Le cycle de Chalion tome 1 sur 3

Mélanie Fazi (Traducteur)
J'ai lu (14/03/2006)
4.02/5   121 notes
A la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l’une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l’esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda. Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l’indignité et à d’horribles tortures comme esclave à bord d’une galère ennemie. Aujourd’hui libre, tout ce qu’il cherche, c’est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincara, dans la noble maison où il se... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Chalion, tome 1 : Le fléau de ChalionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après un départ un peu laborieux, j'ai beaucoup aimé.
D'ailleurs je suis assez épatée que ce soit une femme, parce que son personnage principal est un homme, et il est drôlement bien fait !

Donc au début, c'est lent, j'ai un peu peiné à avancer, mais Cazaril est attachant, du coup ça se lit quand même facilement.
A partir du moment où les deux enfants royaux Iselle et Teidez sont rappelés "à la capitale" près du roi, là ça devient beaucoup plus prenant (je crois que c'est à peu près vers la page 150).
Iselle, Betriz, Teidez prennent de l'épaisseur, Cazaril aussi (même s'il n'en manquait déjà pas), et on voit mûrir Iselle à la vitesse grand V, sous la houlette de ce tuteur/secrétaire pas comme les autres, qui ne lui cache pas grand chose de ce qu'il pense, lui dépeint la guerre pour ce qu'elle est, lui apprend à réfléchir, à se méfier des courtisans et des flatteries, au contraire de celui de Teidez qui n'arrive plus à le gérer, une fois "dans le grand bain" !

S'ajoute à cela une ambiance ésotérique, qui vire peu à peu au mystique, assez bien travaillée et brossée, avec un panthéon bien caractérisé, qui soutient la cohérence du monde et la profondeur des personnages. Umegat, notamment, le "valet du zoo", lol, est très intéressant dans ce registre.

On saupoudre abondamment de corruption, de complots, d'avidité du pouvoir, de gens biens et d'autres beaucoup moins, d'un zeste de malédiction, et ça donne un beau foutoir, où un gars altruiste comme Cazaril ne peut qu'être fort mal vu par le reste des lèche-bottes de la cour.

Le seul truc qui m'a un peu dérangée (mais sans plus, hein), c'est les termes soit-disant "exotiques", genre royse et royesse, provincar, je vois pas ce que ça ajoute par rapport à prince et princesse, seigneur, etc... M'enfin bon... C'est un petit délire d'auteur qui se pardonne aisément, tant tout le reste est formidablement écrit ! (et traduit).

Edit : j'ai oublié de dire qu'on peut très bien ne lire que ce tome 1, il se suffit à lui-même ! Ce qui est très bien pour moi pour l'instant ! :)
Cazaril était un homme fort, un homme courageux, un meneur, un général… Mais tout cela, c'était avant. Avant les dix-sept ans de guerre incessante qui l'ont laissé dégouté des hommes et de lui-même. Avant les trois ans de galères qui ont suivi, trois années interminables à peiner jour et nuit sur sa rame en ployant le dos sous les coups des contremaîtres roknaris. Maintenant, Cazaril n'est plus rien : un mendiant misérable trainant sa carcasse de cité en cité à travers le royaume de Chalion dans l'espoir d'un morceau de pain et d'un coin de carrelage tiède où dormir. Par chance, la Provincara de Baocia, auprès de laquelle il avait servi comme page étant enfant, le prend en pitié. Non content de lui offrir un poste à ses côtés, elle le nomme secrétaire et précepteur de la royesse Iselle, soeur cadette de l'héritier de Chalion. Un poste de tout repos et idéal pour un homme épuisé, décidé à fuir les deux fléaux qui ont déjà brisé sa vie : les responsabilités et les intrigues politiques.

En apparence du moins. Car dans la lointaine capitale du royaume, Cardegoss, le roya Orico se meurt et fait appeler à ses côtés ses potentiels héritiers. Entre les murs blancs de Cardegoss, Cazaril va se retrouver confronté à tous ses vieux démons – anciens ennemis prêts à en découdre, vieux amis tout aussi embarrassants, trahisons et pièges en tout genre – mais également à une sombre malédiction qui plane au dessus de la famille royale, attirant siècle après siècle malheurs et drames sur ses descendants.

Coups fourrés, meurtres politiques, mariages forcés, conspirations… Autant dire que l'on ne s'ennuie pas dans cette première incursion fort réussie de Loïs McMaster Bujold dans le domaine de la fantasy. Bien que l'univers ne soit pas d'une originalité foudroyante (fantasy médiévale de base avec des petits royaumes ennemis qui tentent mutuellement de se mettre la pâtée, tandis que des courtisans corrompus les rongent de l'intérieur), la roman séduit par son intrigue bien construite, son style fluide, ses petites pointes d'humour habilement parsemées ça et là, mais surtout – et c'est la grande force de l'auteur – ses protagonistes très bien campés. Cazaril est un personnage particulièrement sympathique, un de ces incurables braves types incapables de s'adapter au milieu venimeux de la cour, car trop bornés et scrupuleux, mais que cet entêtement même rend incroyablement attachants. Comme toujours chez Bujold, les personnages de femmes sont particulièrement réussis : volontaires et intelligentes, elles volent souvent la vedette aux hommes et semblent, en général, savoir beaucoup mieux ce qu'elles veulent et comment l'obtenir.

Sans être inoubliable, ni lorgner vers la haute littérature, « le fléau de Chalion » est indubitablement un roman de fantasy très agréable à lire. Ses 700 pages se dévorent avec beaucoup de plaisir et de fluidité. Je conserve malgré tout une préférence marquée pour la saga de science-fiction « les Vorkosigan » du même auteur mais la nostalgie doit bien y être pour quelque chose…
Cazaril n'est plus que l'ombre de lui même, après ses années de galère( une vraie galère). Le destin lui propose un poste de secrétaire et de précepteur près de la princesse Iselle. Il deviendra son confident( c'est banal, pour un héros) mais pour la sauver, il tentera de se tuer...

Et, ce geste fera de lui, le sauveur...
Plongez dans les intrigues de cours, coups foireux, mariages forcés, aidera du Divin et rebondissements...
Les coups de fouet pendant ces années de galère aideront Cazaril... Je vous laisse découvrir comment un rat mort lui permettra de gagner le coeur de Beatrix, la dame de compagnie d'Iselle. C'est fantastique et merveilleux !
Salut les Babelionautes
J'ai lu cette trilogie de Loïs McMaster Bujold sans m'arrêter pour donner mon avis car je ne voulais pas interrompre ma lecture.
Bien que l'avais déjà lu il a plusieurs années son souvenir c'était estompé, ce qui fait que cela a était comme une première.
Donc tout commence par le retour d'un homme au corps et à l'esprit brisés qui avance lentement sur la route de Valenda.
Il revient dans le Royaume qui l'a vu naitre et ou il a grandi avant qu'une trahison le fasse devenir esclave et galérien.
Mais ce n'est pas la recherche d'une vengeance, mais simplement trouvé un endroit ou finir ses jours, qui l'a fait revenir dans la ville de Valenda.
Mais les Dieux ont d'autres projets pour lui, et il se retrouve secrétaire personnel et tuteur de la Royesse Iselle.
A travers les complots, les intrigues et les trahisons, il va devoir encore une fois mettre son intelligence et sa ruse au service de la Maison de Chalion.
Car une sombre malédiction entache les membres de Challion, et quand le Roya fait venir Iselle et l'Héritier du Royaume il est bien obligé de se rapprocher de ceux qui l'ont trahis.
Malgré ce qu'écrit @Tatooa, les deux autres tomes sont à découvrir, même si c'est simplement d'autres Histoires dans le même Univers.
Merci à Mélanie Fazi qui c'est chargé de la traduction
Voilà qui est original: un ouvrage de fantasy qui décrit comment un courageux soldat, humble serviteur, se fait l'instrument des dieux pour lever une terrible malédiction. On reproche souvent à la fantasy de raconter sans cesse les memes histoires. Eh bien ici, ce n'est pas le cas, intrigues de cours et subtilités théologiques d'une religions a 5 dieux s'entremêlent pour créer une intrigue subtile qui se dénoue lentement mais sûrement.

Le monde est dense et crédible, les héros ont de la force d'âme et traversent de terribles épreuves avec courage, habileté et intelligence. Les dialogues sont très vivants. Et l'ont est face à une véritable énigme, où les projets humains et les mystères divins se tricotent ensemble dans une histoire dense et fort concrète.

Le thème est finalement celui d'un homme qui se trouve assez généreux, assez brave pour être l'instrument du destin.

C'est la paix, et non la guerre, qui fait la fortune d'un pays.
La guerre ne fait que transférer aux plus forts la possession des vestiges des plus faibles. Pire encore, ce qui est acheté avec du sang est revendu pour des pièces, puis volé de nouveau.
(Amer, il ajouta) Votre grand-père le roya Fonsa a racheté Gotorget avec les vies de ses fils. Elle a été vendue par le march dy Jironal pour trois cent mille royales. Quelle merveilleuse transmutation, lorsque le sang d'un homme se métamorphose en l'argent d'un autre. Changer le plomb en or n'est rien à côté.
(Cazaril à Iselle).
- Je ne me bats pas en duel, jeune homme. Je tue comme tue un soldat, c'est-à-dire comme un boucher, avec la même rapidité, la même efficacité, la même absence de risque si je peux l'éviter. Si je décide que tu dois mourir, tu mourras quand je l'aurai choisi, là où je l'aurai choisi, par les moyens que j'aurai choisis, et tu ne verras jamais arriver le coup.
(Cazaril à Dy Joal)
Cazaril n'est plus que l'ombre de lui même, après ses années galère( sur une vraie galère). Le destin lui propose un poste de secrétaire et de précepteur près de la princesse Iselle. Il deviendra son confident( c'est banal, pour un héros) mais pour la sauver, il tentera de se tuer...Et, ce geste fera de lui, le sauveur...Plongez dans les intrigues de cours, coups foireux, mariages forcés, aide du Divin et rebondissements. 5 dieux comme les 5 doigts de la main... Les coups de fouet pendant ces années de galère aideront Cazaril...Je vous laisse découvrir comment un rat mort lui permettra de gagner le coeur de Beatrix, la dame de compagnie d'Iselle. C'est fantastique et merveilleux !
L'esprit de Cazaril explosa.
Il s'ouvrit vers l'extérieur, encore vers l'extérieur, encore une fois vers l'extérieur, j'usqu'à ce que le monde s'étale au-dessous de lui comme vu depuis une haute montagne. Mais pas le royaume de la matière. C'était un paysage d'esprit; des couleurs qu'il n'aurait su nommer, d'un éclat aveuglant, le transportaient sur une splendide turbulence. Il entendait mumurer les esprits du monde entier, ainsi qu'un soupir pareil au vent dans la forêt - si l'on pouvait distinguer, simultanément et séparément, le chant de chaque feuille. Et les cris de douleur et de malheur du monde entier. Et de honte et de joie. D'espoir, de désespoir, d'aspiration... Un millier de milliers de moments d'un millier de milliers de vies se déversèrent dans son esprtit dilaté.

Chapitre 27, page 364.
Il (Cazaril) attendit le passage du cortège de bagages, troupeau de serviteurs et de mulets fermant la marche, avant de s'accroupir, non sans douleur, pour récupérer la petite étincelle qui emplissait l'empreinte d'un sabot de cheval. Les cicatrices de son dos le tiraillaient cruellement. "Par les dieux, je me déplace vraiment comme un vieillard". Il inspira puis se remit sur pieds avec la sensation d'avoir cent ans, d'être une trace de fumier collée au talon du Père Hiver qui allait quitter ce monde.