Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092493694
Nathan (02/03/2023)
3.76/5   140 notes
Meurtres et rumeurs, par la reine du thriller ado !

Un matin, les ex-meilleurs amis Ivy, Mateo et Cal se retrouvent par hasard et décident de sécher les cours, sans rien dire à personne. Mais lorsqu’ils tombent sur le cadavre de Boney, le meilleur élève du lycée, et qu’ils sont filmés en train de s’enfuir, leur journée de repos va se transformer en course contre la montre. Alors que les rumeurs au lycée deviennent folles, ils n’ont que quelques heure... >Voir plus
Que lire après Virée mortelle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Encore un thriller Young Adult de Karen M Mc Manus, et je me rends compte que j'ai fini par en lire pas mal !
Il faut dire que le premier roman que j'ai lu d'elle était ‘'Qui ment ?'' que j'avais adoré (je suis d'ailleurs en train de regarder la série adaptée du roman qui est pas mal du tout !).
J'avais donc adoré ce roman et je me suis mise à en lire deux/trois autres qu'elle a écrit pour retrouver cette enquête et cette atmosphère que j'avais adoré dans ‘'Qui ment?'', sauf que les autres sont un peu moins bien. le dernier Karen M Mc Manus que j'ai lu avant celui-là était ‘'Se faire ou mourir ?'' qui m'avait ennuyé, du coup j'avais un peu peur en commençant celui-là.
Mais j'ai été relativement bien surprise !

Par contre, il faut toujours commencer les thrillers de cette autrice en sachant deux choses : c'est du Young Adult donc la narration est assez simple et il y a un côté jeunesse qui peu ressortir, et le cadre ainsi que les personnages seront (très) clichés.
Ça se déroule aux Etats-Unis, dans un univers de lycéen.nes donc il y a tous ces clichés de roman ado/américain qu'on retrouve (personnellement ça ne m'a pas dérangé, il faut juste ne pas trop en abuser).

Les personnages ne sont pas beaucoup développés, ils sont très simples à cerner et n'ont pas du tout une personnalité extraordinaire : tu sens venir tous les révélations les concernants de très loin.
Donc, il ne faut pas commencer un de ces romans en s'attendant à une psychologie extraordinaire.

Mais, à part ça, il remplit parfaitement son job pour le côté thriller (enfin, je sais pas vraiment si on peut le considérer comme un thriller, ce serait plutôt un policier jeunesse je pense).
L'enquête est très bien ficelée et tient la route, même si elle n'est pas non plus hyper originale. La lecture est assez addictive, les pages se tournent très facilement grâce à l'écriture assez simple et à l'intrigue qui arrive à nous tenir en haleine.

Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais c'est sympa, ça passe tout seul et l'enquête est relativement complexe et bien menée.
Je ne pense pas que je trouverai un livre écrit par cette autrice que j'aimerai autant que ‘'Qui ment?'', mais les autres que j'ai pu lire d'elle sont du même genre que celui-ci : divertissant, légèrement cliché mais avec un récit qui tient la route et une enquête bien ficelée.
Sécher les cours peut s'avérer mortel…

En effet, sécher une journée de cours n'est jamais une bonne idée. Surtout si on se retrouve face au cadavre du délégué et qu'on est les principaux suspects. Virée Mortelle retrace l'histoire de Cal, Ivy et Mateo qui se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Alors qu'ils avaient tous les trois une raison plus ou moins valable de manquer les cours, ils ne s'attendaient sûrement pas à être mêlés à une histoire de meurtre. Leurs familles, leurs amis et la police sont à leur recherche, ne leur laissant que peu de temps pour retrouver le véritable meurtrier et prévenir les prochaines victimes...

Ce livre se lit d'une traite ! La plume de l'autrice est agréable et fluide. Elle sait nous faire ressentir le suspense et on se sent aussi inquiets que les personnages. Les lecteurs sont, eux aussi, plongés dans l'investigation du meurtre. On fait face à de nouveaux secrets et révélations qui nous surprennent toujours plus que les précédents. Chaque chapitre se termine sur un élément pertinent qui nous empêche de lâcher le roman ! Cependant, je trouve qu'on pouvait s'attendre assez facilement au meurtrier de l'histoire même si la fin nous choque un peu.
Les personnages sont amusants et attachants. J'apprécie en particulier celui de Mateo, qui est décontracté et sarcastique. Il est intelligent et c'est un très bon ami avec une situation particulière qui attire forcément l'empathie. Même si ce n'est pas commun, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Daniel, le frère d'Ivy. Il est un peu complexe, incompris. Il est caractérisé de « méchant » et « puéril » mais je pense qu'il faut juste comprendre le personnage.

Les passages que j'ai le plus aimés sont sûrement ceux où Ivy, Cal et Matteo étaient réunis en présence d'un autre personnage, Charlie. Ces moments-là étaient chaotiques et très drôles, la plupart du temps, car Charlie ne prenait pas réellement l'affaire au sérieux, ce qui énervait les trois autres. Dans quelques scènes, Charlie avait trop bu ce qui amplifiait l'énervement des autres.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'histoire. L'intrigue et les personnages étaient intéressants, le suspense était présent et l'ajout d'un peu de romance entre les protagonistes était palpitant. Je met la note de 4 étoiles.
- Une course contre la montre addictive et sans temps mort, un style très cinématographique, des personnages attachants... Un thriller complètement réussi ! -

Depuis que j'ai lu "Qui ment ?" qui a été pour moi un énorme coup de coeur, je ne rate aucune sortie de cette auteure, même si j'avais été mitigé par rapport aux précédents... Mais cette fois c'est un sans faute : j'ai adoré !

Comme à chaque fois, Karen McManus nous offre un roman choral dans lequel on alterne entre les points de vue de plusieurs lycéens. On suit ici Cal, Ivy et Mateo qui ont tous les trois de bonnes raisons de sécher les cours. Alors pourquoi pas aller à Boston, histoire de rattraper le temps perdu ?

L'auteure prend son temps pour présenter ses personnages, nous raconter leur vie, leur personnalité, leurs relations les uns avec les autres. le début du livre est donc assez lent. Mais il suffit d'un événement pour que tout s'accélère : la découverte du corps sans vie de Boney Mahoney, élève populaire, par nos trois protagonistes. Qui prennent naturellement la fuite, attirant sur eux tous les soupçons.

C'est donc parti pour une virée entre potes comme tant d'autres ont déjà organisé, sauf que celle-ci n'a rien de léger, au contraire. Elle est tout simplement mortelle. Dans tous les sens du terme.

Dans cette course effrénée, l'inutile n'a pas sa place : Karen McManus va à l'essentiel sans jamais quitter son style épuré et très visuel. Les personnages se croisent sans arrêt en tentant de découvrir la vérité pour prouver leur innocence, mais cela s'avère plus compliqué que prévu.

Car l'auteure prend un malin plaisir à ajouter à son intrigue un portrait de l'adolescence aux États-Unis troublant de réalisme et de franchise. Rumeurs, rancunes, réseaux sociaux, désinformation... de nombreux éléments viennent brouiller les pistes et éloigner le lecteur de la vérité.

On se retrouve tellement perdus que quand arrive le dénouement, la surprise est totale. Et comme toujours avec cette auteure, la surprise est double : il reste encore un twist final redoutable... Tout simplement génial !
Je ne lis pas souvent de thrillers mais quand l'envie me vient je sais que je peux me tourner vers un roman de Karen M. McManus sans crainte. Elle est une valeur sûre dans le genre Thriller Young Adult !

Le dernier en date est Virée Mortelle que j'ai récemment dévoré. Je vais essayer de vous faire un résumé sans trop en dévoiler :

🔪 Après avoir perdu l'élection du conseil étudiant contre Boney Mahoney, le rigolo de la classe, Ivy est dans tous ses états. le lendemain, Boney est censé donner un discours devant toute l'école. C'est une torture pour Ivy d'assister à cette cérémonie. Ce matin-là, elle croise sur le parking ces deux anciens meilleurs amis Cal et Mathéo qui, pour diverses raisons, n'ont pas envie d'aller en cours non plus. Les trois décident de sécher les cours ensemble en ville en souvenir du bon vieux temps. Quand ils entrent dans la ville, Ivy aperçoit Boney alors qu'il est censé donner son discours au même moment. Confuse, elle décide de le suivre et finit par tomber sur une scène de crime. À partir de ce moment-là, leur journée devient un cauchemar, le trio d'amis tente de fuir les médias, les flics et le tueur qui court toujours. 🔪

Ce que j'apprécie avec la plume de Karen M. McManus c'est qu'elle nous attrape très vite et réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les événements s'enchaînent, tout se passe rapidement sur un laps de temps très court, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'ai surtout apprécié les relations entre ces personnages imparfaits qui se retrouvent après que le temps et l'âge les aient séparés. Ils forment un trio déterminé qui dynamise l'enquête.

C'était une très bonne lecture avec ce qu'il fallait en termes de mystère et de suspense. Ce n'est peut-être pas le meilleur Karen M. McManus mais il m'a diverti et captivé et c'est ce que j'en attendais.
J'ai adoré ! Dans ce livre, on va suivre Ivy, Mateo et Cal qui décident de sécher les cours. Mais, en ce baladant, ils tombent sur le corps d'un camarade de classe et ils s'enfuient. Ils n'ont qu'une journée pour comprendre et évitent que la police leur tombe dessus. J'ai tellement aimé ! L'intrigue est très bien ficelé, tous les détails colle et je n'ai pas su deviné la fin. Les personnages sont attachants avec chacun leurs défauts qu'ils tentent d'améliorer tout le long du livre. L'autrice a encore frappé en plein dans mon coeur. La plume est simple mais saisissante. Bref, ce livre est génial et cette autrice est définitivement ma préféré !

« Tu vas construire une machine à remonter le temps qui va te ramener quelques mois en arrière pour devenir moins conne ? »
Mais je n’en suis pas certaine, parce que j’ai à peine communiqué avec Matéo depuis le fameux jour où je lui ai avoué mon secret.