Robert Laffont (16/02/2015)
3.9/5   15 notes
En 1908, la petite Gertie se tue en tombant dans un puits. Folle de désespoir, Sara, sa mère, usant d'un très ancien sortilège hérité de sa
nourrice indienne, la ramène à la vie. Un siècle plus tard, la ferme de Sara est occupée par Alice et ses deux filles, Ruthie et Fawn. Un matin,
Alice quitte la maison et ne revient pas. En cherchant des indices pouvant expliquer cette disparition, l'adolescente et sa jeune soeur découvrent
un vieux cahie... >Voir plus
Que lire après Les visiteurs de l'autre riveVoir plus
Nous sommes dans le Vermont, en 1908, et l'hiver y est particulièrement rigoureux. La petite Gertie trouve la mort en tombant dans un puits. Sa mère, Sara, qui avait une relation fusionnelle avec sa fille, d'autant qu'elle a perdu d'autres enfants, en fausse couche ou décédés dès la naissance.
Folle de douleur, elle se répand en reproches envers son mari, tout en restant dans le déni de la perte de Gertie.
L'auteur nous ramène ensuite à notre époque, la maison est habitée par Alice et ses deux filles. Et un jour, Alice disparaît, tout comme d'autres habitants qu'on n'a jamais vus revenir des forêts environnantes. Quels mystères renferment ces arbres qu'on appelle la Main du diable ?
Ruthie, l'une des filles d'Alice, va rechercher sa mère et dans sa quête de percer le mystère, va tomber sur le journal de Sara...
Un livre qui porte sur le deuil, mais aussi sur l'espoir. Qui n'a jamais rêvé pouvoir faire revivre les êtres qu'il aime le plus au monde ? Thème vu et revu, me direz-vous, mais Jennifer McMahon nous embarque du bout de sa plume fluide, avec juste ce qu'il faut de sentimentalité pour ne pas tomber dans le pathos. L'ambiance est glauque, le malaise palpable, les personnages attachants, cocktail qui a tout pour me séduire.
Très agréable lecture, dans laquelle j'ai sauté à pieds joints.
J'ai d'abord trouvé cette lecture captivantes! Morts qu'on ramène
à la vie, entrecroisement de 3 familles avec des histoires différentes de défunts, bois habités de créatures mystérieuses,...je tournais les pages à grande vitesse!
Puis l'arrivée de Candace m'a fait déchanté. C'est un peu à partir de ce moment que l'histoire m'est apparue exagérée, tirée par les cheveux. On sortait du créneaux mystère pour tomber dans celui du rocambolesque...la fin n'a pas ramenée mon intérêt puisqu'elle n'en une qu'a moitié et qu'une suite semble se dessiner à l'horizon! Mais sans moi, si elle se fait!
Lecture en demie-teinte : début trop long et j'ai trouvé que les personnages manquaient de relief et de profondeur. Heureusement, l'univers austère et fantomatique m'a beaucoup plu ainsi que la dynamique entre le passé et le présent. Très bonne fin mais il m' a manqué quelque chose pour que ce soit excellent.
Très bon livre, j'ai adoré!

critiques presse (1)
LaPresse
18 mars 2015
Le plus récent roman à frissons de Jennifer McMahon, dont les livres rappellent les tout premiers Mary Higgins Clark.