Critique de Noctenbule

Teresa Carolyn McLuhan propose de nous emmener sur les terres américaines pour nous faire découvrir la culture des Indiens d'Amérique et la modification du territoire avec l'arrivée des colons. Folio dans ce court recueil nommé Pieds nus sur la terre sacrée nous fait découvrir une partie des textes recueillis. Une conquête d'un territoire qui se fait dans l'injuste, la violence et la haine.

T. C. McLuhan, canadienne, a fait de nombreuses recherches autour de l'histoire des Amériques. Une révélation se fait avec The North American Indian d'Edward S. Curtis (1868 - 1952). Elle décida de parcourir le trajet qu'il a réalisé en allant à la rencontre des tribus indiennes en passant par l'Arizona, le Nouveau-Mexique, la Californie, le nord de la Colombie-Britannique (Canada) et l'Etat de Washington. En 30 ans de voyage, il avait accumulé plus de 40 000 clichés. Elle rencontra plus de quatre-vingt tribus avec qui elle tissa un véritable lien d'amitié et de confiance.

Dans cet ouvrage, elle propose de poursuivre le travail initié par Edward S. Curtis en proposant des témoignages de ces indiens d'Amérique qui étaient accompagnés dans l'édition d'origine de photographies. le présent volume réuni deux des quatre parties de l'oeuvre complète. Les témoignages très courts nous éclairent sur l'histoire de ces indiens qui ont été chassés de leurs terres, dépourvus de leurs rites, obligés de changer de croyances... les plongeant dans un profond désespoir et perte de repère. On les déplace dans des zones pauvres, les oblige à changer d'habits, à mettre leurs enfants dans des écoles où on leur inculque une religion monothéiste.

La découverte de leurs modes de vie nous est présentée par la même occasion. L'harmonie avec la nature est une pièce maîtresse de la vie quotidienne. Prendre pas plus que de mesure et respecter ce sol qui donne la vie. Les colons ne comprennent pas cette façon de faire et très vite imposent l'agriculture et l'élevage. Ils chassent et tuent les primo-habitants en les faisant passer pour de vilains sauvages qu'il faut éduquer ou éradiquer.

Un livre touchant et surprenant qui mène à réfléchir sur le sort, même de nos jours de ces indiens déracinés de leur histoire et de leur terre. Une petite mise en bouche qui donne envie d'en découvrir plus sur le sujet.