Avec Automne, nous suivons le quotidien d'habitants d'une bourgade américaine.
Force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose et nous sommes donc invités à partager la monotonie d'une journée d'automne.
Le dessin est très bon, décoratif et bien maitrisé.
BD contemplative à l'extrême, on ne peut s'empêcher de penser à Jimmy Corrigan mais on est très loin de la profondeur, la nostalgie et la richesse de l'oeuvre de Chris Ware.
Deux histoires, la première, comme pour le titre de cet album c'est l'automne de la vie en maison de retraite, la vie passe lentement et parfois s'arrête; la seconde, l'adolescence et son insouciance face à la mort et même à la défier dans des jeux électroniques .
Histoires simples de la vie courante mais aussi peu optimistes, de la douceur et de l'amertume tant dans les quelques dialogues que dans les couleurs utilisées pour les "bulles" qui ici sont carrées ou rectangulaires.
La couverture est déjà différente des autres bd : un rendu proche du tissu, épais et doux, qui augure bon du contenu. Celui-ci nous décrit deux histoires : celle d'un jeune homme qui part le matin travailler dans une maison de retraite pour faire la cuisine ; lorsqu'il termine sa journée, c'est l'histoire d'un lycéen qui fait sa tournée pour livrer les journaux qui commence. C'est, pour les deux histoires, un quotidien tout à fait banal, fait de petits gestes routiniers mais pourtant importants à leur manière. Cette routine s'oppose à la nature qui change doucement mais inexorablement : l'automne commence, les feuilles tombent.
Ces gestes quotidiens font forcément écho à des souvenirs chez le lecteur, ils résonnent en nous d'autant plus qu'on sent les odeurs dans la cuisine, le soleil couchant et rasant sur notre peau, les milliers de variations autour de l'orange et du marron alors que la palette de couleurs est en fait assez réduite. Mais c'est là la magie de l'auteur que de nous faire ressentir cela. le dessin est simple et avec les couleurs le tout donne une impression de douceur. J'ai aimé particulièrement les moments où l'histoire est vue au travers des yeux des animaux, notamment les oiseaux, qui détache encore plus le lecteur et accentue le sentiment mélancolique.
Pourtant, justement peut être à cause du sujet choisi, de ce quotidien sans histoire réelle, je ne suis pas sure que cette oeuvre restera dans ma mémoire. C'est dommage pourtant, et je ne voudrais pas que cela vous détourne de cette découverte qui en enchantera beaucoup, j'en suis sure.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Automne contient deux histoires, deux tranches de vie. Il s'agit plutôt d'une BD contemplative, qui célèbre les petits moments de la vie. Les dessins rendent bien cette impression, grâce à la multiplicité des cases. L'automne est quant à lui bien présent grâce aux couleurs choisies par Jon McNaught.

Mais ce sont véritablement ces toutes petites cases qui frappent, qui donnent envie de découvrir cette BD. Chacune montre un détail, le temps passe lentement, il y a peu de dialogues. Je me souviendrai de son originalité.
Un résumé pour la Bd "Automne" de Jon McNaught ? Un exercice pas évident à faire, car cette BD est assez spéciale. Tout d'abord, elle modifie tous les codes traditionnelles de la BD.

En effet, côté scénario, il y a très peu de texte. Quelques brides de phrases, de mots, par ci par là, qui correspondent très bien aux illustrations...

Concernant les illustrations, cette BD a la particularité d'avoir de toutes petites cases. En effet, l'auteur se focalise énormément sur des petits détails. Une feuille, une roue de caddie, un oiseau, ou une posture humaine,... Chaque détail, chaque geste y est décrit et redessiné, comme si nous passions sans cesse à côté de ces choses simples. C'est, je pense le parti pris de l'auteur, de nous faire voir ce que nous ne voyons plus !

Au niveau des couleurs, le bleu et l'orange restent les deux couleurs majoritaires. Des couleurs qui semblent adéquat et bien utilisé, notamment lorsque l'on parle de la saison particulière de l'automne.

L'univers particulier de Jon McNaught pousse le lecteur à prendre son temps, à observer le moindre détail et à s'interroger sur le quotidien et plus généralement sur la société !
Pas étonnant qu'il est reçu le prix Révélation au dernier festival de la BD à Angoulême !

En bref, une BD qui pourrait se lire rapidement mais qui perdrait tout son charme et sa nature si le lecteur ne prend pas son temps pour admirer le travail soigné et minutieux de Jon McNaught !

Et si je devais donner une note, ça serait un 14 / 20 ! Pas forcément le genre de BD auquel je me tourne habituellement, mais je suis néanmoins contente de l'avoir découverte ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une bande dessinée quasiment privé de mots mais très réussi graphiquement. C'est agréable à regarder et poétique, j'ai passé un bon moment de lecture, cependant, je pense que je l'aurais vite oublié.
Mcnaught nous dépeint une de ces journées des plus banales dans la ville de Dockwood. Un cuisinier prend son service dans une maison de retraite à l'aube. Un collégien sort des cours pour entamer sa distribution de journaux jusqu'au crépuscule.
La BD laisse avant tout la place à la contemplation. Elle s'illustre par la quasi absence de mots. L'image parle d'elle-même et c'est ses détails qui en disent long. Un tant soit peu observateur, on arrive à imaginer les états d'âme, le quotidien, les sentiments. Les dialogues peu nombreux ne m'ont pas posé de problème, cela éveille d'autres sens de notre imagination, les sons par exemple. Les cliquetis des couverts, le piaillement des oiseaux, le vrombissement de l'autocar résonnent dans notre tête et nous embarquent au plus près de la réalité et des ressentis des personnages. La palette de couleurs qui sert à peindre la vie à Dockwood est minime mais efficace. On est touché par la chaleur de l'orange automnale et par la froideur du bleu qui nous font ressentir cette saison qui annonce l'hiver.

Un récit doux-amer. Si Mcnaught attire notre attention sur ces petits riens de la vie qui dévoilent beauté et profondeur, il nous rappelle les défauts de notre société. La pollution visuelle, le matraquage publicitaire, ces sacs plastiques Tesco qui errent dans les rues, interfèrent dans la perception et la réception de l'environnement qui nous entoure et nous empêchent de voir les choses réellement.
En arrière plan, les hirondelles ponctuent l'histoire. Sur le départ pour l'Afrique, elles s'envolent vers une contrée où le climat et la vie leur seront plus clément, à l'inverse des deux protagonistes coincés dans leur bourgade.

Une bande dessinée que j'ai trouvé belle et mélancolique. Elle se démarque par ce graphisme particulier un peu froid mais qui dégage beaucoup de choses. L'auteur réussit à donner une dimension poétique à la banalité du quotidien. Une envie de le relire une fois le livre refermé.