J'avais dévoré « Texasville » il y a une vingtaine d'années, et je me rappelle l'avoir relu à deux ou trois reprises au fil des ans, touchée par l'écriture de l'auteur et par les personnages attachants tout autant que loufoques.
J'ai donc été ravie de tomber un peu par hasard sur « Duane est dépressif » où l'on retrouve le protagoniste principal et toute une galerie de personnages, ayant tous vieilli d'une quinzaine d'années, mais toujours aussi dingues les uns que les autres.
Duane a désormais 62 ans, c'est un Texan qui a une bonne situation professionnelle dans le pétrole, une très grande maison, une femme, quatre enfants et une tripotée de petits enfants.
Soudain, il décide de garer son pick-up et de se déplacer exclusivement à pied, ce qui surprend tout le monde au point qu'on le soupçonne au choix de s'être disputé tellement fort avec sa femme qu'il envisage le divorce, de souffrir d'un Alzheimer précoce ou de faire une grosse dépression.
Mais qu'en est-il réellement ?
Les 500 et quelques pages du roman nous apportent quelques éléments de réponse, tout en nous parlant des habitudes des américains qui se déplacent en voiture pour se rendre de n'importe où à nulle part, au point de ne plus jamais marcher, de ces personnes qui jettent systématiquement leurs ordures par dessus les ponts qu'ils traversent, de la nature qui est omniprésente mais que personne ne voit, de tout un tas de personnes qui semblent n'avoir jamais changé en cinquante ans d'existence, de ces rêves qu'on avait à 20 ans et qu'on n'a jamais réalisé faute d'argent, de temps ou parce qu'on ne croit plus que ça soit possible, du temps qui passe en emportant nos envies mais pas nos souvenirs ni nos sensations, de la solidarité qui peut exister au sein des petites communauté, de la compassion qui surgit où on ne l'attend pas, de l'amitié qui lie des personnes n'ayant plus rien en commun au bout de dizaines d'années...
J'ai lu ces pages avec un grand sourire, malgré les drames et le chagrin qui surgissent brutalement au détours d'une page et malgré le doute qui assaille Duane durant des semaines.
J'ai aimé ces moments de solitude, de réflexion et d'introspection d'un homme simple, qui tente de comprendre des choses auxquelles il n'avait jamais prêté attention, des choses qui lui étaient totalement inconnues des semaines auparavant , des choses qui semblent lui être totalement étrangères mais qui finalement sont peut-être au coeur même de ce qu'il va faire de ce qui reste de sa vie.
Un énorme coup de coeur donc pour ce roman que j'ai trouvé profond sans être ni prétentieux ni ennuyeux.
Toute une galerie de personnages un peu loufoques, et un héros qui la soixantaine arrivée, remet sa vie en question et la société dans laquelle il vit.

J'ai adoré parcourir aux côtés de Duane ces moments de vie, dans une contrée où je ne suis jamais allée.
L'auteur ne se prive pas de critiquer la société américaine, et par moment c'est jubilatoire.

C'est surtout une réflexion sur le sens de nos vies et ce que nous en faisons.

Merci au challenge solidaire de m'avoir fait découvrir cet auteur !
Je découvre Duane par cet ouvrage et il m'a passionné. Décider de marcher plutôt que de rouler en 4*4 au pays du Texas , c'est décidément sacrément culotté. Des personnages savoureux, des situations variées qui amènent une certaine jubilation et beaucoup de reflexions, mais aussi plusieurs émotions, décidément ce livre était plein de surprises et finalement assez puissant, une vraie découverte! J'avais pensé que j'aurais du commencer par les autres ouvrages dans lesquels Duane est plus jeune, mais finalement, commencer par celui là est aussi une bonne chose, voir même conseillé d'après ma libraire, alors faites vous plaisir, découvrez Duane si les Etats-Unis vous intéressent
J'ai aimé ce livre, pas triste du tout, malgré son titre.
Ce personnage qui aspire à une autre vie, sans cesser pour autant d'aimer les siens, est attachant.
Et le courage dont il fait preuve pour réaliser ses rêves prouve qu'il n'est pas si dépressif que çà !
quel excellent récit !
avec pour dommages collatéraux la lecture de Proust.
Bravo Larry McMurtry pour ce tour de force :D
Que dire à part que j'ai adoré. Larry McMurtry m'avait déjà conquise avec ses Lonesome Dove, et il continue avec Duane est dépressif. Il est le seul à pouvoir parler de la dépression sur 592 pages sans qu'un seul passage ne soit de trop.
Dès le début,et sans grande surprise au vue du titre, on sait que Duane est dépressif, au contraire du principal intéressé. Karla, sa femme, le devine au moment même où il part à pied en abandonnant son pick-up. Car oui, l'histoire se déroule au Texas, et de voir un homme à pied n'est pas un fait habituel. On rencontre au fil des pages des personnages haut en couleur, Karla qui a un penchant pour le shopping et l'alcool, Reg la cuisinière hors pair, Bobby Lee l'ami fidèle, devenu également dépressif suite à la perte d'une de ses testicules, Ruth la vieille secrétaire aveugle, et bien sûr Honor Carmichael, sa psychiatre.
Ensemble, ils vont assister à la remise en question de Duane sur sa vie et son avenir (possible) ...
Excellente saga