Citations sur La saga Vorkosigan, tome 1 : Opération Cay (39)

Combien de chirurgiens peuvent se vanter d'avoir sauvé trois mille vies en dix ans de carrière ? Lors de cette mémorable tournée d'inspection, il l'avait fait une fois par mois pendant un an. Invisible, sans que personne ne viennent chanter ses louanges. Les désastres qui ne surviennent pas ne font jamais la une des journaux.
Ils veulent vous expédier en gravispace, c’est vrai, mais pour vous mettre dans une sorte de camp de prisonniers. C’est comme cela qu’on déguise un génocide. Les administrateurs se succèdent, indifférents à votre sort, vous devenez une dépense que l’on reporte de budget en budget. Une dépense qui augmente, comme c’est toujours le cas. En conséquence, le personnel grav qui s’occupe de vous se réduit peu à peu à mesure que la compagnie vous déclare « autonomes ». Les systèmes vitaux se détériorent avec les années. Les pannes surviennent de plus en plus souvent, la maintenance n’étant assurée que de loin en loin.
Et puis une nuit, une panne grave se produit, sans que personne n’ait jamais à donner d’ordre ni à appuyer sur une gâchette. Vous appelez à l’aide. Personne ne sait qui vous êtes. Personne ne sait quoi faire. Ceux qui vous ont installés là sont depuis longtemps partis. Aucun héros ne prend l’initiative ; l’héroïsme est tué dans l’œuf par les blâmes et les sous-entendus menaçants de la compagnie. L’inspecteur chargé de l’enquête, après avoir compté les corps, découvre avec soulagement que, sur le papier, vous n’étiez en fait que du matériel. Le dossier de l’Opération Cay est refermé sans bruit. Une affaire classée. Ça peut prendre vingt ans. Peut-être dix, ou même cinq. On vous condamne simplement à la mort par l’oubli.
La hiérarchie économique était semblable à une pyramide inversée : les véritables producteurs qui se trouvaient à sa pointe, en bas, faisaient vivre une montagne de plus en plus grande de courtiers et autres intermédiaires qui prélevaient tous leurs dix pour cent au passage, ce qui suscitait chez Leo le plus de fierté secrète que d’irritation.
Tu sais, il y a une règle empirique qui dit qu’on promu à la hauteur de son niveau d’incompétence. Jusqu’à présent, je crois que j’ai réussi à éviter ce piège.
- J’aurais cru que l’utilisation de ces réplicateurs étaient limités aux urgences obstétriques.
- En fait, l’unique frein à leur utilisation réside dans leur coût exorbitant, expliqua Van Atta. Ce n’est sans doute qu’une question de temps avant que les femmes riches abandonnent leur devoir biologique au profit de ses machines.
Il rassembla son courage, car seul un fou mégalomane pourrait réussir cette aventure insensée. « Laissez-moi vous parler de la Terre promise… »
- Ton cycle menstruel est toujours interrompu en raison de l’allaitement, n’est-ce pas ? Je t’ai pris un rendez-vous à l’infirmerie pour demain matin. Le Dr Minchenko te donnera des médicaments pour faire revenir tes règles. Tu pourras essayer dès le deuxième cycle.
- Ô mon Dieu… Si tôt que cela ? Claire considéra un instant Andy, qui se démenait toujours dans les bras du Dr Yei, et se rappela l’état de faiblesse dans lequel l’avait plongée sa première grossesse. Je suppose que je pourrai le supporter. Mais vous n’aviez pas dit que l’idéal était d’espacer les naissances de vingt-sept mois ?
Le Dr Yei prit son temps pour répondre, choisissant ses mots avec soin.
- La compagnie a décidé d’accroître la productivité. Dans tous les domaines.
Soudeur, tu dors,
Ton faisceau d’électrons va trop vite
Soudeur, tu dors,
Ton faisceau d’électron va trop fort.
Il n'y a rien, absolument rien de plus important à mes yeux que l'intégrité parfaite des hommes et des femmes que je forme. Que vous deveniez soudeurs ou contrôleurs, les lois de la physique sont d'implacables détecteurs de mensonges. Vous pouvez tromper les hommes. Vous ne pourrez jamais tromper le métal. C'est tout.
Etait-ce qu’éprouvait Van Atta quand chacun filait doux devant lui ? Le plaisir excitant du pouvoir ? L’impact de son geste sur le pilote était évident. Mais, qu’y avait-il de changé, en elle, depuis qu’elle avait appuyé sur la gâchette ? Pour toute action, une réaction. Cette vérité était ancrée dans l’esprit des quaddies depuis leur naissance, claire et démontrable à chaque instant.