Vorkosigan (McMaster Bujold) tome 10 sur 17

Paul Benita (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
4.33/5   129 notes
Mark est revenu.
Mark, le clone-jumeau de Miles. Mark le fou errant. Et, pour fêter son retour, il a volé aux Dendariis un navire de guerre ainsi qu'un commando entier, en se faisant passer pour Miles. Armé jusqu'aux dents, il fonce à présent vers l'Ensemble de Jackson.
En fait, un raid démentiel. Trafic de clones, transplantations de cerveaux... Av... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan, tome 10 : La danse du miroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans le 10e tome de la "Saga Vorkosigan" et on s'éclate toujours autant !
A la fin du tome précédent, la copie Mark délivrée de son triste sort et de son triste destin par l'original Miles découvrait quelque chose dont il ne connaissait même pas l'existence : la liberté de faire ses propres choix… Souffrant d'un complexe d'infériorité par rapport à son frère en croisade perpétuelle contre les forces obscures de la crevardise, il fallait bien qu'un jour Mark se lance à son tour dans sa propre croisade. Et c'est ainsi qu'il se fait passer pour l'Amiral Naismith pour lui emprunter ses mercenaires et aller délivrer les clones de l'Ensemble de Jackson, enfer capitaliste censé être la caricature des États-Unis d'Amérique dans le domaine du darwinisme social (mais force est de constater que les élites autoproclamées de la ploutocratie mondialisées ne ménagent pas leurs efforts pour que la réalité rattrape la fiction). Mark choppe un ulcère à force de donner le change, et déjà qu'il souffre de gros problèmes d'identité sexuelle suite aux sévices qu'il a subit la présence de Bel(le) Thorne le/la capitaine l'hermaphrodite et de Taura la sergente louve-garou de 2m50 toutes les deux amoureuses de Miles n'arrange aucunement ses affaires… Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il a immédiatement été grillé, mais qu'on le laisse faire parce que foutre la merde dans l'Ensemble de Jackson n'est pas pour déplaire aux mercenaires altermondialistes de l'Amiral Naismith. Nous assistons donc à une opération d'exfiltration en territoire hautement hostile (voir "Le Labyrinthe", où Miles a déclenché la guerre entre les grandes maisons ultralibérales / néoféodales dans une ambiance résolument sorciers de Quarmall). Miles s'aperçoit lui trop tard de la supercherie, mais poursuit son frère pour le tirer de la panade… Car expliquer aux clones qu'on va leur retirer le cerveau pour le remplacer par celui d'un uberrich qui va voler leur corps tandis que leurs neurones finiront au laboratoire ou à la poubelle n'est pas chose facile : tout le monde ne collabore pas au projet grande évasion qui ici a des similitudes avec le manga "The Promised Neverland". Comme toujours les choses dégénèrent, et Miles reprend les choses en main pour qu'elles n'empirent pas davantage. Sauf que c'est lui qui en fait les frais : il est gravement blessé, pour ne pas dire quasi mort, son caisson de survie a été égaré sur le champ de bataille, et le seul qui saurait le retrouver a été éparpillé façon puzzle par une grenade à fragmentation…

Dans le 2e partie, Miles est déclaré disparu mais présumé mort et tandis que la Sécurité Impériale lance ses agents dans toute la galaxie pour le retrouver, Mark fait la connaissance de la famille Vorkosigan et de la civilisation de Barrayar que toute sa vie on lui a appris à haïr. le récit se pose, devient presque intimiste : on entre dans la tête de Mark qui découvre ce dont on l'a toujours privé, à savoir un père, une mère, une famille, une identité et une place dans la société. Il culpabilise à mort d'être aussi bien reçu par ceux qu'ils devaient tuer et dont actuellement il aurait causé la mort du fils unique, et il rechoppe un ulcère à chaque nouvelle conversation puisque la Sécurité Impériale le soupçonne toujours de n'être qu'un tueur formé pour assassiner le chef du gouvernement de Barrayar à savoir Aral Vorkosigan (et les choses ne s'arrangent guère quand ce dernier fait une attaque cardiaque en sa présence mais sans aucun témoin). Ce qui est génial dans cette partie, c'est que Mark est toujours dans son complexe d'infériorité par rapport à Miles alors que nous autres lecteurs savons que Miles pensait et ressentait les choses exactement de la même manière de Mark, avec quelques obstacles supplémentaires certes (la tentative de meurtre de son grand-père, la comparaison avec ce crétin d'Ivan, la relation avec la princesse Elena sous la surveillance de l'ogre Bothari). Dans cette ambiance, la relation comico-romantique entre Mark et Kareen Koudelka, la fille benjamine de l'ancienne garde du corps de Cordelia Vorkosigan est savoureuse (oui GRR Martin a piqué le concept de Brienne de Torth à Lois McMaster-Bujold, et c'est loin d'être le pire de ses plagiats)… Mark n'y tient plus, pour ne plus se sentir coupable il demande audience à l'empereur, dont maintenant il est l'un des héritiers, pour obtenir le droit sinon la carre blanche de retrouver son frère Miles…

Dans la 3e partie, nous sommes dans une gigantesque partie de poker menteur ! Ceux qui ont lu le "Cycle de Fondation" d'Isaac Asimov savent quel est la meilleure planque possible, donc on repart dans l'Ensemble de Jackson pour négocier la récupération du caisson de survie de Miles… Sauf que bien malin est celui qui est sûr de savoir qui de Mark ou de Miles est le véritable Amiral Naismith (car personne ne sait que l'Amiral Naismith n'existe pas et n'est que le personnage créé de toutes pièces par Miles pour évacuer ses pulsions schizophréniques), sauf que les barons locaux ne savent pas s'ils doivent s'allier ou s'affronter, et que nous découvrons le Conglomérat Duronas formés par les clones d'une scientifique eurasienne trahies par l'une des leurs qui en épousant le Baron Fell a préféré le pouvoir et l'argent aux gens comme toute crevarde qui fait passer ses petits intérêts bien calculés avant le bien commun de l'humanité. Nous sommes dans un asile de fous, et alors que nous suivons le POV de Miles qui réanimé essaye de retrouver sa mémoire, Mark qui fait tout pour le récupérer tombe entre les mains du Baron Ryoval qui le prend pour Miles et qui compte bien lui faire payer au centuple les pertes que naguère il fait subir à son ego et à son pognon. On ne va pas tortiller du cul pour chier droit : le calvaire de Mark aux mains du Baron Ryoval est EXACTEMENT le même que celui de Theon Greyjoy aux mains de Ramsay Snow dans "Le Trône de Fer" / "Games of Thrones", et c'est insoutenable*... En lui faisant subir le pires sévices, on ne fait qu'ajouter des personnalités multiples (Bouffe, Grunt et Hurleur) à la double personnalité qu'on avait déjà implanté en lui (Tueur). Et quand Miles qui a retrouvé la mémoire vient le délivrer, il ne peut que se rendre compte des dégâts incommensurables que ses frères ont déjà commis parmi les crevards : les faibles et les déshérités avaient un justicier, maintenant ils en ont plusieurs pour le prix d'un ! Tremblez tyrans galactiques, tremblez aristos intersidéraux, tremblez banksters des étoiles, car arrivent à grands pas les Tyrion Lannister dans l'Espâce... Et ils veulent tous vos têtes au bout d'une pique, parce que vous ne méritez rien d'autre !!!

* Si vous avez déjà lu une oeuvre de Marion Zimmer Bradley ne lisez surtout pas ce qui va suivre, vous en seriez marqués à jamais… Je pense avoir compris qu'avec tout ce passage, l'auteure a essayé d'évoquer l'affaire Marion Zimmer Bradley, autrefois accusée de complicité avec son mari mais aujourd'hui convaincue d'être l'instigatrice d'enlèvements, de séquestrations, de viols, de tortures, et d'actes de barbarie commis sur mineurs / mineures y compris leurs propres enfants (Moira et Mark)...
Prix Hugo et Locus 1995. Donc forcément, un livre digne d'intérêt (qu'on aime ou pas d'ailleurs).

Suite directe de Un Clone encombrant on retrouve le très pertubé Mark, le clone de Miles.

Quatrième de couv :
Mark, le clone-jumeau de Miles, le fou errant, est revenu. Et, pour fêter son retour, il a volé aux Dendariis un navire de guerre ainsi qu'un commando entier, en se faisant passer pour Miles. Armé jusqu'aux dents, il fonce à présent vers l'Ensemble de Jackson.
Miles Naismith se lance à la poursuite de son double. En aveugle, sans savoir ce qui l'attend... En fait, un raid démentiel. Trafic de clones, transplantations de cerveaux... Avec, au bout du voyage, la mort.
La mort pour Miles et la folie pour Mark. Est-ce la fin de l'histoire ?
Non, car la mort, pour un Vorkosigan, n'est pas irréversible : on peut le ramener à la vie. A condition de retrouver son corps...

Ce sont avant-tout les aventures de Mark, ce roman, ses états d'âme, ses efforts pour exister en tant que Mark et non en tant que clone de Miles.

Amoureux de la saga, vous ne pouvez passer à côté de cet épisode charnière de la série.
En effet, dans les épisodes suivants Miles "changera de métier". (Memory (Vorkosigan Saga))
Salut les Babelionautes
Lois McMaster Bujold a vraiment une plume magique!!!
Avec "La danse du miroir" elle nous a concocté un savant cocktail ou Miles et son frère Mark tiennent la vedette.
Plus Mark que Miles, dont le corps blessé mortellement, a était placé dans une cuves de cryogénisation, a disparu dans L Univers.
Mais revenons au début du roman, ou Mark endossant le costume de l'Amiral Naismith, personnage inventé par Miles, arrive a convaincre les Dendariis qu'on leur a confié la mission de faire évader les Clones devant servir comme corps de substitution a des riches.
Malheureusement Mark n'a pas les compétences de Miles en matière de raid et d'opérations d'exfiltrations.
Tout tourne a vau-l'eau et sur ces entrefaites Miles débarque pour essayer de limiter les dégâts, mais encore une fois tout ira de travers.
La deuxième partie est celle que je préfère, car Mark va enfin se montrer digne d'être le frère cloné de Miles.
Merci a Paul Benita pour la traduction.
C'est une très bonne lecture. Après “Un clone encombrant”, et la découverte du clone de Miles, Mark, j'avais hâte de voir ce que donnerait leur duo. En tout cas, il ne peut en sortir que quelque chose de fou. Pour le coup, j'ai été servie. Il est captivant même si quelques longueurs ont gêné ma lecture.

Mark est buté comme son frère !

Mark est parti avec un seul but : “sauver les clones”. Après deux ans de silence, il a peut-être abandonné. Mais, non, il est buté. Il a juste préparé méticuleusement son plan. Réussira-t-il à se mêler au Dendarii sans éveiller les soupçons ? Cela risque d'être difficile d'autant qu'ils connaissent son existence. Mais réussira-t-il malgré tout dans son plan ou son manque d'expérience fera-t-il tout capoter ?

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Si je devais résumé ce tome : trop de Mark, pas assez de Miles.
La danse du miroir est une réussite du point de vue du traitement de la psychologie des personnages. L'analyse des comportements et sentiments de Mark est hyper intéressante, très crédible mais un poil trop présent à mon goût. Mark a une prédisposition à l'auto-apitoiement qui bien que très bien dosée et crédible m'agace. Je n'aime pas ce genre de personnage, j'ai envie de les secouer même si dans ce cas je dois admettre que c'est bien fait. C'est un tome plutôt introspectif, donc lent et sans trop d'action. C'est bien fait, c'est crédible mais ce n'est pas ce que je cherchais en sortant un tome de la saga Vorkosigan. Pas évident de parler d'un tome si loin dans la saga mais je vais quand même donner des pistes autour des sujets abordés. Quel est l'influence de l'environnement sur notre construction ? A quel point à partir d'un même pool génétique, le résultat peut être différent ? qu'est ce qui est inné et qu'est ce qui est à acquérir ? Et puis il y a une présentation très bien faite autour de l'obésité, des facteurs qui peuvent jouer et on montre bien que c'est complexe et « multicause ».
Un très bon tome, même si Mark et moi ce n'est pas la joie.

Ce procédé était illégal sur toutes les planètes connues sauf sur l’Ensemble de Jackson. Ce qui ne gênait nullement les maisons criminelles qui gouvernaient l’endroit. Cela leur donnait un joli monopole, l’occasion de contacts fructueux avec de riches étrangers qui leur permettaient de garder leurs équipes chirurgicales au sommet. Pour ce qu’il en savait, l’attitude des autres mondes à leur égard était : « On ne voit pas, on ne touche pas. » L’étincelle de sympathie dans le regard de Thorne éveillait en lui une douleur si ancienne, si ancrée qu’il en avait à peine conscience. Il fut stupéfait de constater qu’il était au bord des larmes. C’est probablement un piège. Il soupira. Encore un truc à Naismith.
La spécialité de la Maison Bharaputra n’était pas, à vrai dire, le clonage. C’était plutôt l’immortalité ou, plus exactement, l’extension de la vie. Et il s’agissait d’un trafic très lucratif car quel prix pouvait-on mettre sur la vie elle-même ? Le procédé de Bharaputra était médicalement risqué, pas vraiment idéal… mais les risques étaient contrebalancés par la certitude d’une mort imminente. Les clients étaient riches, sans scrupules et, il devait l’admettre, possédaient une perspicacité glacée à l’égard d’eux-mêmes assez inhabituelle.
Son exaspération mit un frein à la dévotion du bonhomme. Celui-ci déchargea la palette et sortit avec un sourire timide comme pour dire : On peut toujours essayer. Dès que la porte fut scellée, il se précipita sur les malles, surpris par sa propre impatience. Voilà ce qu’on devait ressentir en recevant un cadeau d’anniversaire. Il n’avait jamais reçu de cadeau d’anniversaire. C’est le moment de se rattraper.
-Les Barrayarans !reprit-il .Il n’y a pas pire que les Vors sinon les imbéciles qui sont sous leurs ordres.Pas étonnant que dans toute la galaxie on considère cette planète comme un tas d’ordures.
La facilité avec laquelle sa rage s’exprimait le surprenait …et lui faisait du bien. Mais mieux valait ne pas aller trop loin.
-Je vais te faire la peau , l’avorton,promit le gamin de son air le plus menaçant .La sorcière , pour l’inciter à passer aux actes adressa un geste obscène à Mark.
On va partir. J’ai réussi. Les Dendariis l’avaient accepté, avaient accepté ses ordres avec cette confiance aveugle qu’ils accordaient à Naismith. Des moutons. Tout ce qu’il avait à faire maintenant, c’était de ne pas tout gâcher. Le plus dur était passé.