AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 107 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre est construit avec des phrases courtes, on commence par nous dire le jour, puis une découpe avec de courts paragraphes qui reprennent les heures marquantes de la journée. J'avais l'impression de lire un compte rendu de psychiatre qui écouterait une fille qui nous parle de ses rêves ! (j'exagère un peu !) de plus certaines phrases tombent un peu à plat, on ne sait pas trop ce qu'elles veulent dire ni d'où elles sortent. de plus les personnages sont un peu caricaturaux (la pauvre jeune fille avec une mère alcoolique mais qui reste gentille, intelligente et serviable...) Sinon la lecture est plutôt facile et ce livre est vite lu.

Lorsque quelqu'un s'endort à côté de Janie elle perd connaissance et est happée dans son rêve, les rêves les plus intimes comme les plus cauchemardesques. Elle ne peut pas intervenir, elle doit juste attendre que la personne se réveille. Mais sa rencontre avec Cabel, jeune homme hanté par d'horribles cauchemars, va faire évoluer sa situation. En bien ou en mal ?
Commenter  J’apprécie          200
Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce livre.
Quand j'ai lu le résumé je suis tombé sous le charme. Avec une très belle couverture qui m'a tout de suite donné envie. J'adore les histoires surnaturelles, comme lire dans les rêves des gens, mais quel triste déception, je n'ai pas du tout accroché. L'histoire est très intéressante mais absolument pas recherché. J'aurai aimé pouvoir plonger au plus profond de ce livre et m'abandonner aux rêves des autres, en vain. Les phrases étaient courtes et coupées, se qui ne me mettais pas très à l'aise et l'intrigue principal était fade.

Janie est une lycéenne différente de ses camarades : elle lit dans les rêves des autres. Seulement elle ne décide pas quand est ce que ça va se produire. À chaque fois que quelqu'un est à proximité d'elle, et que celui-ci s'endort la jeune fille sombre dans une sorte de transe, dans laquelle elle voyage dans les pensés des gens. Souvent ces rêves tournent au cauchemar, mais Janie ne sait comment aider ses amis. La police va pouvoir faire appel à elle, pour les aider dans leur mission. Une malédiction ou un don ?
Une très bonne idée, mais qui est très peu travaillé.
Commenter  J’apprécie          70
Janie est une adolescente vivant dans une petite maison avec sa mère alcoolique et sans père. Pauvre, la jeune fille est obligée de travailler en dehors de ses heures de lycées pour aller à l'université. Janie pourrait être une jeune fille banale mais elle a quelque chose de spécial. Janie a un don, quand une personne s'endort à côté d'elle, Janie rentre dans ce rêve, elle ne contrôle plus son corps et qu'importe le lieu et le moment, elle ne peut rien faire pour y échapper. Autant dire que Janie se passerait bien de ce don, rentrer dans les rêves des autres peut parfois s'avérer assez gênant. le plus triste pour Janie c'est sa solitude fasse à cette particularité, à qui en parler? A sa mère alcoolique? Pour le peu de fois qu'elles se voient toutes les deux. A sa meilleure amie Carrie? Surement pas, elle passerait pour une folle! A ce garçon Caleb qui commence à se rapprocher d'elle? Et si lui pouvait comprendre ce qu'elle vit?

Quand j'ai commencé ce livre, je n'avais aucune idée de ce dont il allait parler. Même si j'ai trouvé l'idée générale très intéressante, je suis assez déçue au final, je suis restée sur ma fin. Je trouve que le sujet est traité trop vaguement, ça n'est pas assez approfondi. J'ai eu l'impression que l'auteure avait bâclé son livre pour le finir rapidement. Cependant le livre se lit vite, en deux soir l'affaire était pliée.
J'ai trouvé l'écriture un peu dérangeante, ce sont des phrases courtes, très saccadés et très maladroites. La construction est un peu étrange aussi: on a des dates en début de chapitre pour nous aider dans la chronologie, mais en plein milieu il y a des flashbacks. Un bon point néanmoins, c'est que lorsque Janie entre dans un rêve, l'écriture change, de ce fait on sait qu'on est dans un rêve et pas dans la réalité.
En ce qui concerne les personnages, à l'exception de Janie qui est le personnage principale et dont on sait pas mal de chose, je trouve qu'ils ne sont pas assez approfondi, on ne sait presque rien d'eux, c'est dommage puisqu'on n'arrive pas à s'attacher à eux. Au contraire, l'auteure fait ressortir les mauvais côtés des personnages mais pas les bons, par exemple j'ai trouvé que la meilleure amie de Janie se servait un peu d'elle et j'avais pas l'impression qu'elle était sincère.
Bref, l'histoire est intéressante, il se passe beaucoup de chose, on arrive à être pris dans l'histoire, mais malheureusement on reste sur notre faim, trop bâclé.
Je ne pense pas lire les deux autres tomes de la saga, d'ailleurs quand je l'ai trouvé dans la bibliothèque d'une amie, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une saga. Peut-être que si on me les prêtes je les lirais mais je ne compte pas les acheter.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Commenter  J’apprécie          50
Je voulais un livre de transition….

Vous savez ? Un truc pas trop compliqué, un format court qui se lit en une soirée, qui ne vous prend pas la tête mais qui fasse rêver un tout petit peu quand même…. Et bien là j'ai été servi ? C'est court, et c'est simpliste ! Mais je ne me suis pas du tout envolée…  Pourtant, la présentation était prometteuse, elle vendait du rêve (jeu de mot, quand tu nous tiens). Aussi l'avais-je précommandé (sur le coup, cela paraissait être une bonne idée). Et au fur et à mesure, les avis tombent. Et je me suis dit : tu l'as, tu le lis. Arrête de te torturer ! Et voilà c'est fait !

Alors que vous dire ? le style est limpide et vous pouvez lire ce livre en une bonne soirée (environs 200 pages). La couverture est juste très belle (j'ai été attiré par ceci et par la présentation de l'éditeur alors voyez). Les chapitres sont courts et se suivent très bien.

Un livre manquant cruellement de profondeur.

C'est un livre pour adolescents vous me direz mais cela n'excuse pas tout loin de là ! Il y a de grandes incohérences dans le récit. Je sais qu'on traite un peu de fantastique mais là il y a des limites à tout. En effet, la plupart des incohérences se situent dans les choses de la vie quotidienne ! Les personnages principaux sont beaucoup trop clichés à mon goût et les évènements ne sonnent pas du tout vrai ! Même les relations entre les différents personnages sonnent totalement faux ! Et pourtant, je m'étais mise en mode révolte boutonneuse histoire de ne pas être déçue !

Ce sont de petits détails vous allez me dire. Et il y a des livres sur lesquels cela ne me dérange pas du tout tant l'histoire est prenante ! Mais là. Ces détails comme vous dites mis bout à bout m'ont dérangé tout au long de la lecture. Alors peut être que cela n'était pas le bon moment, peut-être suis-je trop exigeante. Je ne prétends pas faire mieux que l'auteur. Mais l'absence de fond solide m'empêchera définitivement de poursuivre cette trilogie. C'est dommage car l'idée était franchement bonne et peut être que la profondeur va venir avec le tome 2. Mais entre le style d'écriture qui était très bonne je trouve (car j'avais vraiment l'impression de visiter le rêve des autres) et les incohérences. J'en suis ressortie frustrée. Et donc je ne continuerai pas.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Janie pénètre dans les rêves de toute personne qui s'endort près d'elle. C'est soudain, brutal et intrusif mais malheureusement, elle ne maîtrise absolument pas ce don qui l'handicape depuis sa plus tendre enfance. Spectatrice des cauchemars de sa famille et amis, elle appréhende les situations les plus élémentaires telles que dormir chez une copine. Elle s'est résignée à construire sa vie autour de cet étrange pouvoir. Elevée avec une mère alcoolique qui ne fait rien pour l'aider et de courtes nuits entrecoupées de rêves et cauchemars, Janie essaie malgré tout de rester forte et d'avancer dans sa vie de lycéenne.

Quand elle fait la connaissance de Cabel et que celui-ci semble être aussi solitaire qu'elle, Janie se rapproche de lui et décide de tout lui confier. Mais alors qu'elle pense avoir trouvé en lui l'âme soeur, elle se projette dans un de ses rêves qui se révèle tout droit sorti d'un véritable se transforme aussitôt en un véritable cauchemar. Qui est véritablement Cabel et peut-elle lui faire confiance ?

Dans cette ambiance paranormale, c'est une histoire différente qui vous changera des vampires et autres loups-garous. Nous sommes ici plus près de "Freddy Krueger et les Griffes de la Nuit" en ce qui concerne l'atmosphère de ce roman sans toutefois avoir réellement peur.

Si cette histoire est d'un premier abord très originale de par son sujet surnaturel, celui-ci est toutefois traité de façon trop superficielle pour séduire les mordus de lecture "Young Adult" mais il plaira sans aucun doute à un lectorat accès "jeunesse" et qui a du mal avec les romans longs. le style de l'auteure est simple, composé de phrases très courtes qui alternent le récit présent et les rêves dans lesquels Janie se projette. le roman est court, à peine plus de deux cent pages qui seront vite avalées même par les plus réticents à la lecture car on entre tout de suite dans le vif du sujet sans subir de longues descriptions.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman m'a laissé plutôt mitigée-cochon d'inde. Je l'ai bien aimé, mais sans que se soit mirobolant non plus. C'est plutôt bien écrit (je l'ai lu en anglais), on rentre vite et bien dans l'histoire. Qui plus est, celle-ci est originale (tout est relatif) et le récit est bien mené. Mais bon. Voilà.

Je trouve qu'on a vite fait le tour. Tout est posé mais ça décolle pas. On reste relativement sur notre faim (en tout cas pour ma part), tellement il y a de possibilités et de potentiels non exploités. J'aurais aimé que le roman ait plus de profondeur, et au final, après la lecture c'est comme si j'avais l'impression d'avoir survolé l'histoire, sans avoir réellement été impliquée. C'est dommage, parce que comme je l'ai dit, l'histoire est sympa et ça aurait pu pas mal envoyer du clafoutis. En plus le roman est relativement court, et le rythme pas franchement trépignant, ce qui rend l'intrigue un peu inégale : certaines choses mériteraient d'être plus développées et d'avoir plus de place, ça l'épaissirait un peu et lui ferait gagner en substance.

Ceci-dit, c'est très agréable à lire, le must quand on le lit en anglais, c'est que les personnages disent pleins de gros mots donc du coup ça enrichit beaucoup le vocabulaire (yeah tu peux te la péter et sortir pleins de mots en anglais !), je retiens le très choupi « fuckity fuck », j'ai trouvé l'expression (d'un point de vue élocutionnel (oui ce mot existe !!!(…ou pas) ) ) très mignonne (entrainez vous à le dire plusieurs fois rapidement et vous verrez ce que je veux dire) ( …et ça fait beaucoup de parenthèses en une phrase). Bref, fin de la parenthèse (aha), sinon, les personnages sont assez biens, même si pour ma part je ne me suis pas trop attachée à eux, et l'adolescence est plutôt bien abordée, c'est pas cliché et bisounours comme dans bien des romans de ce genre, c'est relativement crédible (d'où les gros mots !). Même si l'histoire d'amour est très … bah histoire d'amour quoi. Bon par contre je valide pas moult le prénom de l'héroïne « Janie », mais ça c'est purement subjectif (pas comme le reste de la chronique ?).

C'est une série en 3 tome, mais je ne pense pas prolonger l'expérience, celui-ci peut très bien se lire tout seul (comme un grand!), donc pour le moment ça me suffit ^.^. En gros, j'ai bien aimé, mais sans plus, j'ai pas été embarquée.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          22
Wake où comment gâcher une idée géniale par un traitement médiocre. Il y avait là matière à faire un très bon roman mais l'écriture plus que moyenne et la superficialité de l'intrigue qui va de pair avec la manière maladroite avec laquelle elle est mise en place contribue à la faiblesse de ce roman.

Le style plus que familier est gênant, les incessants allers-retours temporels dans l'enfance et l'adolescence de l'héroïne sont assez exaspérants à la longue. le tout est bâti sous la forme de paragraphes de vingt lignes parfois moins disséminés tout du long et séparés par des astérisques pour montrer la coupure temporelle. Au début, c'est original, ça permet une lecture rapide mais à force de sauter d'un espace-temps à un autre, on en a presque mal au coeur.

Les personnages auraient mérité un sérieux approfondissement. Je les aie trouvés plus que sommaires. Ils n'ont aucune sorte de profondeur. Les filles (même l'héroïne) sont bonnes à baffer, tant elles ont mauvais esprit. Toujours à être méchantes, à se moquer des gens, à être vulgaires ou a picoler. le héros m'a davantage plus même si je n'ai toujours compris sa manière d'agir et que son « évolution » dans le roman me parait bien peu crédible. J'ai trouvé qu'il manquait de caractère et loin de m'émouvoir sa fragilité (ou devrais-je dire sa sensiblerie) m'a plutôt agacé.

Et pour conclure, tout va trop vite dans ce roman, rythme est confondu avec précipitation. D'autant que les choses se résolvent avec une facilité déconcertante à la fin de ce premier tome. Bon, après, vu l'épaisseur de l'intrigue c'est un peu normal….

Malgré tout, j'ai lu Wake jusqu'au bout mais il faut dire qu'il se lit très vite aussi. Bref, si ce roman n'est pas un cauchemar, ce n'est pas non plus le bon livre auquel je m'attendais.





Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Ce résumé m'a emballée. Je m'attendais à du suspense, de l'action, du mystère. Et je n'ai rien eu de tout ça. L'idée de base est très intéressante et intrigante, mais l'histoire est plate, sans saveur. Et l'absence de description fait mal. Il y a des rêves et des cauchemars ici. Des descriptions pourraient donner de la profondeur, du relief à ces moments-là, pour les rendre inquiétants, mystérieux. J'irai même jusqu'à dire "vivants". Non, on passe d'un événement à l'autre, sans transition, sans s'inquiéter, presque de manière détachée. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire... Et j'ai attendu l'action... Jusqu'à la dernière ligne... Dommage!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce livre, c'est un livre que ce lit très très facilement, je l'ai lue en une soirée. J'ai trouvée l'histoire sympa et originale c'est l'histoire de Janie qui est une capteuse de rêve et subis les cauchemars des autres, il n'y a pas d'action dans ce livre, mais j'ai bien aimée comme même il est écrit de façon clair et détaillé au niveau du temps, même si je ne sauterais pas sur le tome 2 je compte tout de même le lire pour connaitre la suite des aventures de Janie et Cabel.
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Commenter  J’apprécie          10
Janie est une lycéenne qui cache un lourd secret: lorsque quelqu'un s'endort auprès d'elle, elle entre dans son rêve ou plutôt ses pires cauchemars! Comment faire pour lui venir en aide?

L'histoire commençait plutôt bien mais l'intrigue fantastique retombe vite comme un soufflet. Histoire d'amour, intrigue policière, affaire de drogue...Bref je n'ai pas très bien compris où l'on voulait m'emmener? Mais il paraît que c'est une trilogie...Alors peut-être...Au prochain numéro...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4864 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}