La saga Vorkosigan - Intégrale tome 3 sur 5
J'ai lu (02/01/2013)
4.55/5   32 notes
Réunion de cinq nouvelles aventures de cette saga emblématique du space opera, autour de l'apprentissage de Miles Vorkosigan, jeune homme désirant entrer dans la prestigieuse Académie militaire de Barrayar.

Cetanganda (Miles a 22 ans)
Sur Cetanganda un attentat visant Miles et son cousin Ivan les jette au cœur d'une conspiration aux nombreuses ramifications.

Ethan d'Athos (Miles a 22 ans)
Miles a confié à Elli Quinn sa... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome est un gros pavé qui reprend les histoires suivantes dans l'ordre chronologique de la saga :
Cetaganda(publié en France en 98)
Ethan d'Athos (publié en France en 97)
Le labyrinthe et les frontières de l'infini ( deux nouvelles publiées dans Les frontieres de l'infini en 1995)
et enfin frères d'armes qui est en fait Un Clone encombrant (publié en 1995)

Cetaganda:
Miles et son grand benêt (pas si benêt que ça d'ailleurs) de cousin Ivan sont envoyés à Cetaganda pour représenter Barrayar aux funérailles de L'impératrice douairière d'Eta Ceta.
Mais ce qui commence comme une mission diplomatique tout ce qu'il y a de plus simple se transforme rapidement en crise aux répercussions "monstrueuses". C'est sans compter sur l'éternel génie de Miles qui saura débrouiller la situation.

Dans cet épisode, plus de combats spatiaux mais un thriller, enquête policière à la sauce Miles Vorkosigan, qui préfigure le virage que commence à prendre la série. de l'action, des intrigues et complots politiques mais plus de grandes batailles rangées.

Ethan d'Athos :
cette partie fait indéniablement partie du cycle Vorkosigan. En effet, le point de départ du roman est une information reccueillie sur un gène, par Miles Vorkosigan lors de son séjour dans l'Empire de Cetaganda. L'auteur fera ensuite allusion à ce roman dans Un Clone encombrant et dans la nouvelle Labyrinthe publiée initialement dans Les frontieres de l'infini. Toutefois, il est un peu à part car il ne met pas en scène Miles ou ses parents mais Elli Quinn, l'ex lieutenant de l'amiral Naismith, l'ater ego de Miles de la flotte mercenaire des Dendarii.

L'histoire se passe sur une station spatiale, le Dr Ethan Urquhart, médecin accoucheur responsable des réplicateurs utérins du monde Athos, uniquement composé d'hommes doit se rendre sur la station Kline dans l'ensemble de Jackson aux fins d'y récupérer des cultures ovariennes afin de perpetuer sa société.
Encore une fois, on oublie les combats des débuts de cycle pour se consacrer à une enquête policière, non dénuée d'action tout de même.
L'auteur y aborde le sujet de l'homosexualité et la viabilité d'une société uniquement composée d'hommes, sans jugement excessif ou moralisateur.

Elli Quinn est une figure connue des amateurs du cycle Vorkosigan et on prend plaisir à la retrouver dans un rôle principal au service d'une histoire intéressante et divertissante.
La Verve de Bujold fait encore une fois mouche.

Le labyrinthe :
Sous couverture de naisthmith, Miles va faire connaissance à nouveau avec la mutation ou le génie génétique et se faire une nouvelle amie, qui apparaîtra dans différents romans futur de la saga.
Une réflexion sur les manipulations génétiques et l'eugénisme.

Les frontières de l'infini :
De loin ma nouvelle préférée. Gigantesque remake de "la grande évasion" où le génie analytique et tactique de Miles va permettre le sauvetage de milliers de prisonniers, Ou comment parti de rien, Miles se hisse au sommet de la hiérarchie du camp.

Et enfin Un Clone encombrant :
Ou réfugié sur terre, poursuivi par les cetagandais, après son évasion, Miles doit jongler entre ses deux identités (Vorkosigan et Naistmith), qui entraîneront quiproquo et situations abracadabrantesques, d'autant que, suite à un complot ourdi contre lui, il s'avère qu'un clone de lui existe bel et bien.
Un roman très divertissant où l'on fera connaissance de Mark, co-héros du tome suivant : La Danse du miroir.
Le cycle "Vorkosigan", sans parler de la pelletée de prix qu'il a remportés, plus que bien d'autres mérite à la fois son statut de saga et son statut de série culte !!!
Au départ il y a un univers simple mais pas simpliste : dans l'avenir, l'humanité a colonisé l'espace grâce aux points de sauts (que JMS se fera une joie de réutiliser dans sa propre série culte "Babylon" V", télévisée cette fois-ci ^^). Des dizaines planètes sont alors terraformées, et c'est une multitude de nouvelles sociétés qui s'individualisent les unes des autres en fonction des valeurs promues par leurs colons tous venus de cette bonne vieille Planète Terre. Il y en a pour tous les goûts entre les scientifiques libéraux de Béta, l'empire eugéniste de Cetaganda, les banksters de l'Ensemble de Jackson, les homosexuels puritains d'Athos et tutti quanti… Et chacune de ces sociétés est pour l'auteure l'occasion d'analyser les travers de nos sociétés ^^
Parmi ces nouveaux peuples des étoiles, la saga met en valeur Barrayar, qui entre l'Angleterre des Plantagenêt et la Russie des Romanov ressemble un peu beaucoup à une URSS essayant de se débarrasser des héritages du passé… Colonisée par 50000 aventuriers Russes, Grecs, Anglais et Français, la Planète Barrayar s'est retrouvé isolée du reste de l'humanité et pour survivre elle a dû retourner à l'âge de la monarchie et du féodalisme… Jusqu'au jour où ½ millions de Cetagandans armés jusqu'aux dents et adeptes du darwinisme social ont fait rentrer avec violence la planète et tous ses habitants dans les mondes merveilleux de la loi du marché ! Cette fois-ci, pour survivre les Barrayans ont dû se moderniser à marche forcée, et nous suivons tantôt avec compassion tantôt avec réprobation une société déchirée entre passé et avenir comme tous ces pays du Tiers-Monde confrontés aux affres de la mondialisation…
Parmi tous les Barrayans, nous suivons le destin de la famille Vorkosigan qui a sans doute inspiré ceux des familles Stark et Lannister… L'auteure passe à la moulinette l'Histoire de l'Angleterre pour nous raconter le destin de la Planète Barrayar avec un roi fou et une famille noble qui va tout faire pour mettre fin au chaos amené par ce dernier… Piotr le héros de la guerre civile, se retrouve avec pour seul héritier Aral le quarantenaire bisexuel aux cheveux bruns (on pourra reconnaître Ned Stark de GoT) qui tombe fou amoureux d'une trentenaire strong independant woman aux cheveux roux (on pourra reconnaître Catelyn Tully de GoT) ayant les fâcheux défauts d'être étrangère, démocrate et libérale… ^^
Du miracle de leur histoire d'amour naît Miles, frappé par le destin ayant pris la forme d'un attentat à l'arme chimique… Jeune homme d'1m45 atteint de la maladie des os de verre, Miles est né au mauvais endroit au moment en ayant vu le jour dans une société aristocratique et militariste qui ne jure que par les valeurs physiques et martiales. Pire, il est l'enfant de deux héros de guerre, donc pour faire honneur à ses aïeux il est obligé de compenser en développant une formidable intelligence à la fois diabolique et terrifiante… Il aurait pu devenir un génie du mal, genre Miguelito Loveless la série "Les Mystères de l'Ouest", mais sa capacité à accepter à la souffrance et à la comprendre fait de lui un personnage empathe voire christique entre Ender Wiggin et Frodo Baggins… Nous assistons donc à un duel entre Miles et l'Univers, dans la plus grande tradition du petit berger israélien contre le géant guerrier philistin, et les résolutions du génial nabot font de lui l'équivalent d'un Tyrion Lannister dans l'Espâce !!! (grosse Alerte Repompage pour GRR Martin, n'en déplaise à ses fans ^^)
L'auteure traite de tout cela avec subtilité, humanité mais surtout humilité : à une époque où certains ne jurent que par le melonisme aggravé, elle sait rester modeste à tous les points de vue en assumant parfaitement les héritages de ceux qui l'ont précédé (Heinlein, Vance, Herbert, Asimov…). Ce qui ne l'empêche pas de jongler avec les registres avec facilité sinon maestria : romance et science, comédie et tragédie, enquête et espionnage, économie et société, guerre et politique… A plusieurs moments on frôle le cape et d'épée dans l'Espâce donc on touche du doigt le Sword & Laser si cher à mon coeur, donc quand on j'ai l'impression d'être dans la version science-fiction du "Prisonnier de Zenda" je surkiffe ! ^^

Dans "Cetaganda", Miles et Ivan en mission diplomatique deviennent les meilleurs alliés de leur pire ennemi : pour éviter la réussite d'un complot ayant pour but de diviser l'empire eugéniste cetagandan en 8 entités rivales et expansionnistes, c'est dans une société sexiste et misogyne, quoique finalement plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, Miles se fait le chevalier servant de la servante de la défunte impératrice… Et c'est parti pour un remake SF de l'affaire des ferrets de la reine ! ^^

Dans "Ethan d'Athos", Elli Quinn, agente très spéciale de l'Amiral Naismith alias Miles Vorkosigan, se porte au secours du très candide, du très naïf et du très gay Dr Ethan Urquhart : pourchassés par les impérialistes de Cetaganda et les banksters de l'Ensemble de Jackson, ils ont entre leurs mains le destin d'un peuple et la survie d'une nouvelle espèce humain…

Dans "Le Labyrinthe", c'est en tant qu'Amiral Naismith, commandant des Mercenaires Libres Dendarii que Miles Vorkosigan est missionné par la Sécurité Impériale de Barrayar pour exfiltrer de l'Ensemble de Jackson un transfuge scientifique aux recherches particulièrement convoitées.
Dans cet enfer ploutocratique où le seul crime sanctionné est la pauvreté, allégorie de la débilité de l'ultralibéralisme yankee poussée à son extrémité (ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteure elle-même ^^), notre héros voulait que sa mission se déroule sans accroc… Ça commençait par une ambiance rappelant celle du film "Le Faucon maltais", notamment avec la chanteuse quaddie Nicol qui fait ici office de femme fatale parvenant à faire oublier à Bel/Belle Throne le sex appeal de son supérieur hiérarchique… Sauf que le biochimiste Hugh Canaba a dissimulé ses recherches biochimiques dans un virus de sauvegarde placé dans le mollet gauche du dernier survivant de ses super soldats génétiquement hybridé avec de animaux, et que ce dernier va être vendu aux enchères par le maître du vice Ryoval... du coup on passe en mode espionnage & sabotage, infiltration & exfiltration !
Dévoiler le texte masqué
Et tout ça en pleine guerre de l'ombre entre mégacorpos mafieuses : la Maison Fell spécialisée dans le trafic d'armes, la Maison Bharaputra spécialisée dans les biotechnologies interdites, la Maison Ryoval spécialisée dans la prostitution intersidérale (c'était tout aussi tordu que la vendetta entre les princes souterrains d'"Épées et Sorcier" de Fritz Leiber : très cool c'était !)… Mais pour s'en sortir indemne Miles peut compter tant sur ses subordonnées que sur alliés : un hermaphrodite, une femme à quatre bars et un monstre hybride qui combat comme quatre et mange comme trois ^^
Neuf / Taura comme L-X-10-Terran-C / Terrence Cee dans "Ethan d'Athos" broie méchamment du noir : ils sont tous les deux les derniers représentants d'espèces artificiellement créées qui ont disparu avant même de recevoir un nom… Mais Miles Vorkosigan est là pour délivrer son message humaniste (même si ici nous en 1989 et qu'il prend des accents de speech de développement personnel ^^) : « Souhaitez être vous-mêmes. A fond. Découvrez ce pour quoi vous êtes le plus doué et développez-le. Laissez vos faiblesses derrière vous. Ne perdez pas de temps avec elle. Vivez pleinement ! »
Car qui que nous soyons nous avons tous un rôle à jouer dans le grand destin de l'humanité, et ceux qui parlent des masses anonymes qui ne servent à rien peuvent tous aller se faire foutre !!!

Dans "Les Frontières de l'infini", Miles Vorkosigan est missionné par la résistance de Marilac pour récupérer le héros de guerre Guy Trémont dans le camp de prisonnier de Dagoola IV tenu par ses vieux amis cetagandans. Pour son opération de sauvetage, il se fait passer pour un nouveau prisonnier, et il découvre un camp de concentration sordide et un héros de guerre agonisant… Miles Vorkosigan est un être humain, et devant tant d'injustices un être humain ne peut que se mettre en colère. Et qu'est-ce qui se passe quand Tyrion Lannister dans l'Espâce est en colère ? L'Univers doit trembler et les crevards doivent vite aller se planquer !
On pense tout de suite à "La Grande évasion" : oui mais non, le modèle est en fait "King Rat" / "Le Caïd", et ce n'est pas un hasard si les deux camps de concentration ont exactement le même nombre de prisonniers... ("King Rat" / "Le Caïd", c'est une autofiction du romancier James Clavell qui exorcisait ses vieux démons récoltés lors de son passage dans le camp japonais de camp de Changi situé non loin de Singapour)
On retrouve le bon vieux diviser pour régner, ici pour que l'homme devienne un loup pour l'homme : les geôliers sont là pour briser les héros de la bataille de Fort-sous-Essarts piégés sous un dôme de force, les ramener au rang de bête le temps qu'il faut pour les faire passer du Côté Obscur et les transformer en misanthropes cyniques et blasés ne croyant en rien ni personne … Car ils seront ainsi autant de vecteurs du poison de la résignation une fois relâchés… (notez que l'empire aristocratique a recouru à la même méthode pour faire tomber l'alliance démocratique dans "Les Héros de la Galaxie", le space opera culte de Yoshiki Tanaka ^^)
Sous l'impulsion de l'illuminé religieux Suegar Miles devient Frère Miles, car il reprend l'intégralité des mots, des méthodes et des dialectiques évangélistes pour convertir ses camarades d'infortune à la cause de la liberté… (l'auteure ne pourrait pas écrire cette histoire aujourd'hui, car tous les intégristes christianistes lui tomberaient dessus à bras raccourcis). Avec l'aide du sergent Oliver, de la vaillante Tris et de la flamboyante Soeur Béatrice, Miles affronte ses geôliers sur le terrain de la guerre psychologique pour ramener l'espoir dans le coeur de ses ouailles, et ramener ses ouailles dans le bercail de l'humanité. Pour Tyrion Lannister dans l'Espâce ceux qui ont tout perdu ont tout à gagner : les hommes peuvent soulever des montagnes, mais il faut des idées pour soulever les hommes et Miles leur promet d'aller au-delà des frontières de l'infini grâce à la puissance de l'esprit ! Toutefois, ce que ne savent ni les prisonniers, ni les geôliers, ni les lecteurs, c'est que la messe est déjà dite...
J'avoue que cette nouvelle m'a mis quelque peu mal à l'aise car tous les crimes dénoncés par l'auteure en 1987 sont désormais commis et revendiqués par son propre pays au nom de la lutte contre le terrorisme : recourir à l'humiliation, à la dégradation et à la déshumanisation d'autrui, bref à des techniques de torture diverses et variées, au nom de la défense du monde libre c'est carrément gerbant ! Et le pire, c'est que ça continue avec des spécialistes de la novlangue qui nous expliquent que noyer des gens c'est des techniques d'interrogatoires aquatiques, ou mieux, du waterboarding… Nul doute qu'une belle place attend en enfer ceux qui se torchent le cul avec la Convention de Genève et la Cour pénale internationale, et qu'ils seront reçus là-bas à bras ouverts… MDM

Dans "Un Clone encombrant" / "Frères d'armes", l'Amiral Naismith est devenu l'ennemi public n°1 de l'empire cetagandan pourchassé aux quatre coins de la galaxie… En revenant sur Terre, il redevient Miles Vorkosigan avant de se retrouver coincé entre les agents cetagandans et les rebelles komarrans : tandis qu'un fils doit convaincre son père de renoncer au terrorisme, Miles confronté à son clone doit le convaincre de renoncer à sa haine…

Que du bonheur pour le SFiste résolument easy reader que je suis ! Mais tout cela a été battu en brèche voire carrément bashé en bonnes et dues formes par les commissaires littéraires franco-français que le monde ne nous envie pas du tout… Qu'ils aillent au diable !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Toujours aussi bon, ce tome trois qui réunit cinq récits de la saga Lois McMaster Bujold cette Grande Dame qui nous a offert de sa plume ce chef d'oeuvre. commence par une visite diplomatique sur la planète Cetaganda a l'occasion des funérailles de la mère de l'Empereur.
Mais les événements vont conduire Miles à enquêter sur une conspiration cherchant à impliquer les barrayarans.
Dans "Ethan d'Athos" nous allons suivre les Aventures de Ellie Quinn dans une mission d'espionnage confiée par Miles, qui ne sera pas présent, impliquant une planète d'ou les Femmes sont Absentes car remplacées par des réplicateur utérin.
Curieuses civilisation ou l'homosexualité est devenue une religion.
"le Labyrinthe" nous fait retrouver Miles avec ses mercenaires dans l'ensemble de Jackson, rassemblement de tous ceux exerçant une activité malhonnête.
"les Frontières de l'Infini" elle, nous emmènent dans un camp de prisonnier d'ou Miles aura fort a faire pour s'échapper.
Dans le dernier, Miles et ses mercenaires, tachant d'échapper a la vengeance des Cetagandans suite aux événements du récit précédant, se retrouvent en orbite autour de la Terre, planète d'origine de toutes l'humanité.
Mais il n'auras pas l'occasion de faire du Tourisme, comme il avait prévu, car ses deux identités, la vraie " Vorkosigan" et "Naismith" sa couverture, sont sur le point de se télescoper avec le risque d'impliquer son Monde.
Beaucoup d(humour, avec un Miles jouant les deux personnages au risque de basculer dans la schizophrénie.
merci aux traductrices et traducteurs
Bernadette Emerich, Geneviève Blattmann, Sandy Julien, Alfred Ramani et Paul Bénita.
Ce tome 3 de la saga Vorkosigan nous fait voyager de l'Empire Cetaganda à la Terre, en passant par l'Ensemble de Jackson ou encore Athos et c'est agréable de découvrir tous ces mondes et ces cultures à travers cette fois-ci 3 romans et 2 courtes nouvelles. C'est aussi l'occasion de revoir un certain nombre personnages déjà rencontrés auparavant comme Ivan ou certains Dendarii.

On commence ce tome avec ‘Cetaganda' un voyage sur Eta Ceta IV et une mission diplomatique pour Miles et son cousin qui doivent assister aux obsèques de l'impératrice pour représenter Barrayar. Mais se retrouvant au mauvais endroit, au mauvais moment, ils se retrouvent en plein milieu d'un complot dont ils ignorent le but et l'ampleur. Miles va alors mener l'enquête pour comprendre ce qui passe et essayer de maitriser la situation avant qu'elle ne lui échappe. C'est une intrigue plutôt sympa, mais c'est surtout une découverte intéressante de l'Empire Cetagandan avec sa hiérarchie bien particulière et son utilisation de la génétique. Un très bon roman !

On poursuit ensuite avec ‘Ethan d'Athos' un roman où Miles est absent et c'est Elli Quinn, mercenaire des Dendarii qui prend en charge cette mission. Elli va rencontre Ethan qui vient de la planète Athos, une planète composée uniquement d'homme. Sur Athos, la reproduction se fait par culture ovarienne, mais suite à une nécessité de renouveler ses cultures, Ethan doit quitter son monde pour en rapporter de nouvelles. Et pour cet homme qui n'a jamais vu de femme et qui ose tout juste prononcé le mot, la rencontre avec Elli est intéressante !

La première nouvelle ‘Le labyrinthe' ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. On y retrouve le sujet récurrent des manipulations génétiques, et l'intrigue est divertissante mais sans plus.

La seconde nouvelle ‘Les frontières de l'infini', en revanche, m'a beaucoup plu. Pas d'introduction, on se retrouve directement dans l'histoire avec Miles prisonnier, on ne sait pas comment, dans un camp de détention. Miles le stratège est dans cette nouvelle au sommet de son art et il se lance le défi de se mettre à la tête du groupe de prisonniers pour organiser leur évasion. Excellent !
On termine ce tome avec ‘Frères d'armes' qui suit immédiatement la nouvelle qui le précède. Miles et sa flotte mercenaire se réfugie sur Terre et il va devoir jongler entre ses deux identités de lieutenant Barrayan et d'amiral de la flotte mercenaire. J'étais assez curieuse de découvrir ce qu'était devenu la Terre, on le voit un peu mais pas suffisamment à mon goût. Par contre l'intrigue est toujours sympa et divertissante.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Miles Vorkosigan est l'héritier d'une famille Vor de la planète Barrayan qui abrite une société qui a gardé ses attaches médiévales
au cours d'une guerre de succession sa mere inhale un gaz dangereux et miles nait difforme , petit et handicape par une extrême fragilité osseuse
Miles développe alors son intelligence et sa volonté pour atteindre ses buts et honorer son héritage Vor ( guerrier )
si vous aimez les personnages en couleur , un peu disjonctés et très attachants
si vous aimez les livres aux rythmes trépidants , que vous lisez d'une traite
alors foncez : cette saga de type space opera est faite pour vous
moi je ne m'en lasse pas et j'ai prévu d'emmener la série complète sur mon ile déserte

Les hommes sont peut-être capables de soulever des montagnes, mais ce sont les idées qui soulèvent les hommes.
Personne ne connaît ses limites tant qu'il ne les a pas dépassées.