Le Couteau du Partage tome 1 sur 4

Julie Lopez (Traducteur)
Bragelonne (28/02/2008)
3.76/5   57 notes
La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes, de mystérieux couteaux faits en os humains.

Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie d... >Voir plus
Que lire après Le Couteau du Partage, Tome 1 : EnsorcellementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Depuis des siècles, Fermiers et Marcheurs du lac cohabitent dans une relative harmonie. Les uns sont sédentaires et vivent des fruits de la terre. Les autres mènent une vie nomade et patrouillent sans répit d'un bout à l'autre du pays pour exterminer les redoutables spectres, des monstres énigmatiques qui se nourrissent d'esprits humains et animaux. Si les deux peuples entretiennent des rapports pacifiques, les fraternisations ne sont guère encouragées : à défaut d'être interdits, les liens d'amitié et d'amour sont vus du plus mauvais oeil. Les Fermiers redoutent les nomades, ces semi-barbares réputés cannibales, et les Marcheurs méprisent les paysans, ces rustres apathiques et arriérés. C'est donc par le plus grand des hasards que Faon, jeune fermière forcée de fuir son village après être tombée enceinte d'un vaurien du coin, croise la route de Dag Hickory, membre de la patrouille de l'Aile Rouge. Forcée par les circonstances de côtoyer les Marcheurs du lac, Faon va découvrir un monde différent du sien, plus dur, plus violent, mais aussi la perspective d'une vie meilleure et peut-être, après bien des drames et des périls, d'un bonheur partagé.

Comme elle l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises, Loïs McMaster Bujold n'a pas sa pareille pour décrire la formation de liens affectifs et les prémices d'un amour naissant. A l'instar de ceux de ses précédents romans, les protagonistes de « Ensorcellement » sont finement campés et dégagent une humanité qui force la sympathie, particulièrement l'héroïne, Faon, jeune femme dotée d'une tête de mule remarquablement bien faite sous ses dehors de petite fille perdue. Premier opus d'une tétralogie, le roman se distingue par un rythme assez lent et un récit principalement centré sur les personnages et les relations qui les unissent, un peu au détriment du développement de l'univers et de l'intrigue principale, il faut bien l'avouer – un défaut mineur s'il est corrigé par les tomes suivants et je ne doute pas que cela sera le cas ! En conclusion, de la fantasy à échelle humaine, légère, optimiste, mais sans mièvrerie ou prétention superflue dont je lirai avec plaisir la suite.
Salut les Babelionautes
J'ai découvert la plume de Lois McMaster Bujold en 2003 avec le fléau de Chalion et depuis je savoure son oeuvre.
Cette quadrilogie, même si elle a un coté fleur bleu, nous tient en haleine tout au long de ses plus de 1500 pages.
Tout d'abord le monde ou évolue l'histoire n'est pas clairement définie.
On apprend au fil des pages que la magie est détenue par un peuple curieux qui se fait appeler "les Marcheur du Lac", et qu'ils ont une mission sacrée ,éradiquer les êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin en utilisant la magie noire.
Ils sont les seuls a pouvoir lutter contre et les vaincre.
le personnage principal est un marcheur un peu particulier, d'abord il a perdu sa main gauche dans un affrontement ou sa compagne a perdu la vie.
Il n'a plus le gout de vivre et cherche a la finir sur un couteau de partage.
Mais qu'est ce dont qu'un couteau du partage??
Faon est une fermière qui fuit le déshonneur d'une grossesse non désirée en fuguant pour se perdre dans l'anonymat d'une grande ville.
Le peu de technologie rencontrée nous donnent à penser que l'univers créé par Lois McMaster Bujold s'apparente a la fin du moyen-age.
La rencontre de nos deux personnages principaux se fera dans des circonstances dramatiques.
le premier tome, "Ensorcellement", met en place le décors et les personnages et leur relation, tout en nous donnant une foule de renseignements permettant a ce monde imaginaire de prendre forme dans notre esprit.
Merci a Julie Lopez pour avoir assurée la traduction.

McMaster Bujold sait faire du « recyclage » avec un style limpide, une maîtrise continue de son récit. Ce cycle en est une nouvelle fois la preuve, car elle parvient à créer un univers fantasy différent des séries et trilogies actuelles (pas forcément mauvaises ou intéressantes, certaines sont même très plaisantes, mais manque d'originalité).

Cette aventure relate la rencontre de deux conceptions de la vie, entre une « fermière », issue d'un peuple sédentaire, et un « marcheur du lac » d'un peuple nomade, mage et guerrier. Les marcheurs du lac se sont assigné la mission d'effacer de la surface de la « Terre » toute créature malfaisante. Ici, non plus, rien de particulièrement nouveau.
Ainsi, Enchantement, le premier tome, les chemins de Faon (elle) et du vétéran manchot, Dag (lui), vont-ils se croiser et s'imbriquer dans des circonstances dramatiques et dangereuses.Un couteau spécial va lier leur destin et précipiter l'inévitable.

Du coup, le lecteur de cette chronique peut se demander en quoi le Couteau du Partage de Bujold McMaster se démarque des autres livres de fantasy. Nous avons des protagonistes proches de l'archétype, un artefact magique, une trame cousue de fil blanc et un but des plus classiques. La patiente et agréable mise en place de cet univers, de ses propres codes et coutumes pallie ce manque d'originalité apparent. L'auteur nous livre un ensemble très cohérent, une ambiance dans laquelle nous nous glissons aisément. L'autre aspect positif est le soin apporté à l'écriture des personnages, à leur donner profondeur et vie. Exit la jeune femme en détresse ou le parcours initiatique avec découverte de ses forces. Faon est certes jeune, mais c'est dès le début une femme déterminée, têtue même, avec des convictions et un vécu. Quant à Dag, c'est un marcheur expérimenté, solitaire sans être une cause perdue en mal de rédemption. Faon est d'un tempérament très nature qui peut flirter parfois avec la niaiserie, ce qui provoque des scènes tantôt amusantes tantôt poignantes.

Les autres personnages sont très bien rendus, vivants et attachants – ou pas-, avec des caractères différents et tout à fait crédibles.

Le premier tome est très axé sur les personnages et leurs relations sans doute au détriment de l'intrigue elle-même, du coup le rythme du récit s'en trouve impacté. C'est un peu trop long dans la mise en place, et les scènes d'action sont isolées, entre des phases d'exposition et d'interactions.
Cela reste un bon roman, mais en deçà de ce que l'on peut attendre de l'auteur de la saga Vorkosigan.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
La série du Couteau du Partage est constituée de quatre tomes : Ensorcellement, Héritage, Passage, et enfin Horizon. A ceux qui cherchent de grandes aventures ou de la fantasy classique je ne recommanderai pas la série. le Couteau du Partage à certes son lot d'aventures, mais à l'échelle des personnages et de leur évolution, des relations qu'ils tissent et de leur compréhension grandissante du monde dans lequel ils se trouvent. Rien d'aussi épique ou grande échelle que le cycle Vorkosigan, ou le Fléau de Chalion, pour ceux qui connaissent les écrits de Bujold.

Le Couteau du Partage se construit autour du couple improbable formé par Dag et Faon, et leur relation romantique avec tous les problèmes qu'elle amène reste un fort fil rouge de la série, même si l'action n'est pas absente et que la découverte et l'approfondissement de l'univers complet et très attachant développé par l'auteure en est un autre, doublé de l'exploration de thèmes que l'on retrouve souvent dans une forme ou l'autre chez Bujold : la découverte de l'autre, et les relations interculturelles - ici la cohabitation des Marcheurs du Lacs et des Fermiers.
Comme pour tous les livres de Bujold les personnages masculins comme féminins sont creusés, le style est fluide et prenant, et si le rythme est lent, voir potentiellement longuet pour les plus impatients, il n'en est pas moins captivant et je me suis trouvée à lire trois tomes d'une longueur non négligeable en moins d'une semaine.

Pour celles -ou ceux- à qui des histoires avec une forte tonalité romantique qui prennent leur temps ne fait pas peur, qui aiment leur personnages fouillés et forts, leurs univers passionnant et réalistes, le Couteau du Partage est vraiment une série à essayer.
Cette critique concerne les tomes 1 à 4.
Voici une fantasy bien décevante que je me suis astreinte à terminer pour pouvoir le partager. Plusieurs fois, j'ai été sur le point d'abandonner et j'ai mis plus de quatre mois avant d'arriver jusqu'au bout.
L'intrigue est concentrée sur l'histoire d'amour entre Dag, un patrouilleur et Faon, une jeune fermière. Dans le monde où ils vivent, ces groupes de personnes ne se fréquentent pas, bien qu'ils vivent dans une paix relative. Cette série, constituée de quatre tomes, se décomposent ainsi : le premier tome traite de la rencontre entre Dag et Faon et de leur mariage chez les fermiers ; le second de l'intégration de Faon chez les patrouilleurs ; le troisième de leur voyage le long du fleuve sur un chaland ; et le dernier tome de la nouvelle formation de Dag et leur retour dans le Nord pour établir leur foyer. Dans chacun de ces tomes, ils affronteront soit des bandits, soit des êtres malfaisants, une espèce de créature ni vivante ni morte qui aspire l'essence des êtres vivants. Les difficultés rencontrés par les personnages principaux sont ridiculement faibles : ces romans sont longs, monotones et avec peu d'actions épiques et palpitantes.
Tout est prévisible, avec un côté mièvre, fleur bleue et sentimental qui m'a profondément agacé. Les thèmes abordés sont l'amour, la compréhension et la tolérance entre deux classes sociales, l'amitié, la famille etc… Pour résumer en un mot c'est du soft-porn-romance-fantasy.
Les questions liées à la magie sont techniques et leur description est peu intéressante. L'univers décrit par l'auteur évolue peu, voire pas du tout et certains sujets ne sont pas résolus : d'où proviennent les êtres malfaisants ? Et le pouvoir des Marcheurs du Lac ? Et les relations entre Dag et sa famille sont-elles définitivement coupés ?
Le style d'écriture est simple, accessible mais l'auteur s'attarde trop sur les états d'âme de ces personnages principaux, ce qui devient lassant à la fin. Donnez-nous plus d'action, du suspens, des combats, des trahisons, du sang qui coule au lieu des sempiternels doutes et jérémiades !
Bref, je ne vous le recommande pas. Il y a mieux sur le marché de la fantasy!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..

Autrefois, Radieux avait tenu le feu d'une étoile au creux de sa main, et il l'avait jeté dans la boue. Il ne retrouverait plus jamais cette chance. Il n'y avait rien au monde que Dag pourrait lui faire de pire que ce qu'il s'était déjà fait à lui-même. En souriant du coin des lèvres, Dag chassa Radieux de ses pensées à la faveur de choses plus urgentes.
Il ne savait pas pourquoi son cerveau continuait désespérément de calculer les risques, alors que sa main bougeait déjà. Il abandonna son arc, ses tremblements et son équipement inutile. Il mit en place les fourreaux de ses couteaux de partage et échange le crochet à ressort sur son poignet en bois contre le couteau en acier. Puis il évalua la rapidité avec laquelle il pouvait sortir son couteau de guerre.
Il se leva et se laissa tomber dans le ravin, glissant des rochers au ruisseau aussi silencieusement qu'un serpent.
- ... Cherche la lumière, brillante Étincelle. Tu ne trahis pas ta peine en la laissant de côté pour une heure. Elle t'attendra patiemment.
- Combien de temps ?
- Le temps polit la peine comme le fleuve les galets. Elle sera toujours là, mais cessera de t'écorcher dès que tu la toucheras. Cependant tu dois laisser passer le temps. Ne te précipite pas. Nous gardons nos cheveux noués en signe de deuil un an après la perte de ceux qui nous sont chers, et ce n'est pas trop long.
Elle pourrait essuyer tous les orages du monde dans le havre de ce sourire.