AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092493694
384 pages
Nathan (02/03/2023)
3.77/5   41 notes
Résumé :
Meurtres et rumeurs, par la reine du thriller ado !

Un matin, les ex-meilleurs amis Ivy, Mateo et Cal se retrouvent par hasard et décident de sécher les cours, sans rien dire à personne. Mais lorsqu’ils tombent sur le cadavre de Boney, le meilleur élève du lycée, et qu’ils sont filmés en train de s’enfuir, leur journée de repos va se transformer en course contre la montre. Alors que les rumeurs au lycée deviennent folles, ils n’ont que quelques heure... >Voir plus
Que lire après Virée mortelle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 41 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un thriller Young Adult de Karen M Mc Manus, et je me rends compte que j'ai fini par en lire pas mal !
Il faut dire que le premier roman que j'ai lu d'elle était ‘'Qui ment ?'' que j'avais adoré (je suis d'ailleurs en train de regarder la série adaptée du roman qui est pas mal du tout !).
J'avais donc adoré ce roman et je me suis mise à en lire deux/trois autres qu'elle a écrit pour retrouver cette enquête et cette atmosphère que j'avais adoré dans ‘'Qui ment?'', sauf que les autres sont un peu moins bien. le dernier Karen M Mc Manus que j'ai lu avant celui-là était ‘'Se faire ou mourir ?'' qui m'avait ennuyé, du coup j'avais un peu peur en commençant celui-là.
Mais j'ai été relativement bien surprise !

Par contre, il faut toujours commencer les thrillers de cette autrice en sachant deux choses : c'est du Young Adult donc la narration est assez simple et il y a un côté jeunesse qui peu ressortir, et le cadre ainsi que les personnages seront (très) clichés.
Ça se déroule aux Etats-Unis, dans un univers de lycéen.nes donc il y a tous ces clichés de roman ado/américain qu'on retrouve (personnellement ça ne m'a pas dérangé, il faut juste ne pas trop en abuser).

Les personnages ne sont pas beaucoup développés, ils sont très simples à cerner et n'ont pas du tout une personnalité extraordinaire : tu sens venir tous les révélations les concernants de très loin.
Donc, il ne faut pas commencer un de ces romans en s'attendant à une psychologie extraordinaire.

Mais, à part ça, il remplit parfaitement son job pour le côté thriller (enfin, je sais pas vraiment si on peut le considérer comme un thriller, ce serait plutôt un policier jeunesse je pense).
L'enquête est très bien ficelée et tient la route, même si elle n'est pas non plus hyper originale. La lecture est assez addictive, les pages se tournent très facilement grâce à l'écriture assez simple et à l'intrigue qui arrive à nous tenir en haleine.

Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais c'est sympa, ça passe tout seul et l'enquête est relativement complexe et bien menée.
Je ne pense pas que je trouverai un livre écrit par cette autrice que j'aimerai autant que ‘'Qui ment?'', mais les autres que j'ai pu lire d'elle sont du même genre que celui-ci : divertissant, légèrement cliché mais avec un récit qui tient la route et une enquête bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          182
Un matin en allant au lycée Ivy, Cal et Mateo se croisent par hasard. Ils se remémorent alors les belles années d'amitié qu'ils ont vécu ensemble et surtout un jour particulier de sortie scolaire.
Leur nostalgie les pousse à sécher les cours et à profiter de cette belle journée. Mais voilà qu'ils vont se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et vont retrouver le cadavre de leur camarade Boney. Ce n'est qu'alors que le début des soucis...

Si vous avez déjà lu certains romans de cette autrice, comme par exemple "Qui Ment ?" alors vous serez habitués à son procédé d'écriture.
On part sur 3 ados au passé commun, un cadavre et une course poursuite contre la montre pour résoudre cette énigme. On a aussi une fois de plus un roman chorale puisque chaque protagoniste à le droit à ses chapitres de son point de vue.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman que j'ai trouvé bien ficelé et avec un très bon rythme.
J'ai adoré me faire surprendre par l'histoire et les réactions de Cal, Ivy et Mateo. Pour une fois je n'avais pas deviné toute l'histoire avant le dénouement et c'est quand même fort appréciable.
On reste sur une histoire clichée de prime abord mais avec au final une belle execution.

"Virée Mortelle" est un roman qui va assurément  vous faire des noeuds au cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un thriller young adult signé Karen McManus qui se dévore ! Je ne résiste jamais à ses titres ! Je n'y peux rien, je suis toujours attirée. D'autant plus que je partais assez confiante, ayant eu un petit coup de coeur pour son précédent "Liens de sang".

Alors mon ressenti final : Sympa. Mais sans plus.
Encore une fois c'est très prenant, l'histoire commence tout de suite, y'a pas à dire l'autrice à un style efficace. Elle sait créer un rythme addictif, une histoire plutôt bien ficelée et des personnages qui ne cessent d'évoluer au fil du récit.

"Virée mortelle" est un chouette roman dans son ensemble.
Le fait que tout se passe en 24h appuie le fait qu'on vit à 100 à l'heure tout les événements avec notre trio d'ados comme s'y on était. Toute l'intrigue autour de leur ami retrouvé mort est plutôt bien amené, il y a toujours beaucoup de mystères et d'indices livrés au compte gouttes.

Néanmoins il à quand même quelques défauts. C'est dommage car j'étais vraiment emballé les 3/4 du roman, malheureusement la dernière partie m'a vraiment moins plu et m'a pour le coup pas convaincue.
Je n'ai pas trouvé les révélations finales très crédibles, c'est un peu trop rapide, un peu trop gros à avaler aussi. J'ai trouvé aussi certains points mal exploité. Notamment tout le pan avec la presse locale qui dévoile l'identité de ces ado alors qu'ils sont mineurs ?

Et puis vient les derniers chapitres. On nous laisse clairement sur une fin ouverte, alors je ne sais pas s'il est prévu une suite où si c'est justement fait exprès, mais trop de réponses restent en suspend et ce n'est pas quelque chose que j'ai apprécié. Dommage !

En bref, une bonne lecture tout de même, j'aime ce genre, j'aime la plume mais ce n'est pas son meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          50
Dernier roman thriller en date de Karen M. McManus. L'univers est beaucoup moins envoûtant que son précédent “Liens de sang”. On repart plutôt sur des bases classiques qui rappellent plus ses premiers titres.

Alors attention, bien sûr, ce n'est pas forcément pas mauvais pour autant et ça se lit très bien, même si l'écriture est toujours aussi simpliste. Mais bon, elle a fait mieux.

On suit Ivy, Mateo et Cal, trois anciens meilleurs amis qui se retrouvent à sécher les cours le même jour et qui tombent sans le vouloir sur le cadavre d'un de leur camarade de classe ! Les embrouilles commencent quand un mystérieux coup de fil anonyme déclare à la police avoir vu une fille blonde s'échapper de la scène de crime et Ivy est la description parfaite et à même un mobile ! Alors il faut absolument qu'elle trouve le vrai coupable !

C'est efficace, ça tient en haleine. Pour une fois, je n'ai pas vu le scénario venir (c'était le problème que j'avais eu avec Qui ment ? où j'avais tout deviné). Mais ça reste assez simple dans la construction et je ne sais pas, je commence peut-être à être un peu lassé ? Les trois personnages sont sympa et plutôt travailler mais il y a certaines ressemblances avec ses précédents romans et du coup ça sent réchauffer par certains côtés.

Par contre, l'autrice s'attaque à certains sujets plutôt intéressant qu'elle n'avait pas encore abordé comme l'amour avec différence d'âge et les dérives qu'il peut y avoir quand on est jeune et qu'on pense que c'est le grand amour et d'à quel point on est manipulable.

Au final, l'intrigue était plutôt bien et c'est ça qui m'a plutôt plu mais la construction et les personnages font assez déjà-vu et m'ont moins pris aux tripes que ses précédents romans.
Commenter  J’apprécie          00
Première surprise à la lecture, le phrasé est loin d'être enfantin. Après vérification de l'âge de l'autrice, je comprends mieux : 50 ans passés. Et ça se sent : l'expérience surement, mais on ne tombe pas dans les clichés d"un roman Young-Adult ici. C'est agréable. L'alternance des points de vue ici n'est absolument pas préjudiciable (pourtant je n'accroche en général pas), et on sent une réellement différence dans ceux-là.

D'abord, l'intrigue est rapidement mise en place. Il ne faut que peu de chapitres pour les voir pris dans cet engrenage dont ils cherchent à se défaire. C'est bien parce que ça ne donne pas envie de lâcher le livre sans savoir. Puis le contexte dans lequel c'est mis en place : cette ancienne amitié qui par hasard reprends, ces adolescents avec leur force et leur faille, rends l'atmosphère amicale mais néanmoins tendue, un savant dosage qui rends ça exquis. Ce terrain prête à diverses confessions, tantôt futiles tantôt explosives. Et ces personnages. Des adolescents, des vrais, un peu crâneurs, un peu obtus, un peu peureux, un peu imbus d'eux-même, un peu trop peu sur d'eux. Des adolescents contradictoires en somme, comme j'ai pu l'être. Je m'y suis retrouvée pour une fois. Et pour finir cette fin. Je n'ai pas vu venir le personnage qui a tué leur camarade, et j'ai trouvé le déroulement du fil rationnel et réaliste. Certains l'auront peut-être percé plus tôt. En tout cas, j'ai aimé.

Belle surprise. Je pense du coup tenter Qui ment rapidement.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Karen M. McManus (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen M. McManus
Liens de sang
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (147) Voir plus




{* *} .._..