Geneviève Blattmann (Traducteur)
ISBN : 229004511X
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 57 notes)
Nouvellement affecté sur une station orbitale, l'ingénieur Leo Graf y découvre que l'entreprise qui l'emploie a créé par génie génétique une nouvelle race totalement adaptée à l'impesanteur : les quaddies. Dotés d'une constitution particulièrement résistante, d'un métabolisme leur permettant de compenser la fragilisation osseuse causée aux humains par la vie en impesanteur, leur trait le plus marquant reste la présence d'une seconde paire de bras à la place des jamb... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  27 octobre 2012
Opération cay a obtenu le nébula 1988.
Publié en France 9 ans après son écriture en 1988, après le succès français de la série vorkosigan.
L'action se passe environ 200 ans avant la naissance de Miles vorkosigan mais dans l'univers crée par Mme BUJOLD pour cette saga (elle a écrit opération cay après L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan ).
Les quaddies, dotés d'une paire de bras supplémentaires en lieu et place de leurs jambes ont été créés par manipulations génétiques pour en faire de parfaits techniciens en impesanteur.
Ils sont considérés par leurs créateurs, non pas comme des hommes, avec les droits qui vont avec, mais comme des biens d'équipement, pire que des esclaves.
Lorsqu'une nouvelle technologie (la gravité artificielle) va les rendre "obsolètes", Leo graf, dépêché pour les former va prendre fait et cause pour eux et les sauver de la fin programmée de leur espèce.
La naissance d'une nouvelle espèce humaine...
Une lecture extrêmement aisée, un style simple, accessible à des ado, des personnages particulièrement attachants, une petite réflexion sur l'esclavagisme, le racisme, l'identité collective et individuelle.
Un très bon moment de détente.
Alfaric
  28 avril 2014
Le livre date de 1988 mais constitue un bel hommage à certains classiques du genre. Pour augmenter leur marge bénéficiaire sur les chantiers spatiaux en gravité zéro, la mégacorporation GalacTech contourne la législation sur les manipulations génétiques pour créer de toutes pièce une nouvelle espèce humaine conçue pour le travail en apesanteur qui n'aura ni d'autres ambitions ni d'autres droits que celui d'être des biens d'équipement pour leurs maîtres.
Le fait que les TPLG du roman nomment leurs créations chimpanzés n'ait vraisemblablement pas un hasard. Tony et Claire les Quaddies ressemblent aux Cornelius et Zira des "Évadés de la planète des singes" (ou aux THX 1138 et LUH 3417 du film culte de George Lucas, et il n'est pas impossible qu'il y ait une peu des Bernard et Lénina du livre référence d'Aldous Huxley).

Leo Graf, professeur en ingénierie d'abord indifférent voire antipathique, va se révolter contre les réformes néoesclavagistes et se découvrir une vocation de leader révolutionnaire entre Moïse et Che Guevara et en menant son peuple d'adoption vers sa Terre Promise intersidérale. Il mène sa croisade des enfants et c'est à la fois lui contre tous et les Quaddies contre le Système. Au fur et mesure que la malchance s'abat sur eux (ah les scènes de bricolage à la "A-Team" ! lol), ils sont rejoints dans leur lutte finale par les tous les Gravs qui en ont marre des aberrations inhumaines de leur employeur. Et à la fin la connerie bureaucrato-libérale se saborde elle-même. Tout est bien qui finit bien et la morale est sauve !
Les style l'auteure est simple est très facile d'accès, bourrée d'humour ce qui ne gâche rien :
- avec ce couple mixte dont l'un kiffe les aventures bourrines des "ninjas des étoiles doubles" et l'autre les romances à l'eau de rose de Sir Randan par Valeria Virga
- la référence aux films cultes "la Ruche de la Mort" et sa suite "la Ruche contre-attaque"
- la référence bien sentie au "Prisonnier de Zenda" d'Anthony Hope
Et puis quand Silver la quaddy ne voit aucune différence entre les nobles d'Ancien Régime et les chefs d'entreprise modernes, et tant pis pour les bien-pensants qui vont juger cela caricatural ou simpliste, moi cela m'a fait sourire…
« Quelle fascinante technique de management. Il faut que je prenne des notes. »
J'ai un peu peur que les écoles de management soient à l'économie ce que l'Inquisition était à la religion : un lieu de pensée unique qui génère des fanatiques qui ne tolèrent pas l'hétérodoxie. En France la Word Company des "Guignols de l'info" a été créée par d'anciens étudiant d'HEC dégoûtés par ce qu'ils y avaient vu et entendu. J'ai comme l'impression que l'auteure américaine qui est de même génération suit la même démarche : dénoncer l'idéologie mortifère des héritiers des Chicago Boys.
Si on lit entre les lignes, c'est un véritable pamphlet anti néo-libéraux : ressources humaines et inhumaines, profit brut et profit net, retour sur investissement et marges bénéficiaires, méthodes éthiques et non éthiques, avantage légaux et illégaux, taxation dynamique et fraude fiscale, compétitivité et obsolescence… des éléments de langage qui cachent d'abord et surtout la réinvention légale de l'esclavage pour faire plus et encore plus de pognon (le mot réforme étant actuellement lui-même un cache sexe pour diverses formes de régressions sociales).
Le meurtre devient un avortement rétroactif et le génocide devient une élimination de cultures postfoetales expérimentales…

A ce petit jeu là, le détestable Bruce van Atta est le parangon des tyranneaux de bureaux que tout le monde a connu et subi au moins une fois dans sa vie professionnelle. Il campe à la perfection le connard carriériste incapable de sortir du « je, moi, le mien… » !

J'ai longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles. Mais j'ai beaucoup aimé donc j'assume.
Un livre court un peu naïf voire kitschoune, mais assez efficace en raison de sa fluidité. Peu importe vu la puissance du message progressiste voire humaniste développé ici. Liberté, égalité, fraternité. Quaddies et Gravs doivent s'aider et non se concurrencer. Ni haine ni violence, ni mépris ni indifférence. Et si Leo c'était un Gandhi de Space-Op ? Une histoire qui rend meilleur et donne envie de rendre le monde meilleur. Un Prix Nebula bien mérité !
Beatson
  07 janvier 2017
J'ai trouvé dans ce livre une allégorie de la société humaine.
Le but de tout être vivant est de se protéger pour survivre en tant qu'individu et en tant que groupe et de procréer pour perdurer.
Certains individus ne savent pas se contenir et accepter une place raisonnable; ils cherchent donc à maximiser leur pouvoir. Plus la société évolue plus ce pouvoir se concrétise sous forme d'argent.
Une manière d'acquérir du pouvoir est de faire travailler les autres et si possible en augmentant le ratio revenus/dépenses donc en diminuant le coût du "personnel". On est passé de l'esclavagisme, au salariat, puis au salariat délocalisé, le tout mâtiné de robotisation. Mais tout ça c'est parce que la biologie est une science qui est trop complexe pour intéresser les sus-décrits individus (ceux qui cherchent à maximiser leur pouvoir). Dans le futur, cet obstacle risque de s'amenuiser et donc surviendra l'idée de fabriquer des "esclaves" adaptés génétiquement au travail à effectuer et aux conditions de travail parfois étranges comme par exemple l'apesanteur .........
Heureusement certains hommes sont un peu clairvoyants, humains et une fois les yeux ouverts sur ce genre de situation, choisissent la libération des esclaves en luttant contre les chiens de garde du système.
Idée simple. Roman simple. Bravo.
A nous ensuite de trouver notre conduite.
Billygirl
  02 avril 2018
Toujours en pensant au profit, les hommes ont créé les "Quaddies", des humains modifiés génétiquement pour devenir d'habiles techniciens de l'espace grâce à leurs quatre mains.
Mais le projet ne sera pas mené à son terme, les jeunes Quaddies sont devenus encombrants et déjà obsolètes avant d'être productifs !
Que faire de ces sous-hommes ? S'en débarrasser de la façon la moins coûteuse possible...
Leur nouvel instructeur a lui beaucoup d'expérience et un grand coeur...
Le pire et le meilleur côté de l'humanité. le pire, qui au nom du progrès et surtout du profit se trouve toutes les excuses pour être le plus fort et se donner le droit d'exploiter la soumission des plus faibles.
Et le meilleur, celui de vrais Humains, qui désintéressés abandonneront tout pour une juste cause.
Mené avec beaucoup de tendresse, une belle histoire à découvrir.
CineKino
  26 janvier 2016
J'entame la lecture des aventures de Miles Vorkosigan dans l'ordre chronologique de déroulement de la saga, qui diffère de l'ordre d'écriture et de parution de la vingtaine de romans la composant. C'est en effet dans cet ordre que sont réédités les romans sous forme d'une intégrale, dans laquelle le premier épisode – qui change de nom au passage, devenant Chute libre au lieu de Opération Cay – se déroule 200 ans avant la naissance du héros… que je ne connais donc pas encore ! Je ne sais donc pas si cette histoire – une aventure spatiale assez scientifico-technique - est représentative du style du reste de la saga, elle forme en tout cas un épisode qui se suffit à lui-même, nous plaçant d'emblée dans un univers futuriste mais assez proche du nôtre dans lequel les hommes créent des mutants à quatre mains plus adaptés pour travailler en faible gravité… jusqu'au jour où ils deviennent inutiles. Une bonne idée de départ ensuite bien exploitée pour devenir une course contre la montre pour leur survie, prenante et riche en rebondissements. C'est parfois un peu trop technique ou attendu, et surtout les personnages auraient mérité à être plus développés, mais c'est en tout cas une bonne introduction à cet univers, qui me donne envie de lire les suites.
AlfaricAlfaric   02 juin 2014
Ils veulent vous expédier en gravispace, c’est vrai, mais pour vous mettre dans une sorte de camp de prisonniers. C’est comme cela qu’on déguise un génocide. Les administrateurs se succèdent, indifférents à votre sort, vous devenez une dépense que l’on reporte de budget en budget. Une dépense qui augmente, comme c’est toujours le cas. En conséquence, le personnel grav qui s’occupe de vous se réduit peu à peu à mesure que la compagnie vous déclare « autonomes ». Les systèmes vitaux se détériorent avec les années. Les pannes surviennent de plus en plus souvent, la maintenance n’étant assurée que de loin en loin.
Et puis une nuit, une panne grave se produit, sans que personne n’ait jamais à donner d’ordre ni à appuyer sur une gâchette. Vous appelez à l’aide. Personne ne sait qui vous êtes. Personne ne sait quoi faire. Ceux qui vous ont installés là sont depuis longtemps partis. Aucun héros ne prend l’initiative ; l’héroïsme est tué dans l’œuf par les blâmes et les sous-entendus menaçants de la compagnie. L’inspecteur chargé de l’enquête, après avoir compté les corps, découvre avec soulagement que, sur le papier, vous n’étiez en fait que du matériel. Le dossier de l’Opération Cay est refermé sans bruit. Une affaire classée. Ça peut prendre vingt ans. Peut-être dix, ou même cinq. On vous condamne simplement à la mort par l’oubli.
AlfaricAlfaric   25 avril 2014
- Ton cycle menstruel est toujours interrompu en raison de l’allaitement, n’est-ce pas ? Je t’ai pris un rendez-vous à l’infirmerie pour demain matin. Le Dr Minchenko te donnera des médicaments pour faire revenir tes règles. Tu pourras essayer dès le deuxième cycle.
- Ô mon Dieu… Si tôt que cela ? Claire considéra un instant Andy, qui se démenait toujours dans les bras du Dr Yei, et se rappela l’état de faiblesse dans lequel l’avait plongée sa première grossesse. Je suppose que je pourrai le supporter. Mais vous n’aviez pas dit que l’idéal était d’espacer les naissances de vingt-sept mois ?
Le Dr Yei prit son temps pour répondre, choisissant ses mots avec soin.
- La compagnie a décidé d’accroître la productivité. Dans tous les domaines.
AlfaricAlfaric   27 avril 2014
La hiérarchie économique était semblable à une pyramide inversée : les véritables producteurs qui se trouvaient à sa pointe, en bas, faisaient vivre une montagne de plus en plus grande de courtiers et autres intermédiaires qui prélevaient tous leurs dix pour cent au passage, ce qui suscitait chez Leo le plus de fierté secrète que d’irritation.
AlfaricAlfaric   21 avril 2014
- J’aurais cru que l’utilisation de ces réplicateurs étaient limités aux urgences obstétriques.
- En fait, l’unique frein à leur utilisation réside dans leur coût exorbitant, expliqua Van Atta. Ce n’est sans doute qu’une question de temps avant que les femmes riches abandonnent leur devoir biologique au profit de ses machines.
AlfaricAlfaric   02 juin 2014
[Leo à Bruce Van Atta à propos des Quaddies]
- Et où iront-ils quand ils prendront leur retraite ? demanda-t-il.
Van Atta haussa les épaules.
- La compagnie trouvera bien quelque chose, le moment venu. Ce n’est pas mon problème. Il y a belle lurette que j’aurai raccroché, alors.
- Que se passerait-t-il s’ils démissionnaient ? Supposons que quelqu’un leur offre un meilleur salaire. GalacTech en serait pour ses frais.
- Ah ! Je ne pense pas que vous ayez tout à fait saisi la beauté de la manip. Ils ne démissionneront pas, pour la bonne raison que ce ne sont pas des employés. Ce sont des biens d’équipement. Ils ne sont pas payés en argent, encore que j’échangerais volontiers mon salaire contre ce que GalacTech dépense chaque année pour leur entretien. Mais ces dépenses diminueront dès que la dernière couvée des réplicateurs deviendra plus autonome. Ils ont cessé d’en produire de nouveaux il y a environ cinq ans ; c’est à cette époque qu’ils ont envisagé de confier plus tard la reproduction aux quaddies eux-mêmes.