Critique de Analire

Après le succès de son premier roman, Qui ment ?, Karen McManus revient sur le devant de la scène avec Se taire ou mourir ?, un polar jeunesse haletant, qui vous embarquera au coeur d'une enquête trépidante.

Le petit village d'Echo Ridge est réputé pour les mystérieuses disparitions de jeunes filles qui y sévissent depuis de nombreuses années. Ellery, une nouvelle élève passionnée de faits divers, est particulièrement intriguée par ses disparitions, d'autant plus qu'une de celles-ci la touche particulièrement : il s'agit de sa tante, portée disparue vingt ans plus tôt. Curieusement, malgré tout ce temps écoulé, les disparitions se poursuivent : Brooke, une des reines du lycée, est portée disparue, et d'autres jeunes filles, dont Ellery, sont directement menacées… La jeune fille, loin de se laisser intimider, va tenter de mener sa propre enquête pour élucider cette affaire.

On retrouve les codes utilisés dans Qui ment ? : un lycéen américain, une mystérieuse intrigue, des adolescents directement impliqués dans l'affaire, qui vont mener leur propre enquête, un suspense à couper le souffle et des rebondissements inattendus.

Malheureusement, je me suis rapidement perdue dans le trop-plein de personnages présents dans l'histoire et surtout dans la temporalité de celle-ci. J'avais comme l'impression que des personnages, qui ont connus la mère d'Ellery, notre protagoniste, donc qui étaient censés avoir au minimum une quarantaine d'années, se sont retrouvés rajeunis, avec quasiment le même âge qu'Ellery et son frère. Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible de votre part, mais c'était assez déstabilisant de mon côté : j'avais l'impression que des personnages censés être un minimum âgés, compte tenu du récit, se retrouvaient avoir un âge qu'ils n'auraient pas dû avoir. Bref, cela m'a perturbé durant l'ensemble de ma lecture.

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Ellery, jeune fille vive, dynamique et réactive, très courageuse, puisqu'elle n'hésite pas à se lancer à corps perdu dans l'enquête, curieuse, ouverte d'esprit et surtout très réfléchie. Elle cherche des preuves, analyse, pèse le pour et le contre, et ne fonce pas tête baissée ou ne tire pas de conclusions hâtives, comme bon nombre de personnes auraient pu le faire. En revanche, son frère jumeau était trop effacé, j'ai trouvé son personnage vide, inexistant, superficiel. Qu'il ait été là ou non, je pense que ça n'aurait en rien changé le cours de l'histoire. J'aurais apprécié découvrir un duo de jeunes enquêteurs jumeaux, un peu à la Dupont et Dupond.

Un polar jeunesse dynamique et divertissant, qui devrait ravir les adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..