Vorkosigan (McMaster Bujold) tome 6 sur 17

Bernadette Emerich (Traducteur)Alfred Ramani (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
4.18/5   132 notes
L'impératrice douairière d'Eta Ceta vient de mourir. Miles et son cousin Ivan se rendent a Cetaganda, capitale de l'empire ennemi. Pour assister aux funérailles. Mission strictement diplomatique : pas question de se lancer dans une de ces aventures insensées dont miles est coutumier !
Facile à dire... Pas encore débarqués de leur capsule spatiale, ils sont attaques par un étrange vieillard. Après une brève bagarre, l'individu s'enfuit, mais Miles et Ivan ont ... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan, tome 6 : Cetaganda Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Waouh !!! Cette nouvelle aventure de Tyrion Lannister dans l'Espâce c'était Chrétien de Troyes + Alexandre Dumas + Agatha Christie + Ian Fleming + Isaac Asimov + Jack Vance + Frank Herbert... Que du bonheur, avec en plus une grosse réflexion sur les relations maudites entre eugénisme, société et politique dans un empire spatial qui fonctionne comme "Bienvenu à Gattaca" !
L'auteure jongle avec les registres avec une facilité déconcertante pour nous livrer une formidable tragi-comédie certes, mais mieux encore elle parvient à rendre le très compliqué très simple en accordant à tous les thèmes abordés une effarante clarté… Voilà la marque des grands auteurs n'en déplaise à certains littéros qui qualifient l'auteure de créatrice de divertissements de gare pour les masses : ça tombe bien, l'auteure n'a jamais hésité à rabattre leur caquet ! ^^

Deux années après avoir sauvé l'empereur barrayan, la planète Vervun et le parsec du Moyeu de Hegen, Miles Vorkosigan et Ivan Vorparil sont assignés à une sinécure diplomatique sur Eta Cega où ils doivent assister aux interminables funérailles de l'impératrice douairière.
On connait notre génial nabot d'1m45 : quand il ne recherche pas les emmerdes, les emmerdes viennent à lui (dès la page 10 en fait ^^)… Voilà nos deux compères plongés jusqu'au coup dans un complot cetagandan aux répercussions galactiques et ils sont obligés d'aller au fond des choses, l'un avec ses petites cellules grises, l'autre avec ses attributs virils… (la tête et les jambes quoi ^^)

La star de ce tome c'est l'Empire Cetagandan (qui a visiblement inspiré l'empire centauri de JMS dans "Babylone V", les Barrayans devenant logiquement les Narns socialo-communistes en quête d'évolution voire de rédemption^^), qui s'étend sur pas moins de 8 systèmes habités et qui contrôle des dizaines de systèmes vassaux…
Alors oui, il y a tout le décorum des sociétés baroques et bariolée de Jack Vance visant à dézinguer notre propre société avec ces aristos à cheval sur les tenues, les tatouages, les coiffures, les sons, les odeurs et les couleurs (et dont la progéniture organise des concours génétiques flippants avec des licornes naines, des roses alpinistes et cette horreur d'arbre à chatons : oh mon dieu, j'en tremble encore !)…
Mais il y a d'abord et surtout la mise en scène d'une véritable civilisation. On pense d'abord à la gérontocratie soviétique, puis à une version SF du despotisme oriental, mais en fait avec cette Cité Interdite, son empereur, ses épouses, ses concubines, ses eunuques, ses courtisans, ses artistes surestimé, ses administrateurs sous-estimés, j'ai vite pensé à une version SF de l'Empire du Milieu…

Pour éviter l'incident diplomatique (et la transformation d'un ennemi connu en moult ennemis inconnus : on sait toujours ce qu'on perd, rarement ce qu'on gagne…), Miles Vorkosigan doit retrouver les ferrets de la reine certes, mais il ne dispose ni d'Athos, ni de Porthos, ni d'Aramis… Pire on le prend pour le Planchet de son cousin Ivan Vorparil, erzatz de James Bond qui de ce dernier ne possède que le sex appeal, alors qu'en plus il est obligé de jouer la comédie devant ses rares alliés qui le croit missionné par le Sécurité Impériale de Barrayar alors qu'en fait il agit en free lance / free style complet ! ^^
Lui qui s'est toujours rêvé en Lancelot d'une Guenièvre est dans cette aventure largement servi avec moult demoiselles en détresse appartenant à la plus haute aristocratie cetagandane donc aux plus belles femmes de la galaxie... Pas de bol pour lui, elles font à peine moitié de leur âge donc ont toutes l'âge d'être sa mère voire sa grand-mère (ah, la magie de l'eugénisme et des traitements réjuvénants)… du coup il se retrouve chevalier servant de mémés flingueuses, 50% top model 50% scientifiques en ingénierie génétique, et il ne peut s'empêcher de jouer à l'amour courtois avec Haut-Rian Degtar, la Chambrière de la Crèche des Etoiles qui est la seule ne pas avoir atteint un âge canonique !

Derrière les intrigues, les complots, les attentats, on se retrouve également une bonne vieille enquête à la Agatha Christie avec le mystère d'un meurtre en chambre close à résoudre et un Lord X à démasquer (qui a récupéré à son propre compte le plan à la Hari Seldon de "Fondation" développé par la défunte impératrice douairière)…
Sauf que Miles pensait réduire le nombre des suspects en hantant les réceptions mondaines, or plus il en apprend sur la civilisation cetagandane et plus le nombre de suspects s'accroit, surtout quand le « cherchez la femme » s'en mêle… mdr

Au final Miles Vorkosigan sauve la Dame, l'Empire et sa patrie : il est enfin reconnu à sa juste valeur, mais par les ennemis héréditaires de son peuple… Et que serait un bon héros sans un bon vilain ? Partisan acharné de l'acquis, il trouve en l'empereur Haut-Fletchir Giaja, partisan invétéré de l'inné, un antagoniste à la mesure de son génie ! Vite la suite… To Be Continued !!!
PS : soyez très attentif au ghem-colonel Millisor et son mystérieux projet L-X-10-Terran-C… je vous en reparlerai très bientôt ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Formidable !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre de cette série, mais c'était comme si c'était "hier".

J'ai retrouvé Miles "intact" dans ma mémoire comme si il était de ma famille. Ivan le cousin est pas mal non plus, et cette aventure cetagandane est absolument passionnante, que ce soit leur société, leurs "soucis", leur "culture" (je devrais peut-être mettre un s, private joke pour ceux qui l'ont lu, mdr), leurs fonctionnements.

C'est vraiment de la SF "plaisir" de haute volée, un régal, dont on a du mal à sortir, j'ai d'ailleurs replongé direct dans la suite de l'intégrale (puisque je les lis sous cette forme), Ethan D'Athos, qui suit assez logiquement celui-ci.
Les épisodes ont été publiés en france un peu dans le désordre. Si chaque roman se suffit à lui-même, il est préférable de les lire dans l'ordre, notamment après la naissance de Miles dans L'Apprentissage du guerrier : La Saga Vorkosigan

Cetaganda se lit après Miles Vorkosigan.
On retrouve également avec plaisir, le grand benet - pas si benet - cousin de Miles.

Ce qui commence comme une mission diplomatique tout ce qu'il y a de plus simple se transforme rapidement en crise aux répercussions "monstrueuses". C'est sans compter l'éternel génie de Miles qui saura débrouiller la situation.

Dans cet épisode, plus de combats spatiaux mais un thriller, enquête policière à la sauce Miles Vorkosigan.

Si vous en êtes à lire Cétaganda, c'est que vous aimez Miles. Vous ne serez pas déçu par cette épisode.
Allez, il y a un truc. Tous les épisodes de cette série sont un délice à lire....

Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série.
Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...
Salut les Babelionautes
Ayant lu trois fois cette Saga de Lois McMaster Bujold, je ne pensais pas prendre autant de plaisir a ma quatrième lecture.
Tellement pris par le récit je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mes avis, ce que je fais en ce moment, raison pour laquelle ils ont la même date de création.
Dans ce tome six, Miles et son cousin Ivan vont représenter leur Empereur sur Eta Ceta, la planète capitale de l'Empire Cetagandais, pour assister aux funérailles de L'impératrice douairière.
Leur mission Diplomatique ne va pas se dérouler sans problèmes, car dés leur arrivés ils seront plongés jusqu'aux cou dans les intrigues menés par les Hauts, la Classe dirigeante d'un Empire ou la sélection par les gènes est la norme,
ils vont avoir beaucoup de mal pour dédouaner l'Empire Barrabayans de l'accusation de complot visant a déstabiliser leur pire ennemi.
Je ne ferai pas la parallèle avec d'autre romans de S F, Alfaric le fait si bien, mais c'est vrai que pour quelqu'un qui a lu tous les titres mentionné dans sa critique, les rapprochements sont évidents.
Quoi qu'il en soit, ce tome est plus une enquête à la Agatha Christie, pas de bataille Spatiale, et Miles devra faire surchauffé sont cerveau si il veut dénouer se sac de noeuds.
Bien entendu, sa roublardise est légendaire, et il va parfois passer trop près d'un trépas définitif concocté par celui qu'il a surnommé Lord X.
Tous ça pour vous inciter a découvrir l'oeuvre de Loïs McMaster Bujold, si ce n'est pas déjà fait, ce tome a été traduit par un duo composé de Bernadette Emerich et Alfred Ramani et je ne peux que les remercier pour m'avoir donnés le plaisir de le lire.
Dans cette histoire, Miles est envoyé avec son cousin Ivan chez les Cetagandans pour assister à un enterrement. Simplement parce qu'ils sont Barrayarans, ils vont se retrouver plongés dans un complot visant à modifier profondément l'équilibre des pouvoirs au sein de l'empire Cetagandan, ennemi de longue date de Barrayar.Il y a beaucoup de finesse dans ce complot interne Cetagandan. Et beaucoup de finesse aussi dans la façon que Miles va être obligé d'utiliser pour démêler les noeuds de cette intrigue et innocenter Barrayar. Mais bon, au bout du cinquième ou sixième tome des aventures du gnome, je commence à savoir que l'auteur est particulièrement à l'aise avec des intrigues alambiquées (et celle-là l'est particulièrement).En fait, je trouve que l'intérêt de ce tome est ailleurs. En effet, pour l'instant, on a surtout vu Miles se balader sur Barrayar, ou dans des stations spatiales. Et ce roman le met aux prises avec un empire cherchant sciemment à s'éloigner de l'humanité, de toutes les manières possibles. C'est le cas des Ghems, mais c'est surtout le cas des Hauts, qui semblent tous être parfaits.Heureusement pour Miles le contrefait, la perfection physique n'est qu'une façade dans ce cas. Et du coup, tous ces Hauts si prétentieux redeviennent plus humains.Et d'un seul coup, tout ce complexe échafaudage ne redevient qu'un banal complot pour devenir calife à la place du calife, ce que Miles voit très bien d'ailleurs. Et heureusement, car ça nous permet de démystifier un peu cette civilisation prétendument supérieure.Et du coup, ce roman perd ses flamboyants habits pour n'être qu'une simple enquête policière (certes dans un milieu incroyablement fastueux). Ce qui ne m'empêche pas de le recommander à tous les fans de Miles.
9782290043769"

Les suicides politiques qu’affectionnent les Cetagandans se transforment parfois en une véritable boucherie lorsque l’intéressé refuse de coopérer.
page 45 première phrase
- Non pas d'antigravité du tout. les générateurs seraient trop encombrants et quel gaspillage d'énergie! La même force faut se mouvoir les feuilles et changer leur teinte... Du moins c'est l'explication que mes techniciens m'ont donné.
-Vos techniciens ? J'aurais cru que vous aviez façonné tout cela de vos propres mains.
Donc, comment poser des questions sans rien révéler en retour ? Il s'imagina en train de coincer un Ghem quelconque entre deux portes : Dites, est-ce que l'un de vos larbins n'aurait pas perdu par hasard une clef de code muni d'un sceau représentant... ? Non. Jusqu'à présent, la meilleure tactique était de laisser ses... adversaires l'aborder, mais ils étaient d'une lenteur exaspérante.
- Pourquoi faut-il que les rapports officiels soient rédigé dans un style aussi sec ?
- Parce qu’ils sont rédigés par des cerveaux desséchés.
Les égalitaires s’adaptent fort bien aux sociétés aristocratiques, du moment qu’ils deviennent des aristocrates.