Cazaril était un homme fort, un homme courageux, un meneur, un général… Mais tout cela, c'était avant. Avant les dix-sept ans de guerre incessante qui l'ont laissé dégouté des hommes et de lui-même. Avant les trois ans de galères qui ont suivi, trois années interminables à peiner jour et nuit sur sa rame en ployant le dos sous les coups des contremaîtres roknaris. Maintenant, Cazaril n'est plus rien : un mendiant misérable trainant sa carcasse de cité en cité à travers le royaume de Chalion dans l'espoir d'un morceau de pain et d'un coin de carrelage tiède où dormir. Par chance, la Provincara de Baocia, auprès de laquelle il avait servi comme page étant enfant, le prend en pitié. Non content de lui offrir un poste à ses côtés, elle le nomme secrétaire et précepteur de la royesse Iselle, soeur cadette de l'héritier de Chalion. Un poste de tout repos et idéal pour un homme épuisé, décidé à fuir les deux fléaux qui ont déjà brisé sa vie : les responsabilités et les intrigues politiques.

En apparence du moins. Car dans la lointaine capitale du royaume, Cardegoss, le roya Orico se meurt et fait appeler à ses côtés ses potentiels héritiers. Entre les murs blancs de Cardegoss, Cazaril va se retrouver confronté à tous ses vieux démons – anciens ennemis prêts à en découdre, vieux amis tout aussi embarrassants, trahisons et pièges en tout genre – mais également à une sombre malédiction qui plane au dessus de la famille royale, attirant siècle après siècle malheurs et drames sur ses descendants.

Coups fourrés, meurtres politiques, mariages forcés, conspirations… Autant dire que l'on ne s'ennuie pas dans cette première incursion fort réussie de Loïs McMaster Bujold dans le domaine de la fantasy. Bien que l'univers ne soit pas d'une originalité foudroyante (fantasy médiévale de base avec des petits royaumes ennemis qui tentent mutuellement de se mettre la pâtée, tandis que des courtisans corrompus les rongent de l'intérieur), la roman séduit par son intrigue bien construite, son style fluide, ses petites pointes d'humour habilement parsemées ça et là, mais surtout – et c'est la grande force de l'auteur – ses protagonistes très bien campés. Cazaril est un personnage particulièrement sympathique, un de ces incurables braves types incapables de s'adapter au milieu venimeux de la cour, car trop bornés et scrupuleux, mais que cet entêtement même rend incroyablement attachants. Comme toujours chez Bujold, les personnages de femmes sont particulièrement réussis : volontaires et intelligentes, elles volent souvent la vedette aux hommes et semblent, en général, savoir beaucoup mieux ce qu'elles veulent et comment l'obtenir.

Sans être inoubliable, ni lorgner vers la haute littérature, « le fléau de Chalion » est indubitablement un roman de fantasy très agréable à lire. Ses 700 pages se dévorent avec beaucoup de plaisir et de fluidité. Je conserve malgré tout une préférence marquée pour la saga de science-fiction « les Vorkosigan » du même auteur mais la nostalgie doit bien y être pour quelque chose…
Il s'agit d'une premier livre dans une série de trois (je l'ai lu en anglais).

Cazaril, le personnage principal, est un ancien soldat qui a été vendu comme esclave dans les galères après une bataille. Il a été extrêmement maltraité. le début du livre se situe après sa libération et il est meurtri, à la fois physiquement et mentalement. Il n'a pas d'autres perspectives dans la vie que d'espérer un emploi dans un chateau où il avait servi étant jeune. Il devient ainsi au service de la princesse qui séjourne là, et sa vie ensuite va suivre les événements du royaume, qui seront une combinaison de politique humaine et d'intervention des dieux.

J'ai apprécié que dans ce livre de fantasy, bien que la magie (sous la forme d'intervention des dieux) joue un grand rôle, l'autrice ait vraiment mis l'accent sur les personnages et leurs relations. Cazaril, handicappé physiquement et souffrant de stress post-traumatique, est un personnage particulièrement intéressant et original.

Une lecture intéressante et stimulante (je me permets de râler tout de même sur le choix de l'autrice d'utiliser des titres de noblesse inventés qui n'apportent rien à mon avis et rendent la lecture assez pénible dans la partie où ils sont introduits).
Une lecture divertissante.
L'autrice a un style agréable et le sens de la finesse.
Les personnages sont attachants et il n'y a véritablement ni bons ni mauvais (ou plutôt, tous peuvent être bons ET mauvais).
L'univers créé n'a rien de très original mais il fonctionne plutôt bien.
L'intrigue est prenante, même si j'aurais préféré une fin plus douce amère.
Ce premier tome peut se lire comme un one-shot.
Quand Cazaril se présente au domaine de ses anciens maîtres, il n'est plus que l'ombre du brillant général qu'il a été naguère. Les galères l'ont anéanti, et il n'aspire plus qu'à la quiètude. Mais c'est sans compter sur le destin qui lui refuse cette tranquille retraite. Promulgué intendant de la Royesse Iselle, il va devoir l'aider à déjouer les complots qui gravitent autour d'elle lorsqu'elle va se retrouver prétendante au trône.

La suite de cette critique est sur le blog:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Ce livre est très long (20h44 en audio), mais je ne me suis pas ennuyée. Je n'aurais jamais cru dire cela: mais il n'y a aucune longueur, à mon avis. L'auteur prend le temps de planter le décor, de nous présenter ses personnages, donne le temps au lecteur d'en prendre toute la mesure. L'intrigue n'est jamais poussive. Bien sûr, il y a des événements que le lecteur prévoit, mais cela ne gâche pas sa lecture.

L'auteur a su créer un univers dans lequel j'ai vite été plongée. Elle a su allier la nouveauté au connu afin de ne pas trop dépayser son lecteur. La structure de la hiérarchie de Chalion et des pays avoisinants ressemble à la monarchie. La nouveauté vient surtout des équivalences nominales des rangs.
La religion des habitants de Chalion ressemble à une religion polythéiste, mais les dieux ont d'autres noms, et n'ont pas tout à fait le même rôle que dans notre monde.

Pour moi, trop de romans de fantasy se focalisent sur la guerre: un peuple ou un homme doit combattre un autre peuple ou un méchant sorcier qui veut détruire la planète. Ici, c'est plus subtile. Il en va de même pour les enjeux politiques: il y en a, mais le lecteur n'est pas assommé. On retrouve cette habileté en ce qui concerne la magie. Elle est présente, et joue un rôle essentiel, mais l'auteur sait, mieux que d'autres, l'incorporer à sa trame et à ses personnages. Dans certains romans, lorsque la magie se manifeste, c'est la débâcle! Les caractères changent, les personnages se tapent dessus à coups de sort, on découvre que le vieil oncle Truc, que l'on croyait inoffensif, voire simplet, est un magicien... je n'aime pas du tout cette façon d'amener les choses avec de gros sabots. Lois McMaster Bujold évite cet écueil avec brio.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai beaucoup aimé ce tome, même si je le trouve assez inégal.
J'ai tout simplement adoré la première partie : le personnage de Cazaril, son attachement pour ses deux protégées, sa maitrise des intrigues de cours... Et puis tout bascule brutalement. La suite n'est pas mauvaise mais j'ai mis du temps à me remettre de ma frustration et de ce changement brutal d'intrigue. J'avais l'impression d'avoir lu un prologue de 200 pages car l'autrice développe alors de nouvelles intrigues et de nouveaux enjeux. Je ne dirais pas qu'on repart de zéro, mais on n'en est pas si loin. Heureusement ça reste très bon et le personnage de Cazaril reste au centre du roman.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman et l'univers développé malgré la frustration. J'ai hâte de lire les suites
Une trés bonne surprise ! Ce roman de fantasy est prenant, dans un univers crédible, avec une théologie originale et intéressante, des personnages qui ne restent pas sagement sur leur papier. Il peut se lire seul, mais j'attends de lire la suite (Paladin des Âmes) avec impatience.