Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092490983
Nathan (24/03/2022)
3.94/5   48 notes
Vous ne verrez plus jamais votre famille de la même façon...
Milly, Aubrey et Jonah sont cousins, mais ne se connaissaient pas jusqu'à recevoir une mystérieuse invitation. Pour la première fois, leur grand-mère, richissime, leur propose de passer l'été sur une île dont elle est propriétaire. Ils n'ont qu'une chose en tête : percer à jour les secrets de famille qui ont poussé la vieille femme à déshériter leurs parents. Mais les cousins ne s'attendaient pas à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Analire
  28 juin 2022
Après Qui ment ? et Se taire ou mourir ?, Karen M. McManus revient sur le devant de la scène avec son dernier roman jeunesse : Liens de sang. Une histoire à l'image des deux précédentes : des jeunes adolescents qui vont être embarqués, malgré eux, au coeur de secrets familiaux, entre révélations et mystères.
Ici, trois cousins, qui ne se connaissaient pas, reçoivent une invitation de leur grand-mère à venir passer l'été sur l'île de Gull Cove dont elle est propriétaire. En froid depuis plus de vingt ans avec ses enfants pour une raison tout à fait inconnue, cette invitation a de quoi surprendre. Malgré tout, les trois adolescents, quelque peu poussés par leurs parents respectifs, se décident à prendre le ferry pour rejoindre l'île. Première rencontre officielle entre Milly, Aubrey et Jonah, qui vont apprendre à se connaître progressivement. Mais ils vont vite déchanter en arrivant sur l'île, puisqu'il semblerait que leur grand-mère ne soit pas l'instigatrice de ce rendez-vous inopiné. Qui a bien pu les convier sur l'île ? Pour quelle raison ?
Comme dans ses précédents ouvrages, Karen M. McManus incorpore une dose de suspense tout à fait délectable, via une mystérieuse enquête qui va tourner autour du silence de la grand-mère. Pourquoi a-t-elle brusquement coupé les ponts avec l'ensemble de ses enfants ? Quel événement tragique s'est-il produit sur l'île vingt ans en arrière ? Qui en est responsable ? Autant de questions qui vont nous hanter jusqu'au dénouement final. Car le rythme du récit en soit est assez lent, avec des passages qui parfois sont superflus et s'étirent trop en longueurs. Tout se met en place doucement, les indices sont disséminés avec parcimonie tout au long de l'histoire et on en apprend plus uniquement dans les dernières pages.
C'est donc avec lenteur qu'on apprend à connaître les trois cousins adolescents. Milly et Aubrey s'entendent immédiatement, comme si les deux jeunes filles avaient passé une bonne partie de leur vie ensemble. Elles peuvent se comprendre sans se parler, se dispensent des conseils, s'épaulent, se consolent et veillent conjointement l'une sur l'autre. A l'inverse, Jonah, le seul garçon, a plus de mal à trouver sa place dans ce trio nouvellement constitué. de nature assez froide, renfermé et solitaire, il est mis à l'écart par les filles, qui n'apprécient pas spécialement son caractère et le lui reproche ouvertement. J'ai trouvé le personnage de Jonah plus développé que celui des filles, qui étaient assez transparentes et interchangeables ; je ne me suis pas attaché spécialement à Milly ou Aubrey et je serais bien incapable de dire laquelle a fait quoi. Néanmoins, ce voyage estival va renforcer leurs liens et c'est ensemble qu'ils vont comprendre pourquoi leur famille s'est déchirée des années plus tôt.
Malgré quelques longueurs, l'intrigue est prenante, l'histoire divertissante, les personnages sympathiques. Ce n'est pas le meilleur livre de l'auteure, mais il se laisse lire quand même.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Tairrep
  09 juillet 2022
Dans un premier temps, je souhaite remercier la maison d'édition Nathan pour l'envoi de ce livre suite à ma demande.
Nouveau roman, de Karen M.McManus après ses trois autres livres que j'ai beaucoup aimée, je ne pouvais passer à côté de cette histoire !
Nous allons suivre, trois cousins qui depuis des années n'ont pas eu de contacts entre eux. Ils vont recevoir une mystérieuse lettre de la part de leur grand-mère les invitant à venir passer l'été sur l'île de Gull Cove ou leurs parents ont pu grandir avant d'être déshérités sans explication. Ils vont alors s'apercevoir une fois sur l'île, que leur grand-mère n'est pas la personne qui les a invité sur l'île et surtout, ils vont découvrir que leurs parents cachent plus de secrets qu'ils ne veulent l'avouer.
Une fois de plus, j'ai été absorbé par l'histoire et tout ce suspense, j'ai passé mon temps à enquêter sur cette mystérieuse affaire de famille a essayé de chercher pourquoi la grand-mère à déshériter ses enfants et surtout pourquoi les petits enfants ont été invité sur cette île.
J'ai passé un agréable moment sur cette lecture, malgré quelques événements prévisible, la fin est à mes yeux presque impossible à deviner. Un début un peu lent (forcément, il faut mettre toute l'histoire et l'intrigue en place.) J'ai trouvé sympa d'avoir plusieurs points de vue et surtout de découvrir les histoires que ce soit à l'époque des petits enfants tout comme l'époque des enfants.
Je ne peux que conseiller ce livre si vous aimez tourner les pages sans vous arrêter et surtout mener vos enquêtes sur des thrillers pour ados, je suis une fois de plus conquise par cette histoire, une chose est sure, je vais surveiller les prochaines sorties livresques de l'autrice.
culturevsnews
  06 avril 2022
Karen McManus est toujours mon remède contre les pannes de lecture. Ses thrillers pour jeunes adultes ont quelque chose qui m'attire immédiatement et me pousse à tourner les pages jusqu'à la fin. Bien que le ton soit un peu différent de ses précédents succès comme Qui Ment ? , Liens de Sang ne fait pas exception à la règle.
Milly, Aubrey et Jonah Story n'ont jamais rencontré leur grand-mère, Mildred Story, auparavant. Elle a mystérieusement coupé le contact avec leurs parents il y a vingt-quatre ans, et n'a vu aucun de ses enfants ou petits-enfants depuis. Il est donc étrange que toutes ces années plus tard, elle leur tende la main et les invite tous les trois à visiter sa propriété sur l'île de Gull Cove, maintenant qu'ils sont presque tous adultes. Plus étrange encore, ils acceptent tous et passent l'été à vivre et à travailler dans l'un de ses hôtels, chacun cherchant à obtenir quelque chose de différent de leur insaisissable grand-mère.
Comme toujours, McManus utilise une perspective itinérante, passant avec aisance entre les voix distinctes de Milly, Aubrey et Jonah. Au fur et à mesure que les cousins apprennent à se connaître, ils commencent également à en savoir plus sur l'histoire de l'île sur laquelle ils vivent et, par extension, sur celle de leur grand-mère. L'île de Gull Cove est une escapade méconnue de la côte Est, qui accueille aussi bien des résidents locaux que des vacanciers fortunés. Il y a des couches de mystère et des questions sans réponse vieilles de plusieurs décennies que les cousins Story doivent élucider, surtout lorsqu'ils découvrent que leurs propres parents sont au centre de tout cela.
J'ai aimé ce livre, mais il m'a semblé beaucoup plus lent que les précédents ouvrages de McManus, surtout au début. Je suis habituée à ce que ses livres démarrent sur les chapeaux de roue et, avec Liens de Sang il faut attendre que l'histoire se mette à bouillir. La fin m'a également semblé un peu précipitée, probablement à cause du rythme plus lent de la première partie. Cela dit, je suis contente que l'auteur essaie quelque chose de différent de ses trois derniers livres, et j'espère qu'elle se sentira capable de se diversifier encore plus à l'avenir.
BOOKSANDRAP
  08 juin 2022

Des secrets de famille, des mensonges et du soleil ça vous tente ? ☀️
L'autrice de "Qui ment ?" est de retour !!! Pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré cette histoire. le schéma de l'intrigue à beau être classique et très simple on se laisse très vite prendre au jeu et on bouffe les pages sans s'en rendre compte.
3 ados, 3 cousins, qui vont être appelés par leur grand-mère richissime, à passer l'été sur son île alors qu'elle avait coupé les ponts avec ses enfants 24 ans plus tôt...
Mais quand ils arrivent enfin sur l'île, ils déchantent très vite...
Ça m'a vraiment relancé après plusieurs semaines sans vraiment lire parce que les chapitres alternent de point de vue, que chacun de nos ados sont très différents et apportent une touche de fraîcheur et de mystère et surtout car c'est très addictif !

On a envie de découvrir quels secrets renferment cette famille et pourquoi à un moment donné elle a été brisée.
Seul petit bémol : le final. Je passe un super moment pendant 300 pages mais je reste sur ma faim lors des derniers chapitres. J'ai trouvé les révélations un peu invraisemblables et c'est dommage car tout le reste de l'histoire m'avait vraiment plu.
En bref, si vous cherchez un thriller young adult divertissant et addictif, les livres de Karen McManus sont faits pour vous !
Même si ce n'était pas forcément original on passe un super moment et c'est tout ce que je lui demandais ! Pari tenu pour "liens de sang" qui m'a fait passer un super moment de lecture. Je recommande pour l'été !!

Lien : https://www.instagram.com/bo..
lirado
  25 avril 2022
J'ai aimé chacun des thrillers de Karen McManus aussi j'avais vraiment hâte de découvrir Liens de sang. Comme pour ses précédents romans, on va vivre l'histoire à travers le regard des trois principaux personnages : Milly, Aubrey et Jonah. Ces derniers ont la surprise d'être invités par leur grand-mère à passer l'été sur son île alors même que la vieille femme a déshérité tous ses enfants vingt-quatre ans plus tôt sur un simple courrier lapidaire disant « Vous savez ce que avez fait ».
Avec Liens de sang, Karen McManus propose un thriller sur le thème des secrets de famille et met en scène ceux qui ont décidé de les faire exploser au grand jour. le lecteur va donc suivre Milly, Aubrey et Jonah sur l'île de leur grand-mère et tâcher de résoudre avec eux le mystère qui se cache derrière la décision de cette dernière. Mais rien ne se passe comme prévu. Ainsi, la vieille femme semble étonnée de les voir débarquer alors même qu'elle est censée les avoir invités et certains membres de son entourage veulent à tout prix éviter que les trois cousins mènent leurs investigations. le roman est évidemment construit autour de la résolution de ce mystère et des secrets qui se cachent derrière toute cette affaire.
J'ai apprécié cette lecture de Liens de sang mais il n'est pas mon thriller préféré de Karen McManus. En effet, le rythme est plutôt lent et l'histoire met du temps à décoller et à se développer. En effet, Karen McManus donne les clés pour comprendre les ressorts de l'affaire au compte-gouttes. le suspense a tendance à s'émousser car les péripéties ne nous tiennent pas toujours en haleine. Il y a quand même plusieurs rebondissements inattendus au fil du roman et je dois aussi reconnaître que la révélation finale je ne l'avais pas vu venir, comme dans Qui ment ?
Malgré tout, je n'avais pas envie de lâcher ma lecture de Liens de sang car Karen McManus sait séduire autrement que par le suspense de son histoire. Ainsi, c'est aussi la qualité des personnages que je veux retenir de ma lecture de Liens de sang. C'est pour eux ( ou grâce à eux ?) qu'on ne lâche pas le livre. En effet, Karen McManus donne beaucoup d'importance à l'histoire et à la personnalité de ses trois personnages principaux et aux liens qui les unissent. le thriller en pâtie certes un peu mais j'ai aimé découvrir les facettes de Milly, Aubrey et Jonah. L'autrice aime aller au-delà des apparences et elle offre comme toujours une personnalité soignée pour chacun.
Lien : https://www.lirado.fr/liens-..

AnalireAnalire   17 juin 2022
C'est un petit jeu auquel je m'amuse parfois avec mes amies : on met nos robes les plus sobres en forçant sur le maquillage, on se rend dans des bars de restaurants, pour ne pas avoir à montrer nos papiers à l'entrée, on commande de l'eau gazeuse avec une rondelle de citron - "dans un petit verre, s'il vous plaît, je n'ai pas très soif" -, on boit en en laissant un peu au fond et puis on attend, au cas où quelqu'un aurait la bonne idée de nous offrir un cocktail.
Ça marche à tous les coups.
AnalireAnalire   23 juin 2022
Depuis que j'ai débarqué sur l'île, j'ai compris petit à petit ce qu'était ma relation avec Thomas : un truc qu'on aurait dû arrêter quelques mois après avoir commencé en quatrième, dès qu'il s'est mis à me traiter comme quantité négligeable. Si on a continué, c'était uniquement parce que ça avait quelque chose de confortable. Comme une habitude.
lucille07lucille07   16 juin 2022
La famille d'abord, toujours.