Encore un thriller Young Adult de Karen M Mc Manus, et je me rends compte que j'ai fini par en lire pas mal !
Il faut dire que le premier roman que j'ai lu d'elle était ‘'Qui ment ?'' que j'avais adoré (je suis d'ailleurs en train de regarder la série adaptée du roman qui est pas mal du tout !).
J'avais donc adoré ce roman et je me suis mise à en lire deux/trois autres qu'elle a écrit pour retrouver cette enquête et cette atmosphère que j'avais adoré dans ‘'Qui ment?'', sauf que les autres sont un peu moins bien. le dernier Karen M Mc Manus que j'ai lu avant celui-là était ‘'Se faire ou mourir ?'' qui m'avait ennuyé, du coup j'avais un peu peur en commençant celui-là.
Mais j'ai été relativement bien surprise !

Par contre, il faut toujours commencer les thrillers de cette autrice en sachant deux choses : c'est du Young Adult donc la narration est assez simple et il y a un côté jeunesse qui peu ressortir, et le cadre ainsi que les personnages seront (très) clichés.
Ça se déroule aux Etats-Unis, dans un univers de lycéen.nes donc il y a tous ces clichés de roman ado/américain qu'on retrouve (personnellement ça ne m'a pas dérangé, il faut juste ne pas trop en abuser).

Les personnages ne sont pas beaucoup développés, ils sont très simples à cerner et n'ont pas du tout une personnalité extraordinaire : tu sens venir tous les révélations les concernants de très loin.
Donc, il ne faut pas commencer un de ces romans en s'attendant à une psychologie extraordinaire.

Mais, à part ça, il remplit parfaitement son job pour le côté thriller (enfin, je sais pas vraiment si on peut le considérer comme un thriller, ce serait plutôt un policier jeunesse je pense).
L'enquête est très bien ficelée et tient la route, même si elle n'est pas non plus hyper originale. La lecture est assez addictive, les pages se tournent très facilement grâce à l'écriture assez simple et à l'intrigue qui arrive à nous tenir en haleine.

Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais c'est sympa, ça passe tout seul et l'enquête est relativement complexe et bien menée.
Je ne pense pas que je trouverai un livre écrit par cette autrice que j'aimerai autant que ‘'Qui ment?'', mais les autres que j'ai pu lire d'elle sont du même genre que celui-ci : divertissant, légèrement cliché mais avec un récit qui tient la route et une enquête bien ficelée.
Encore un thriller young adult signé Karen McManus qui se dévore ! Je ne résiste jamais à ses titres ! Je n'y peux rien, je suis toujours attirée. D'autant plus que je partais assez confiante, ayant eu un petit coup de coeur pour son précédent "Liens de sang".

Alors mon ressenti final : Sympa. Mais sans plus.
Encore une fois c'est très prenant, l'histoire commence tout de suite, y'a pas à dire l'autrice à un style efficace. Elle sait créer un rythme addictif, une histoire plutôt bien ficelée et des personnages qui ne cessent d'évoluer au fil du récit.

"Virée mortelle" est un chouette roman dans son ensemble.
Le fait que tout se passe en 24h appuie le fait qu'on vit à 100 à l'heure tout les événements avec notre trio d'ados comme s'y on était. Toute l'intrigue autour de leur ami retrouvé mort est plutôt bien amené, il y a toujours beaucoup de mystères et d'indices livrés au compte gouttes.

Néanmoins il à quand même quelques défauts. C'est dommage car j'étais vraiment emballé les 3/4 du roman, malheureusement la dernière partie m'a vraiment moins plu et m'a pour le coup pas convaincue.
Je n'ai pas trouvé les révélations finales très crédibles, c'est un peu trop rapide, un peu trop gros à avaler aussi. J'ai trouvé aussi certains points mal exploité. Notamment tout le pan avec la presse locale qui dévoile l'identité de ces ado alors qu'ils sont mineurs ?

Et puis vient les derniers chapitres. On nous laisse clairement sur une fin ouverte, alors je ne sais pas s'il est prévu une suite où si c'est justement fait exprès, mais trop de réponses restent en suspend et ce n'est pas quelque chose que j'ai apprécié. Dommage !

En bref, une bonne lecture tout de même, j'aime ce genre, j'aime la plume mais ce n'est pas son meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ivy a perdu l'élection des délégués au profit d'un garçon qui prend ça à la légère...
Cal vit une rupture amoureuse, et une histoire en parallèle compliquée...
Mateo enchaîne les petits boulots qui l'épuise pour aider sa famille...
Ils étaient amis il y a encore quelques années, aujourd'hui ils vont décider de sécher les cours ensemble pour une virée comme au bon vieux temps...

J'ai récemment lu "liens de sang" et j'étais ressorti mitigé, il faut dire qu'après avoir lu la saga "qui ment ?" ou même "se taire ou mourir" la barre était vachement haute lol.
Donc j'espérais retrouver le petit truc en plus qui m'avait plus dans ce nouveau livre, "virée mortelle", rien que le titre on adore !
Et contre toute attente j'ai passé un très bon moment !
Alors oui, le seul petit truc qui va me chagriner c'est que dans la 4e on nous dit que police et parents cherchent nos trois loustiques, mais finalement, dans le livre, on aborde quasiment pas cet aspect. Et je trouve que ça manquait. Pour sortir un peu de l'enquête qu'ils sont en train de mener pour s'innocenter et trouver le meurtrier, j'aurais aimé savoir où en était la police dans l'enquête.
Mais à part ça, c'était chouette.
L'intrigue est floue pendant une bonne partie du livre. Il y a des choses qui se dévoilent facilement et d'autres où c'est plus creusé voir surprenant, je n'avais par exemple pas toutes les cartes à la fin, donc j'ai été agréablement surprise du chemin que l'autrice a décidé de prendre.
J'ai beaucoup aimé les persos, trois anciens meilleurs amis, qui vont se retrouver à sécher ensemble, en sachant qu'ils ont continuer à suivre de très loin la vie de chacun. Pourtant leur alchimie revient rapidement. Ils se connaissent, savent comment ils fonctionnent, les années ont passées certes, mais dans le fond ils sont les mêmes.
Et c'est ce qui va leur permettre de comprendre ce qu'il se passe. Ils se complètent, les points de vues de chacun se percutent, divergent, pour trouver les indices et avancer sur la bonne voie.
Mateo m'a plus parlé que Ivy ou Cal, car sa situation familiale est vraiment touchante. Mais les deux autres ne sont pas en reste.
Ce que j'aime dans les écrits de Karen M. McManus c'est qu'elle aborde toujours plein de thématiques fortes et importantes, elle dénonce tout en cousant un thriller YA autour, ça sert autant à l'histoire qu'à éveiller les consciences selon moi.
Bref, je vous le conseille pour commencer les thrillers par exemple, si vous voulez une intrigue sympa à démêler sans que ce soit la foire aux morts lol.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Je suis une habituée des thrillers de Karen McManus. Je les aime bien même si j'ai mes préférences. Virée mortelle a été une bonne lecture et je me suis attachée aux trois personnages principaux, même si ce n'est pas mon préféré de l'autrice. Je lui reproche, comme pour d'autres titres de l'autrice, quelques longueurs. L'intrigue est néanmoins prenante. Ainsi, trois lycéens, se retrouvent, par un concours de circonstances, mêlés au meurtre d'un quatrième élève. Ils vont avoir une journée pour éclaircir cet assassinat et identifier le vrai coupable s'ils ne veulent pas être définitivement accusés par la police.

L'enquête est bien ficelée et addictive. On suit avec intérêt les investigations et pistes d'Ivy, Matéo et Cal. Comme souvent avec Karen McManus, l'autrice accorde aussi beaucoup d'importance à l'histoire et la personnalité de ses personnages. Ici, c'est trois anciens amis du collège, qui s'étaient perdus de vus au lycée qui vont devoir s'allier et se redécouvrir pour se sortir de leur situation. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer au fil du récit.

La fin de Virée mortelle ne m'a par contre pas totalement convaincue. Je l'ai trouvé rapide et pas très originale. Je m'attendais à un mobile plus intéressant et donc ça m'a un peu déçue.
Lien : https://www.lirado.fr/viree-..
- Une course contre la montre addictive et sans temps mort, un style très cinématographique, des personnages attachants... Un thriller complètement réussi ! -

Depuis que j'ai lu "Qui ment ?" qui a été pour moi un énorme coup de coeur, je ne rate aucune sortie de cette auteure, même si j'avais été mitigé par rapport aux précédents... Mais cette fois c'est un sans faute : j'ai adoré !

Comme à chaque fois, Karen McManus nous offre un roman choral dans lequel on alterne entre les points de vue de plusieurs lycéens. On suit ici Cal, Ivy et Mateo qui ont tous les trois de bonnes raisons de sécher les cours. Alors pourquoi pas aller à Boston, histoire de rattraper le temps perdu ?

L'auteure prend son temps pour présenter ses personnages, nous raconter leur vie, leur personnalité, leurs relations les uns avec les autres. le début du livre est donc assez lent. Mais il suffit d'un événement pour que tout s'accélère : la découverte du corps sans vie de Boney Mahoney, élève populaire, par nos trois protagonistes. Qui prennent naturellement la fuite, attirant sur eux tous les soupçons.

C'est donc parti pour une virée entre potes comme tant d'autres ont déjà organisé, sauf que celle-ci n'a rien de léger, au contraire. Elle est tout simplement mortelle. Dans tous les sens du terme.

Dans cette course effrénée, l'inutile n'a pas sa place : Karen McManus va à l'essentiel sans jamais quitter son style épuré et très visuel. Les personnages se croisent sans arrêt en tentant de découvrir la vérité pour prouver leur innocence, mais cela s'avère plus compliqué que prévu.

Car l'auteure prend un malin plaisir à ajouter à son intrigue un portrait de l'adolescence aux États-Unis troublant de réalisme et de franchise. Rumeurs, rancunes, réseaux sociaux, désinformation... de nombreux éléments viennent brouiller les pistes et éloigner le lecteur de la vérité.

On se retrouve tellement perdus que quand arrive le dénouement, la surprise est totale. Et comme toujours avec cette auteure, la surprise est double : il reste encore un twist final redoutable... Tout simplement génial !
Je suis un peu déçue, je trouve que ce livre est en dessous des autres écris par l'autrice.

En soit, l'intrigue était plutôt bien et divertissante. Mais j'ai trouvé que les relations entre les différents personnages et leur évolution était pas assez développées. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages.

De plus, l'intrigue est intéressante, mais elle ne m'a pas happé et peut être que je me trompe mais je n'ai pas réellement vu d'indice nous menant au dénouement de l'histoire.

En conclusion l'histoire aurait pu être intéressante mais je trouve qu'il aurait fallu plus développer les personnages ainsi que mieux amener le lecteur au dénouement de l'intrigue. Sans quoi, ce livre est rester divertissante et pas trop long, mais je recommande plutôt la lecture des autres livres de la même autrice :)
Alors, je ne comprends vraiment pas comment ce livre a fait pour se retrouver dans la sélection Babelio ado+, mais merci ! Il est traduit de l'américain et le seul message qu'il transmet est qu'il ne vaut mieux pas sécher les cours ou encore que le trafic de drogue (même quand on a pas d'argent), ça apporte que des problèmes. Après, c'est déjà pas mal.
En tout cas, même si je ne suis pas une adepte de ce genre de livre, il est plutôt bien écrit. Après, c'est une traduction, donc on ne pourra pas dire grand chose du style de l'auteur et ce sera peut-être moins bien qu'un bon thriller français. Mais pour se détendre, c'est très adapté. Après, il ne faut pas être dérangé par les clichés mais comme dans ce livre, la trame d'enquête est bien réalisée avec du suspens et tout, ça va.
Je mets 3.5/5
(Amandine)
J'ai lue Virée mortel de Karen McManus, ce livre est une young adulte c'est un nouveau genre littéraire, karen McManus est une auteur a succés, le premier roman de cette saga a eu un véritable succés planétaire (Qui ments?) ce qui lui value une série sur netflix.
Ce livre parle de trois ados Ivy, Mateo, Cal qui sont des anciens ami. Un matin ils se retrouvent et décident de sécher. Par hasard, ils tombent sur le cadavre du meilleur élève du lycée mais ils sont filmés à s'enfuir de la scène de crime alors la question maintenant c'est qui a pris la vidéo? Et son t-ils coupables?
J'ai beaucoup aimée ce livre, la plume étais fluide et il y a eu beaucoup de rebondissement et suivre leurs enquêtes nous permettre de ne pas s'ennuyez. Les personnage étais très attachant surtout le personnage surtout Mateo au quel je me suis beaucoup identifiés
Malgré la popularité de l'autrice grâce à son ouvrage 'qui ment?', je la découvre avec ce roman-ci, et je dois dire que je suis bien plus que tentée de sauter sur les autres livres de cette autrice, parce que j'ai tout simplement adoré!

Je ne sais absolument pas si c'est le fait que je sois malade, donc réfléchir me demandait beaucoup TROP d'efforts,ou si c'est parce que le mystère reste vraiment entier, mais je n'ai fais que soupçonner chaque personnage, et changer d'avis beaucoup trop de fois.

Le seul point négatif à mes yeux est les personnages principaux. Nous passons tous par l'adolescence, certains sont plus rebelles que d'autres, plus centrés sur eux-même que d'autres, je comprends, mais j'avais franchement envie de les claquer, parfois. J'me suis même dis que, si le meutrier ne se décidait pas à se charger d'eux, je m'en chargerais moi-même mentalement. Mais sinon... ils sont intelligents et même MIGNONS deux ou trois fois...
Plus sérieusement, il est clair que j'aurais préféré avoir des personnages plus.. matures? Ou moins clichés. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture, la preuve!

La plume est addictive, c'est un page turners incroyable ! Moi qui avait une certaine panne de lecture, qui ne lisait que deux à trois pages par jour depuis quelques temps, je l'ai dévoré !

Je le recommande à la tranche d'âge visée, mais aussi aux 'adultes' (mais il faut se préparer mentalement aux personnages principaux, je vous préviens) c'est un bon petit thriller !
Une journée normale pour trois amis qui se retrouvent et décident de sécher les cours .. une histoire bien écrite qui nous tiens en haleine .. la vision de chaque personnage a chaque situation permet de s attacher à chacun d eux et de mieux comprendre leurs réactions..