Critique de Lagagne

J'aime les western. C'est une découverte relativement récente. J'adore l'ambiance, les personnalités. Je ne pouvais donc pas indéfiniment passer à côté de Lonesome Dove.
Cette bande de cowboys est attachante. Augustus est mon petit chouchou, comme pour beaucoup de lecteurs certainement. Son caractère entier, son flegme, sa sensibilité cachée, son esprit cartésien font mouche. La naïveté de Deets apporte de la fraîcheur, la désinvolture de Jake le rend spécial, la froideur de Call cadre le tout. Et il faut ajouter Dish, Pea Eye, Newt, Bolivar... Une joyeuse bande !
Les personnages féminins ne sont pas en reste. La plupart sont des putains, certes, mais elles ne manquent pas de personnalités. Les fortes femmes sont de rigueur ici! Lorena, Peach, Elmira, Janey...
Alors, il y a pas mal de pages avant le départ pour le Montana. Mais cela pose le décor, les personnalités, les bases pour la suite de l'aventure.
Les intrigues annexes sont intéressantes elles aussi. J'ai hâte de voir tout cela se recouper !
Je n'ai pas vu passer les centaines de pages. J'avais même du mal à me dire que le tome arrivait à sa fin... Heureusement qu'il y a un deux ! Et même le préquel !
En négatif, je dirais qu'il doit y avoir quelques embrouilles sur l'attribution de certaines paroles, ou sur les noms des personnages car à certains moments cela n'était pas clair, et j'ai même cru que Gus et Augustus était deux personnages différents pendant quelques pages. Mais bon, emportée par le souffle de l'écriture, j'ai vite repris pied.