Critique de Pchabannes

A tous ceux qui, en chemin, laissant parfois leur smartphone en mode silence, tentent de le faire aussi dans leur tête.

Tournant sans hâte les pages, les courts textes dessillent les yeux de l'homme barbu. Une civilisation harmonieuse serait-elle possible ? L'industrialisation de tout au service de quelques uns ne serait-elle qu'un déséquilibre et non un progrès ?
Qu'est-ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle du bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au couchant. Les derniers mots de Crowfoot (1821 – 1890), porte-parole des Blackfeet.

La parole donnée à des Indiens, médecins ou instituteurs, déploie une douce force puissante pointant le déséquilibre du modèle vainqueur recherchant pourtant lui-même en son sein un équilibre impossible. Toutes les traditions, souvent modernes, répètent avec le Sioux combien le silence, le contact avec la terre, le fait de s'asseoir ou de s'allonger pour penser plus profondément permet de sentir plus vivement les forces vivantes qui nous entourent.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..