Daniel Lemoine (Traducteur)
Éditeur : Archipoche (28/08/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Au début la guerre du Golfe, en janvier 1991, huit soldats d'élite britanniques, appartenant au SAS, sont parachutés au nord de l'Irak pour une mission de sabotage dirigée par le sergent Andy McNab. L'opération "Bravo Two Zero" consiste à détruire les câbles de fibre optique qui commandent depuis Bagdad les tirs des missiles Scud. Caché derrière des dunes, à proximité d'un cantonnement ennemi, le commando est repéré par un jeune chevrier dont une des bêtes s'était é... >Voir plus

Topper67
  12 février 2016
Andy Mc Nab, ancien SAS (Special Air Service : forces spéciales anglaises) nous livre sa vision d'une mission durant la guerre du Golfe en 1991. Lui et ses hommes vont devoir détruire les câbles permettant les liaisons entre Bagdad et le nord de l'Irak et surveiller les mouvements des lanceurs de scud. Toute la mission se passe en territoire ennemi et ne va pas se dérouler comme prévu selon la fameuse loi de Murphy adaptée au monde militaire : aucun plan d'engagement ne survit au premier contact. le grain de sable ? Un berger qui découvre nos 8 hommes et que ceux-ci décident de laisser vivant en forçant la chance. Je vous laisse découvrir la suite, mais sachez que 3 hommes n'en réchappent pas. L'un d'eux, Chris Ryan arrive à rejoindre la Syrie, seul, et livre sa version des faits dans « Celui qui s'est échappé »
Ce livre donne donc le point de vue du responsable de la mission, de la phase de planification jusqu'à la capture aucun détail ne vous sera épargné. Bien évidemment, l'auteur n'est pas toujours objectif et cette planification qui nous semble si parfaite sous la plume d'Andy McNab laisse apparaître des fenêtres d'incertitudes sous celle de Chris Ryan. Il rend néanmoins parfaitement compte de la vulnérabilité des hommes au combat qui meurent autant à cause des conditions climatiques que du feu ennemi. Il montre à quel point une décision, prise dans l'urgence et dans un état de stress et de fatigue avancé, peut faire peser la balance du bon comme du mauvais côté.
Un livre c'est bien sûr aussi une histoire personnelle pour chacun d'entre nous : la mienne ? Alors que le bac en poche je ne savais pas trop quoi faire de ma vie et que l'armée était une option envisageable parmi tant d'autres, ce livre m'a scotché et a clairement fait basculer le curseur dans la case « infanterie ». Des fois ça ne tient à rien ! Fameux pouvoir des mots !
Bruno19
  21 mars 2011
Deuxième ouvrage sur cet événement que je lis. Chris Ryan avait raconté l'histoire dans "Celui qui s'est échappé" et la première partie relate les mêmes événements (puisque les deux hommes les ont vécu) à travers leurs yeux. Mc Nab passe un peu plus de temps à nous décrire l'avant mission que Ryan, mais au final l'impression est la même: la mission sera difficile mais pas forcément impossible car bien planifiée. Puis on passe à l'épisode du jeune berger, le commando repéré et la fuite. A partir de ce point, les récits prennent chacun une direction différente: Ryan entreprend sa longue fuite solitaire, tandis qur Mc Nab et une partie de l'équipe vont tenter d'échapper à leurs poursuivants. Ils seront repris, emprisonnés et torturés.
C'est là que ce récit est intéressant et complémentaire de celui de Ryan: la partie de la détention des survivants montrant comment les soldats les mieux entrainés peuvent craquer et/ou résister dans ces conditions.
Comme dans ses fictions, Mc Nab ne nous épargne aucun des détails réalistes qui sont souvent occultés dans les romans d'action: la peur, le froid, les blessures, les excréments.... tout y est peu ragoutant parfois mais très réaliste. Instructif et bien decrit. A lire même pour ceux qui connaissent le récit de Chris Ryan.
SCOman
  06 novembre 2013
Bravo Two Zero est le récit autobiographique d'Andy McNab, sergent du Special Air Service (SAS) britannique, groupe d'infanterie terrestre d'élite spécialisée dans les missions d'infiltration et de sabotage en zone ennemie. Dans ce livre Andy McNab nous narre son expérience de la première guerre du Golfe, lorsqu'il fut en janvier 1991 capturé et torturé pendant six semaines par les Irakiens. Son histoire est intéressante à plusieurs points de vue. Tout d'abord, il nous renseigne sur la planification d'une mission commando top secrète. Choix de la zone de largage, définition de codes de communication et de points de rendez-vous changeants, préparation d'un itinéraire terrestre, choix d'une base d'opération, étude des axes de communication ennemis, préparation de l'exfiltration, etc., rien n'est laissé au hasard ! le professionnalisme des SAS est à ce niveau là tout bonnement impressionnant, aussi bien en ce qui concerne la mise en place tactique que la préparation mentale que suppose ce type d'opération. Ensuite, Andy McNab, en tant que chef de son commando de huit hommes, est le mieux placé pour nous narrer les tenants et les aboutissants de cette opération « Bravo Two zero », qui avait pour objectif de détruire les câbles de transmission terrestres permettant l'envoi de Scud irakiens (missiles de longue portée : entre 160 et 280 kms). Au vu du destin tragique de ce commando britannique on pourrait croire à un (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Dans la catégorie : IrakVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Irak (25)