L'auteur n'a pas écrit ce livre : il a récolté les meilleurs textes des derniers indiens encore libres en Amérique, au début du XXe siècle.

C'est un chant terrible; celui du glas qui sonne pour un peuple, celui des sages qui voient le chemin qui s'ouvre devant eux et qu'ils ne peuvent fuir.
C'est aussi la vision éternelle d'une nature qu'on tente aujourd'hui de retrouver. Et des moments de poésie purs.
A lire absolument.
Terrifiante perspective que la suppression de la biodiversité humaine ! Et pourtant quand j'ai lu ce magnifique recueil de textes, je suis sortie bouleversée par un sentiment de perte. Les chefs indiens qui parlent dans ce livre sont de grands philosophes, des hommes ayant une connaissance aiguë de la nature, des visionnaires à l'intelligence fine, bref de vrais sages !. Écologistes avant l'heure, astronomes sans diplôme, médecin de campagne...ils parlent avec éloquence et l'actualité de leurs paroles est troublante. Faut que des hommes aient été bien bornés pour les dépeindre pendant des décennies comme des barbares hurlant sur des chevaux au galop. Ce recueil, fruit du travail d'une canadienne, exhume et sélectionne les textes les plus emblématiques de la civilisation indienne. L'harmonie entre l'homme est la nature est au centre de la vie de ces grandes nations disparues, la poésie, la sagesse et la beauté qui ressortent de ces discours provoquent une grande émotion. Au final, on ne sort pas indemne de cette lecture.
Magnifique ouvrage que cette anthologie de textes indiens, où l'on sent circuler la sagesse millénaire pleine de bon sens, dans un religieux respect pour la Nature. Une vision bien sombre de l'homme blanc, envahisseur ethnocentrique. A méditer...
Anthologie de textes indiens qui traversent le 19e siècle... Guerriers, écrivains, porte-paroles, chefs, un peu de tout à la fois parfois, les textes sont intelligemment regroupés selon deux thématiques fortes : l'amour de la nature et d'une vie simple / le constat de la décadence de leur peuple et de la perfidie de l'homme blanc à travers la perte progressive et inexorable de leur territoire.
Je l'ai lu d'une traite, et je pense que l'ouvrage gagne plus à être lu petit à petit, car les textes bien qu'assez courts, nécessitent aussi le temps de la réflexion pour bien méditer ce qui y est écrit.

Chaque texte est plutôt bien introduit tant du contexte que de la personnalité de son auteur, même si ces introductions sont assez courtes (donc forcément succinctes).

Un livre qui donne envie d'approfondir le sujet.