Jean Bourdier (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (13/02/2002)
3.78/5   9 notes
L'implantation des réseaux terroristes aux États-Unis, leur capacité à frapper les centres névralgiques du pouvoir : tel est le sujet de ce thriller prophétique, publié deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001.
C'est à l'approche d'un sommet israélo-palestinien à la Maison-Blanche que Nick Stone, le héros du précédent roman d'Andy McNab, Manipulation, va être lancé dans une éprouvante course-poursuite destinée à prévenir le danger terroriste. Un dang... >Voir plus

fnitter
  03 décembre 2020
Nick Stone, aussi improbable que cela paraisse après la fin du premier tome, reste un contractuel, agent noir, au profit des services secrets britanniques. Après une petite mission HAHO, bien militaire, en Syrie, histoire d'appâter le chaland on retourne au USA pour une histoire d'espionnage, infiltration et ordre de tuer, plus conventionnelle.
En 2000 Ben Laden est déjà très recherché pour ses activité terroristes anti américaine mais il n'est là qu'un prétexte. La version poche en 2002 avec lui en photo pour surfer sur l'actualité de l'époque renforce cette conviction.
L'ensemble est un peu mou (en dehors de l'intro) mais reste très lisible, en tout cas suffisamment pour qu'un prochain opus soit au programme.
BVIALLET
  12 février 2014
Après le demi-échec d'une première mission en Syrie, avec une équipe du SAS britannique sous couverture israélienne, Nick Stone, ancien des commandos devenu exécutant d'opérations illégales et sous fausse bannière, perd de vue sa partenaire Sarah qui eut alors un comportement assez étrange. Aussi n'est-il pas étonné lorsque, trois années plus tard, il apprend que celle-ci a disparu aux Etats-Unis et qu'on la soupçonne d'être passée du côté des terroristes de Ben Laden. Sa mission est simple : la retrouver le plus vite possible pour la neutraliser, c'est à dire la tuer discrètement et faire disparaître son corps. le Service craint qu'elle ne participe à un attentat lors d'une rencontre organisée entre Arafat et Nethanyahu à la Maison Blanche sous l'égide de Bill Clinton. L'ennui, c'est que Nick a été l'amant de Sarah, qu'il l'aime toujours et qu'il n'est pas du tout convaincu qu'elle soit devenue une traîtresse...
« Ordre de tuer » est un roman d'espionnage de facture tout à fait classique. L'auteur est lui-même issu des SAS. Il s'est d'ailleurs illustré brillamment en Irlande, en Colombie et en Irak lors de la guerre du Golfe. La narration l'illustre particulièrement bien. Les descriptions sont d'une grande précision technique. McNab prend un malin plaisir à décrire avec force détails la meilleure façon de bâillonner, d'étrangler ou de neutraliser un adversaire et ce n'est pas tout à fait semblable à ce qu'on peut s'imaginer ou à ce qu'on peut voir au cinéma. L'intrigue est malheureusement d'une simplicité biblique et ne brille pas par ses rebondissements, ce qui prive le lecteur du plaisir attendu avec ce genre d'ouvrage. de plus, l'auteur a une tendance à tout relater de façon tellement minutieuse et tellement exhaustive que le rythme de narration en pâtit jusqu'à rendre la lecture un tantinet laborieuse. de plus, cette histoire, basée sur l'actualité de l'époque (les débuts d'al Quaïda), a fort mal vieilli, raison de plus d'envoyer le bouquin au « désherbage ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

fnitterfnitter   05 décembre 2020
Ils montraient de l’assurance. Or si dans quatre-vingt dix pour cent des cas l’assurance peut venir d’une stupidité totale et d’un manque de compréhension de la situation, dans les dix autres pour cent, elle provient d’un bon entraînement et d’une préparation satisfaisante.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2016
Elle avait des traits vigoureux et bien dessinés, avec de grands yeux marron, les pommettes hautes, un nez un peu trop grand et une bouche qui paraissait toujours trop sévère. Quand il était authentique, son sourire pouvait être amical et chaleureux, mais, le plus souvent, il ne semblait que mécanique. Mais parfois, au moment précis où vous vous faisiez cette réflexion, elle trouvait soudain amusante la chose la plus inattendue, son nez se mettait à frémir, puis tout son visage s’épanouissait en un sourire radieux, presque enfantin. À ces moments-là, elle paraissait encore plus belle qu’à l’habitude – peut-être trop belle.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2016
Le vrai problème était de trouver le sommeil. Il ne suffisait pas de fermer les yeux pour s’endormir. J’étais allongé sur le ventre, et une pierre – la seule, sans doute, que j’avais omis de retirer – me meurtrissait la hanche. Je m’efforçai de changer de position, mais, même si le temps n’est pas trop mauvais, on a rapidement froid quand on reste immobile.
fnitterfnitter   13 décembre 2020
Si votre adversaire n’a que deux options possibles, vous pouvez être sûr qu’il prendra la troisième.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2016
C’était parfois un danger dans notre genre de travail, car les hommes ne peuvent jamais s’empêcher de regarder à deux fois une belle fille, mais, à trente-cinq ans, Sarah avait appris à se servir de son physique à son avantage à l’intérieur du Service. Cela la rendait encore plus garce que les gens ne l’imaginaient de toute façon.