Critique de Tatooa

Tatooa
25 décembre 2019
Formidable !
Je l'ai englouti en deux jours, c'est dire !

Je me suis régalé. Outre le côté divertissement avec une intrigue menée tambour battant, c'est plein d'humanité, de réflexions sur les manipulations génétiques et la manipulation des esprits, sur l'esclavage, la propriété, la notion d'individu vs "produit", la révolte, la parentalité.

Cela rappelle un peu la controverse de Valladolid, avec beaucoup plus d'action. Leo Graf est un héros très attachant, qui change au fil du livre (d'assez distancié il devient proche de ses élèves, pour finir par les défendre contre l'infâme bureaucratie uniquement préoccupée de profit de la société Galac'Tech, son employeur), qu'on aime suivre, et van Atta un méchant qu'on adore détester.
Les personnages entre les deux sont formidablement décrits, que ce soit les mutants ou les "Gravs" (ceux qui ont des jambes) impliqués dans tout ce bidzouf...

C'est bien écrit, bien traduit, bourré d'humour noir, un vrai régal. Bonne maîtrise de son sujet par l'auteur, on sent la "bouteille" acquise après l'écriture des tomes précédents (celui-ci est le 11ème dans l'ordre d'écriture, malgré qu'il soit le 1er dans les intégrales... (juste parce qu'il est dans le même monde, sans doute. aucun rapport avec les Vorkosigan, en fait).)

(Ah oui, précision, j'ai finalement acheté les intégrales qu'on trouve maintenant, car me retrouver tous les tomes d'occasion, et les remettre dans l'ordre, c'était trop de boulot, lol..., je viens donc de commencer mon intégrale 1, mais je vais pas tout lire d'un coup, d'où mon avis sur ce tome 1 "séparé").