Éditeur : J'ai Lu (16/10/2001)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 140 notes)
La guerre...Stupide, inévitable. Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l'uniforme n'est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d'astronaute. Et voici qu'elle est tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celle de son pire ennemi lord Vorkosigan, alias le " boucher de Komarr ".
Cet homme, ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  17 juin 2014
Une belle histoire d'amour entre un militaire quarantenaire traditionaliste et une exploratrice trentenaire progressiste. Les deux protagonistes ont un vécu, avec leurs bons et leurs mauvais moments, donc leur relation sonne vraie.
Le mélange action et émotion, amour et humour, complots et intrigues est très agréable. le style est simple sans être simpliste et le tout est très accessible : les easy readers devrait apprécier…
Tout est raconté du point de vue de Cordelia, donc on se retrouve avec un space-opera résolument féminin certes, voire même féministe par moment, mais c'est carrément le zéro tirage à la ligne car il se passe toujours quelque chose !
Dans la 1ère partie, Cordelia Naismith, commandante d'une section d'exploration astronomique, et Aral Vorkosigan, Amiral d'un vaisseau barrayan en mission secrète, vont devoir sur la planète Sergyar faire cause commune pour survivre. Entre trek, cavale, mutinerie et contre mutinerie nos deux héros vont devoir affronter un officier politique tout droit sorti d'"A la poursuite d'Octobre rouge", le tout dans un esprit "Star Strek" très plaisant.
Dans la 2e partie, Cordelia, qui doit transporter de nouvelles arme issues de la technologie betane à leurs alliés d'Escobar, et Aral, qui doit s'assurer que le master plan de l'Empereur barrayan se déroule jusqu'à son terme, se retrouvent de nouveau face à face, dans la pire des situations. Car Cordelia est accusée de l'assassinat de Ges Vorrutyer, commandant en second de la flotte d'invasion et âme damnée du Prince Serg Vorbarra, mais d'abord et surtout un pervers narcissique adepte du Marquis de Sade. Aral Vorsokigan va devoir faire des pieds et des mains pour cacher aux hommes de son propre camp l'élue de son coeur devenue une Judith intergalactique ayant massacré son Holopherne intersidéral.
Dans la 3e partie, les deux amoureux mangent leur pain noir.
En sinécure dans sa demeure familiale, Aral est dépressif et alcoolique.
En sinécure dans un hôpital psychiatrique, Cordelia est dépressive et bourrée de médocs. Depuis qu'elle a mis un coup de pied dans les valseuses du président ayant voulu faire d'elle l'égérie de sa énième campagne d'élection, les services secrets betans sont persuadés qu'elle n'est pas une héroïne de guerre mais un agent double à la solde des Barrayans… mdr !
Foutue pour foutue, Cordelia décide de quitte la Colonie Beta pour rejoindre son bel amiral. Sauf qu'ils se retrouvent au moment où… Je vous le plaisir de la découverte ! ^^
J'accroche grave à l'humour développée par cette grande dame de la SFFF américaine !
Dans "Opération Cay", Lois McMaster Bujold envoyait des rafales de scuds contre le néo-libéralisme des Chicago Boys, dans "Cordelia" elle envoie avec enthousiasme des ogives thermonucléaires à têtes multiples sur les homines crevarices en général et les connards carriéristes TPLG en particulier. Tout le monde en prend pour son grade : aristocrates, ploutocrates et bureaucrates, militaires et scientifiques, médecins et psychiatres, politiciens et journalistes…
Entres les médecins betans qui rendent les bâtards barrayans sous forme de foetus conservés dans des réplicateurs utérins et les psychiatres betans de la cellule d'aide psychologique qui font plus de dégâts que les tortionnaires de l'armée barrayane, on ne sait plus quelle est la frontière entre l'empire autoritaire barrayan et la démocratie libérale betane.Ce n'est pas hasard croyez moi, car qui est la véritable cible des foudres de l'auteure ? La Russie post-soviétique ou les Etats-Unis post-reagiens ? le débat est lancé ! Parce que les dynasties politiques, le bureaucratisme débile, le militarisme débile, le darwinisme social débile…
Mieux au final tout le roman repose sur cette démarche car attention spoilers

Il y a des trucs un peu fémino et quelques trucs kitschounes, mais le seul vrai bémol que je pourrais souligner c'est le problème de la temporalité : les différentes parties m'ont semblé être séparées par des hiatus plus que par des ellipses, et dans cette optique le dénouement m'a donné l'impression d'être une nouvelle plaquée sur le roman pour le plaisir du beau verbe (et du message humaniste).
Pour tout le reste, "La Saga Vorkosigan", l'essayer c'est l'adopter !
Tatooa
  28 décembre 2019
Et me voilà complètement accro aux Vorkosigan, vu que le père et la mère de Miles (j'ai commencé par l'apprentissage du guerrier, en fait, car c'était un livre quête d'Alfaric sur le challenge SFFF 2019 du forum des trolls de Babel) sont aussi attachants et intéressants que lui !
Terrible !!! Je n'arrive pas à lâcher ces bouquins. Même si j'ai trouvé la traversée jusqu'au dépôt un peu longue, comme il leur permet de faire connaissance (Cordelia Naismith et Aral Vorkosigan), cela est justifié.
C'est bien écrit (et bien traduit), bourré d'action, d'humour, ça n'arrête pas une minute, c'est absolument régalant.
L'intrigue et le monde (étant donné son étendue "galactique", il y a de quoi faire) sont passionnants à découvrir, que ce soit du côté Bétans, ou côté Barrayarans, lol. Je trouve que l'auteur maîtrise à la perfection les différences entre les mondes et en joue avec un brio remarquable.
Pour tout dire, j'ai fini le tome 3 cette nuit, à la faveur d'une insomnie (entretenue par la lecture de ce tome 3, fichu cercle vicieux), en fait. L'impression de retomber en adolescence quand lire me tenait éveillée la moitié de la nuit. le truc de fou !
Cette saga devient en SF ce qu'est pour moi en fantasy la saga Drenaï de Gemmell, à savoir l'indispensable à avoir dans la bibliothèque quand je veux absolument lire quelque chose d'excellent dans le genre...
J'ai commandé l'intégrale 3 "par peur du manque", alors que je n'ai pas commencé la 2 (je vais me refaire l'apprentissage du guerrier, même si je m'en souviens très bien, spagrave, c'est juste pour le plaisir)... Mdr !
fnitter
  01 février 2012
Premier tome de la "saga vorkosigan" écrit et publié par l'auteur.
Faites attention, il a été publié, en français, deux ans plus tard que Miles Vorkosigan, pourtant écrit 4 ans après en VO.
La saga vorkosigan : l'histoire dans deux premiers romans : Cordelia Vorkosigan puis Barrayar des parents de Miles Vorkosigan, véritable héros de cette sage fleuve comptant 15 romans.
Les épisodes ont été publiés en france un peu dans le désordre. Si chaque roman se suffit à lui-même, il est préférable de les lire dans l'ordre, notamment après la naissance de Miles et L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan
Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série.
Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...
Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.
Un incontournable de la sf.
mauriceandre
  15 mars 2020
Salut les Babelionautes
Ayant lu deux fois cette Saga de Lois McMaster Bujold, je ne pensais pas prendre autant de plaisir a ma troisième lecture.
La première fois lu dans le désordre pour ensuite la lire dans sa version intégrale que je possède et pour cette troisième lecture en Ebook.
Nous allons faire un bout de chemin en compagnie de Cordelia Naismith et de Miles Vorkosigan sur la planète Sergyar ou une expédition d'exploration, commandé par Cordelia, va être attaquée par des forces Barayanne.
le récit nous entraîne dans un périple ou l'impossible va arriver, une histoire d'Amour entre ses deux êtres que tout opposent.
Mais c'est dans la deuxième partie que Cordelia fera un choix entre sa loyauté et son bonheur.
Très bien traduit par Michel Deutsch, ce roman met en place la romance qui verra la naissance de Miles Vorkosigan, qui sera l'un des personnages principaux de cette Saga de Space Opèra, merci a lui pour cette traduction sans laquelle je ne l'aurais pas découverte.
Lutin82
  16 janvier 2016
Cordélia Naismith est une bétanne, capitaine d'une mission d'exploration scientifique sur une planète découverte depuis peu. Celle-ci tourne au désastre lorsque des barrayarans débarquent avec des intentions manifestement belliqueuses...

Prisonnière d' Aral Vorkosigan, en proie à une mutinerie, ils vont devoir s'entraider pour survivre face à une flore et à une faune moins hospitalière qu'il n'y paraît.

Et bien entendu, l'un et l'autre vont se plaire.

Mais non, ce n'est pas un énième histoire d'amour! le récit est surout distillé à travers le regard de notre héroïne. Ce procédé nous permet de découvrir les deux civilisations par comparaison des us et coutumes propres à Bétan et Barrayar, leur patrie d'origine.

Les deux cultures sont diamétralement opposées : l'une figure de proue de la liberté et de ses excès à la saveur "occidentale", l'autre hiérarchisée, féodale et renfermée avec une pointe de tradition russe... Cette confrontation n'est pas vraiment manichéenne, avec d'un côté des bons et de l'autre des gentils. En effet, l'auteur met bien ces différences de gris, et les qualités intrinsèques aux deux mondes. Il en ressort la description d'un univers riches, tumultueux et captivant.

J'ai décidé de commencer la Saga Vorkosigan par, non pas par le premier roman écrit par Bujold, mais par le "début" de l'histoire. Je regrette une fois encore que le titre dévoile l'issue de l'aventure aux profanes.
Quant au récit lui-même, il n'y a pas de rélle surprise dans le conetnu et la forme, il s'agit d'un space-opéra assez classique, un bel hommage à l'âge d'or de la SF. Mais, la qualité d'écriture, les multiples rebondissements, les personnages délicieux et un univers agréable en font un divertissement des plus agréable.

L'écriture est limpide, efficace et bourrée d'humour.

A LIRE!
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..

AlfaricAlfaric   03 juin 2014
Lors de l’ascension de la paroi du ravin, Cordelia et Dubauer avaient été frappés par la beauté sauvage de leu enchevêtrement. Mais à présent tous ces arbres constituaient pour eux de périlleux obstacles. L’imagination de Cordelai lui faisait envisager une bonne douzaine de catastrophes possibles, toutes plus bizarres les unes que les autres. Commence comme ça et tu finiras vite par croire aux dragons en marge des cartes topographiques, se morigéna-t-elle.
AlfaricAlfaric   10 juin 2014
Vous me rappelez un de mes anciens professeurs. Lui aussi me renvoyait toutes les questions que je lui posais. Je pensais que c’était la méthode socratique et cela m’impressionnait énormément. Jusqu’au jour où j’ai fini par comprendre que c’était un truc qu’il utilisait quand il ne savait pas répondre.
AlfaricAlfaric   22 juin 2014
[Cordelia à propose du Président de la Colonie Beta] On se fait vraiment de curieuses illusions en haut lieu sur ma carrière militaire. Ecoutez… Freddy la Perpète peut toujours s’affubler d’une paire de faux nénés et aller à la pêche aux voix chez les hermaphrodites de Quartz si ça lui chante, mais qu’on ne compte pas sur moi pour servir de vache de propagande bonne à traire pour un parti, quel qu’il soit. Si est une chose que j’ai en horreur, c’est bien de la politique, comme dirait un ami à moi.
AlfaricAlfaric   23 juin 2014
[Aral à Cordelia]
- La seule chose dont vous êtes digne, c’est le meilleur. Là, je ne fais pas le poids, vous devez maintenant le savoir. Mais je peux, au moins, vous offrir le meilleur de moi-même. Chère C… cher capitaine, suis-je trop brutal selon les critères betans ? J’ai attendu des jours et des jours que se présente une occasion de vous ouvrir mon cœur, mais elle ne venait jamais.
- Des jours et des jours ? Mais depuis combien de temps cette idée vous trotte-t-elle donc dans la tête ?
- Depuis le moment où je vous ai vue pour la première fois dans le ravin.
- Hein ? Quand j’étais en train de rendre tripes et boyaux ?
Vorkosigan sourit : Mais avec une remarquable dignité. Et quand nous avons eu jeté la dernière pelletée de terre sur le tombe de votre officier, j’ai su que c’était définitif.
Cordelia passa la main sur ses lèvres. Personne ne vous a jamais dit que vous étiez fou à lier ?
AlfaricAlfaric   09 juin 2014
[Aral Vorkosigan] J’ai toujours voulu être un soldat et me tenir à l’écart des partis, quels qu’ils soient. J’exècre la politique. Elle est la cause de la mort des miens. Il est plus que temps que quelqu’un torde le coup à ces foutus bureaucrates et à leurs mouchards. Ils s’imaginent incarner la vague du futur alors qu’ils ne sont qu’un résidu d’eaux de vidange.