compris que tous les sujets ou presque y sont traités, avec sobriété mais aussi avec noirceur, décadence et subtilité. Un « monde » à découvrir !
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Laetitia
  08 juin 2011
Ce recueil de nouvelles noires fait partie de la collection "Une ville, une anthologie" des éditions Asphalte (merci aux deux éditrices et à Babelio pour l'envoi !). le concept m'a immédiatement séduite mais les nouvelles ne m'ont pas toutes convaincues (j'avoue avoir parfois pensé "N'est pas Selby qui veut !"). Je retiens surtout "L'entraînement" (merveilleuse description d'un père effectuant des "développés-couchés" avec sa fille à bout de bras). J'ai choisi Brooklyn mais j'étais aussi bien tentée par Paris. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi arpenter Los Angeles, Londres, Rome et bientôt Mexico... Une playlist est concoctée pour chaque recueil, vous pouvez écouter ici celle consacrée à Brooklyn.

Lien : http://laetitiaberanger.over..
StemilouStemilou   10 juillet 2015
Les histoires racontées ici sont aussi variées que le quartier lui-
même, du monde ultra-violent du gangsta rap au groupe de vieux
durs à cuire à la Damon Runyan. Il y a des prédateurs sexuels, des flics
ripous, des tueurs, un voleur de chevaux...