AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915453836
176 pages
Editions Ere (15/09/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La Marie mécaniqueVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
p70 "Les hommes de distinctions" page illustrée à droite de neuf cases d'hommes censés représenter un "certain standing" tenant dans leur main des verres de whisky censés indiquer leur rang

(...) Ce qui ressort véritablement de cet article, c'est la notion de distinction et de culture comme bien de consommation plutôt que relevant de l'exercice du grand discernement de la sagesse. Cela nous amène à ce que quelques anthropologues appellent "la régularité culturelle" (Note ramenant à Margaret Mead), ce qui signifie un motif basique camouflé derrière une apparente excentricité.

Cette publicité pour le whisky regorge de techniques de persuasion. C'est la manifestation flagrante de la culture dans son acceptation contemporaine. Les consommateurs de vêtements onéreux et raffinés ou, comme ici, de whisky sont cultivés. Ils se démarquent du troupeau.

La tendance de la culture à prendre une ampleur démesurée à récemment suscitée un vent de panique. Russell Lynes, éditeur d'Harper, a écrit un article dans lequel il a prétendu nourri quelques inquiétude au sujet de l'émergence en Amérique d'une élite intellectuelle. Ces personnages de haut niveau intellectuel se distinguent de ceux de niveaux moyen - et de ceux de faible niveau. Life a alors soutenu en braillant le constat de Lynes : "Voilà donc les trois principale catégories de la nouvelle structure sociale américaine, et les intellectuels prennent le dessus"

citation (en italique) "Pour aider les lecteurs à se situer, Lynes intellectuel de haut vol, a conçu avec Life un digramme d'orientation. Et pour une défense pleine d'entrain intellectuel de haut niveau par notre propre intellectuel de haut niveau, Winthrop Sargeant, rendez-vous page 102"

C'est ainsi que l'on noue la camisole de force du consommateur. Voici la technique totalitaire de stratification par cadres et classements arbitraires, qui s'apparente à la méthode séculaire du dictateur : "Diviser pour mieux régner". Séparez les hommes en catégories (...)

Conformément à ce diagramme, 20 millions de lecteurs de Life ont noué d'eux-mêmes leurs camisoles de force mentales, avec un sentiment commun de dédain, de jalousie et de honte.

(...)

En revendiquant un ensemble de distinctions sociales et intellectuelle se rapportant aux biens de consommation, le diagramme ignore et dissimule à grand bruit les fondements réels de telles distinctions. C'est la voie choisie par Time et Life, et celle empruntée également par nos cyniques publicitaires.
Commenter  J’apprécie          10
Notre ère est la première à avoir fait de la pénétration des consciences collectives et publiques par des milliers de consciences individuelles, parmi les mieux formées d'entre elles, une activité à plein temps. Il est à présent question de s'introduire dans les consciences à des fins de manipulation, d'exploitation et de contrôle. Avec pour objectif de produire de la chaleur et non de la lumière. Maintenir chacun dans un état d'impuissance prolongée est l'effet produit par un grand nombre de publicités et de programmes de divertissements.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui le tyran ne gouverne plus avec la houlette ni le poing mais grimé en responsable d'études de marché, il conduit son troupeau dans les voies de l'utilité et du confort
Commenter  J’apprécie          10
Les marges doivent être subordonnées à la masse, tout autant que la masse doit bénéficier des marges. C'est ce que j'espère démontrer à plusieurs reprises dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marshall McLuhan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marshall McLuhan
Scène du film "Annie Hall" (1977), Woody Allen
autres livres classés : essaiVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}