Critique de lirado

Une suite à Qui ment ? voila une bonne surprise car j'avais beaucoup aimé ce thriller. Qui meurt ? peut toutefois se lire de manière indépendante car l'histoire ne fait que quelques allusions à l'intrigue de Qui ment ? En fait, dans Qui meurt ? des personnages secondaires de Qui ment ? tiennent le premier rôle. Il s'agit de Maeve, Phoebe et Knox. Inversement, les personnages principaux de Qui ment ? deviennent secondaires et ce pour notre plus grand plaisir car j'avais envie de savoir ce que tout ce petit monde était devenu !

Dans Qui meurt ? un nouveau jeu sordide reprend. Basé sur le principe d'action ou vérité il va peu à peu de nouveau entraîner le lycée de Bayview dans un climat malsain dont Maeve, Phoebe et Knox seront les premières victimes. le jeu est au coeur des conversations et amuse certains mais son caractère dangereux n'éclatera réellement au grand jour qu'à la mort d'un nouveau lycéen de Bayview. A partir de là, le trio cherchera à identifier rapidement l'inconnu qui se cache derrière ces sms…

Qui meurt ? est un roman construit en deux parties et on ressent vraiment la différence de rythme entre les deux. En effet, dans toute la première partie, Karen M. McManus s'attache surtout à raconter le quotidien de ses trois héros et leurs personnalités respectives tandis qu'en toile de fond le jeu action ou vérité s'immisce et chamboule leur vie et leurs relations. La seconde partie, elle, est plutôt focalisée sur l'enquête autour de la mort du lycéen. Maeve, Phoebe, Knox se lance de manière intense dans la recherche de la vérité. Pour le coup, si j'ai pris plus de temps pour lire la première partie de Qui meut ? j'ai lu d'une traite la seconde car j'étais vraiment prise par les rebondissements et les révélations.

Comme pour Qui ment ? Karen M. McManus attache beaucoup d'importance à l'aspect psychologique de son thriller et j'ai trouvé que l'on parvenait vraiment à s'attacher aux personnages car on a le temps de se les approprier, de les comprendre en découvrant leur vie quotidienne. Je pensais que le jeu action ou vérité serait davantage mis en exergue mais l'autrice ne présente finalement pas énormément de défis ou vérités révélées, préférant se focaliser sur les conséquences de ceux-ci. C'est un choix intéressant. J'ai aussi apprécié l'ambiance générale, à l'américaine.
Lien : https://www.lirado.fr/qui-me..