Nimrod (01/10/2009)
4.5/5   2 notes
Alors qu'il se remet en Suisse d'une mission qui a coûté la vie à l'un de ses meilleurs amis, Nick Stone, ex-soldat des forces spéciales et vétéran des opérations clandestines, ne pense qu'à une chose : à cette fille qui a quitté son lit un beau matin sans dire au revoir. Et lorsqu'elle demeure introuvable, Nick comprend que sa lune de miel est achevée avant même d'avoir commencé. Sa piste le conduit en Afrique, à la fin d'une sale guerre qui fait rage au Congo. Mai... >Voir plus
Que lire après HostilesVoir plus
Un bon cru pour cette nouvelle aventure de Nick Stone.

Après la Géorgie (L'ennemi paru en 2008), Andy Mc Nab emmène son héros, Nick Stone, vers les collines de l'Afrique Centrale.

On sait que cette zone (Congo, Rwanda, Burundi) connaît des soubresauts dramatiques dans lesquels conflits ethniques et exploitation des richesses et des hommes jouent des rôles déterminants. le sujet est par contre peu traité dans les thrillers.

Richesses minières, exploitation des hommes, ONG humanitaires, enfants soldats, mercenaires vont se côtoyer dans un thriller rondement au suspense toujours haletant qui nous mènera de la Suisse au Congo.

J'ai apprécié la progression croissante dans la profondeur du personnage d'un Nick Stone désabusé et un peu paumé. Par contre, on pourrait reprocher à McNab de concentrer en trop peu de personnages l'origine et le dénouement des problèmes rencontrés… Je n'en dirai pas plus pour ne pas trahir le suspens. ;-)

Les scènes d'action restent franchement à la hauteur chez cet ancien SAS (forces spéciales britanniques) qui a entrepris une carrière d'écrivain après avoir quitté le service actif et avoir écrit le best seller Bravo Two Zero sur son expérience lors de la 1ère guerre du Golfe.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..