Cet univers m'attire beaucoup en temps normal & ce roman avait l'air très prometteur. Finalement, c'est une (très) grosse déception pour moi.. Je pourrai dire que ce n'est qu'un avis personnel (c'est le cas de toute façon) mais je me demande comment on peut faire pour faire abstraction de tous ses défauts..

Je ne ferai pas de résumé personnel, pour la simple & bonne raison que l'histoire n'a pas de but précis.. Ou peut-être que si, mais alors je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être..
Commençons par le commencement, ce roman n'a absolument rien d'intéressant ! Je suis dure mais il faut dire ce qui est. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n'a écrit ce roman que pour l'argent ou alors.. je ne sais pas en fait, mais le but n'a pas été de faire plaisir à ses lecteurs en tout cas !

La première chose qui m'a frappé est le style d'écriture.. Maladroit, sans accroche, avec des phrases tournées très simplement.. Ou plutôt des micro phrases.. Tout est confus ; l'héroïne parvient à faire des nouvelles choses avec son don, on sait qu'elle progresse mais on ne comprend pas comment, on ne sait même pas pourquoi elle a ce don, ni à quoi il lui sert exactement, on ne sait rien.. C'est bien beau d'aller espionner dans les rêves des autres mais après ?
Pour continuer dans la confusion, il est difficile de savoir où on en est dans l'histoire.. Tout est raconté de façon très brève, par créneau d'heures & rien n'est détaillé ! Il manque énormément d'approfondissement & de détails pour que l'on puisse s'accrocher à quoi que ce soit.
Heureusement, on a des passages où Janie, l'héroïne, utilise son don.. ou plutôt le vit. Enfin, on ne sait pas trop comment il survient ni comment elle arrive à le gérer.. Tous ses passages sont d'une police d'écriture différente, ça change un peu le rythme de la lecture & ça montre bien qu'il y a une différence entre les rêves qu'elle visite & son quotidien. Mais là encore, c'est très mal exploité.. Il ne se passe jamais grand chose dans ces rêves & quand enfin, il y a quelque chose d'intéressant à découvrir, ça s'arrête ! C'est juste survolé, sans suite approfondie.
Ensuite, les incohérences se répètent & s'enchaînent. C'est lassant. Profondément ennuyeux. On tombe sur des situations plus bancales que réalistes. Il y a des descriptions (il y en a un petit peu ! Même si ce n'était pas intéressant à savoir..) improbables qui sautent aux yeux & cassent encore plus la motivation qu'on pourrait avoir à continuer la lecture..

Côté personnages, comme tout le reste, ils ne sont pas développés.. On ne peut donc s'attacher à personne. Tout ce qu'on sait de la vie de Janie c'est que sa mère est alcoolique (il y a quelques anecdotes mais sans plus, comme c'est étonnant..), qu'elle travaille à côté des cours pour pouvoir se payer l'université & qu'elle a un don. Les flash back montrent surtout depuis combien de temps elle a ce don & donnent aussi un aperçu de ses premiers "voyages" mais rien de transcendant.
En ce qui concerne Cabel & Carrie, c'est exactement la même chose.. On ne sait rien d'eux. Carrie est une amie épouvantable par contre ! Pourtant, elle n'en a pas l'air mais la façon dont est écrite l'histoire lui donne cet aspect. Il arrive certaines choses pas très cool à Janie, très inquiétantes même mais quand Carrie est dans les parages, elle ne lui vient jamais en aide (on peut supposer que si mais comme toutes les situations s'arrêtent au stricte minimum..). Cabel l'aide beaucoup, c'est un chouette type.. Oui, mais on ne sait rien non plus sur lui.. Bref, je vais pas répété dix fois la même chose, ce n'est pas du tout approfondi ni détaillé (oui, encore une fois..) !

Pour résumé, Wake est un roman sans but précis, avec une histoire brouillon & très simple qui ne tient pas la route. Des personnages qui nous laissent complètement indifférent. Un style d'écriture médiocre qui fait beaucoup penser à des rédactions de collégiens..
Je l'ai fini parce qu'il est court & qu'il se lit très rapidement (forcément..), mais en le refermant, la première question que je me suis posée : "Quelle est l'intrigue de ce roman ?" Je suis profondément déçue.. J'ai lu de bonnes chroniques avant de le lire, je ne m'attendais pas du tout à cela & j'ai juste pensé que l'auteur se foutait éperdument de ses lecteurs.. Ce n'est qu'un premier tome, d'accord, mais quand même, ça fait beaucoup de choses négatives & je ne suis pourtant pas difficile à combler ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce roman, pour moi il n'en a aucun & c'est bien dommage..
Je ne veux dissuader personne de le lire mais autant que les choses soient dites..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Depuis l'âge de cinq ans, Janie se retrouve happée dans les cauchemars des gens qui l'entourent lorsqu'ils dorment. Maintenant qu'elle est au lycée, les choses ont empiré. Personne n'est au courant, même pas Carrie, sa seule amie. Tout cela change avec sa rencontre avec Cabel, un lycéen un peu marginal, dont les cauchemars sont absolument terrifiants et perturbants. Janie se demande si elle ne ferait pas mieux de prendre ses distances mais change d'avis lorsque Cabel arrive à communiquer avec elle dans ses cauchemars.L'idée de départ me semblait très intéressante. Les informations sur le temps et les lieux ne sont pas indispensables et ne participent en rien à l'intrigue. J'ai aussi trouvé que cette histoire manquait un de crédibilité. le don de Janie n'est pas expliqué, même à la fin, comme si c'était banal. L'explication de l'arrivée de Cabel est elle aussi très facile. A la fin du roman, la police propose à Janie , une adolescente, un contrat pour travailler avec eux en utilisant son don. le dénouement est sorti de nulle part et n'est en rien crédible.
Le sujet de ce roman est attirant mais la façon de le traiter l'est moins.
Janie est une ado vraiment pas comme les autres. Son "don", révélé à l'âge de cinq ans, lui pourrit la vie plus qu'autre chose. Déjà qu'elle n'est pas rose, à vivre seule avec une mère alcoolique, uniquement grâce aux aides sociales. Elle doit travailler les soirs et les week-end pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir aller à l'université. Et elle passe ses journées à fuir ceux qui menacent de s'endormir, en cours, en étude, à la bibliothèque, etc.
S'ils rèvent, passe encore, quoique c'est parfois bien gênant de découvrir ainsi les petits secrets ou aspirations des autres, mais s'ils cauchemardent, elle s'y retrouve entraînée bien malgré elle. Elle perd le contrôle et la vue, son corps se tétanise, elle rentre en catalepsie complète jusqu'au réveil de l'autre.

Et Janie subit. Elle subit le cauchemar récurrent de sa meilleure amie Carrie dès qu'elles dorment ensemble. Elle subit les cauchemars vraiment affreux de son voisin Cabel s'ils laissent leurs fenêtres ouvertes l'été. Elle subit sans cesse, sans pouvoir y remédier.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je n'ai pas de mots pour parler de ce livre. C'était… mauvais, très mauvais. L'histoire n'a ni queue ni tête, les personnages sont complètement superficiels, l'écriture de l'auteure est très basique… le seul point positif de ce roman : sa brièveté. La torture n'est pas trop longue. Je pense que je n'ai pas besoin de vous dire que je ne lirai pas la suite de cette saga. Et je n'ai pas trop de curiosité, parce que ce premier tome a une fin correcte et n'appelle pas nécessairement une suite.
J'ai eu ce livre en troc il y a déjà un an et demi et je suis bien contente de ne pas avoir perdu, pardon, dépensé mon argent en l'achetant. Rien ne m'a plu dans ce livre, que ce soit les personnages, le style de l'auteur ou l'histoire.

Commençons par le style de l'auteur, puisque c'est ce qui m'a le plus dérangée. En fait, je dirai presque que l'auteur n'a aucun style. Je sais, c'est méchant dit comme ça, mais ce que je veux dire c'est que ses phrases sont des plus simples et elles sont souvent très courtes. Je vous donne quelques exemple : "La sonnerie retentit. Elle prend ses affaires, saute dans son véhicule, et démarre en trombe afin de ne pas arriver en retard.", ou alors : "Carrie apporte le courrier à Janie, qui a enfilé un tee-shirt et un short.". Vous voyez ce que je veux dire ? Il n'y a rien qui se dégage de sa plume; les événements sont décrits et point, on passe à autre chose. Les phrases ne sont pas liées entre elle, ce qui rend l'écriture terne.

Et on retrouve cet aspect un peu partout finalement. L'histoire, qui aurait pu être géniale si elle avait été bien traitée (on voit très rarement des livres à propos des rêves et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup), est... inintéressante. On ne connait rien des personnages, à part une ou deux choses mais c'est tout. Alors, évidemment, dans de telles conditions, je n'ai pas eu envie de lire leurs aventures (ah non, pardon, il n'y a pas d'aventure !). On reste dans le flou tout au long du livre; j'ai eu l'impression de lire le carnet de notes de l'auteur dans lequel elle aurait inscrit les éléments clés de son livre. Mais le problème c'est que nous ne sommes pas dans la tête de l'auteur ! Et, sans arrêt, Janie pénètre dans les rêves de personnages qui nous sont souvent inconnus. Et c'est tout. Autrement dit, ce sont des passages qui ne servent à rien puisqu'à chaque fois Janie est incapable d'aider la personne en question.

Pour vous donner une idée du nombre d'interrogations qu'il me reste à la fin de ma lecture, je vous en fais une petite liste : Que va faire Janie de son don ? Comment progresse-t-elle (juste en lisant des livres ???) ? Pourquoi sa mère change-t-elle subitement de comportement ? Comment madame X a-t-elle aidé la police ? Qu'a vécu exactement Cabel avec son père ? Et tant d'autres encore ! Ça a beau être un premier tome, un tome d'introduction, ce n'est pas normal que le lecteur ait tant de questions à la fin d'un livre !

En conclusion : Bref, en gros, c'est profondément confus et on reste terriblement à la surface, sur tous les plans. Heureusement, je l'ai lu en deux heures (il fait 200 pages et la police d'écriture est très grosse) donc je n'ai pas trop perdu mon temps. Dois-je vous dire que je ne lirai pas la suite ? Je pense que vous l'avez déjà compris...
Lien : http://livresquement.blogspo..
Mon avis :

Quelle déception !

Je m'attendais à tellement mieux, je suis terriblement déçue par ce roman. « Wake », c'est d'abord un coup de coeur pour sa chouette couverture, elle est tellement mystérieuse, comment ne pas craquer pour ce roman ? Et puis le résumé sur la quatrième de couverture est juste génial et m'a donné envie de me plonger dans ce bouquin avec la quasi-certitude que j'allais passer un excellent moment. Comme quoi, mon sixième sens à tendance à dérailler ...

Pour résumer :
Janie Hannagan est étudiante, elle a le don de visualiser les rêves des personnes étant dans la même pièce qu'elle depuis qu'elle est âgée de 5 ans...
Elle a appris à vivre avec, bien que cela lui apporte plus de situations dérangeantes qu'autre chose.
Ça lui est arrivé sur son lieu de travail, au lycée mais aussi dans des lieux comme le commissariat de police. Cela est très gênant pour elle puisqu'elle perd conscience pendant ce temps-là.
Donc la jeune fille va avoir l'expérience de visiter les songes de Cabel, un camarade de classe et pour la première fois elle va avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que celui-ci l'a aperçu dans son rêve et est donc au courant de sa présence.
Cabel et Janie vont se rapprocher mais c'est un peu « suis-moi je te fuis, fuis- moi je te suis » puis Janie apprendra que Cabel est au coeur d'une histoire de drogue et qu'il n'est pas la personne qu'elle croit. Cela sèmera le doute dans l'esprit de Janie qui cherchera à connaître la vérité via ses dons...

Vue comme ça, le résumé n'est pas si mal ! Vous allez donc me dire, mais qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? !
C'est simple, j'ai détesté le style de l'auteure.
Lisa Mcmann, a une plume légère, tellement légère que j'ai eu l'impression de lire un texte très amateur.
Les prénoms des personnages sont répétés 10 fois par phrases, c'est très lourd.
Exemple :
[…] Janie a treire ans. Elle n'a pas de sac de couchage, mais Carrie en a un à lui prêter. A l'intérieur du salon de son amie, elle pose son sac en plastique par terre, au pied du sofa.
Contenu du sac : un cadeau d'anniversaire fabriqué pour Carrie. le pyjama de Janie. Une brosse à dents.
Janie est mal à l'aise. Mais tandis qu'elles attendent l'arrivée de Mélinda Jeffers, Carrie parle pour deux.
Mélinda Jeffers, l'une des Jeffers du haut Fieldridge, au nord de la ville. Apparemment, celle-ci fait aussi partie du club qui aime persécuter Janie.
Quand Mélinda entre, Carrie l'accueille sans cris d'admiration. Janie s'essuie les mains sur son jean et lui adresse un signe de tête. Mélinda affiche une moue méprisante. Elle commence à chuchoter quelque chose à Carrie, qui la coupe pour lancer :
-Si on coiffait Janie ?
Mélinda lui jette un regard noir. Carrie sourit à Janie, guettant son assentiment. Janie acquiesce, et Mélinda hausse les épaules en prétendant qu'elle est d'accord. […]

Et ce n'est que quelques lignes !

Mise à part cela, j'ai mis une plombe à comprendre le début de l'histoire, j'avoue quand même que le fond est plutôt pas mal mais tous les points négatifs énumérés ci-dessus ont gâché les quelques petites choses positives qui en ressortaient.
Quant aux personnages, ils sont creux, pas attachants et inintéressant.

Pour conclure :
Pour ma part, c'est un flop total. Je suis extrêmement déçue par ce livre qui me paraissait prometteur. Quel dommage !
Je n'ai pas pour habitude de vous déconseiller un achat mais pour celui-ci, je ne vous le conseillerais pas non plus. À vous de voir...
Évidemment, la suite ne fera pas partie de mes lectures.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, n'hésitez pas à partager vos impressions avec moi !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..