Dans la petite ville de Dockwood, l'été touche à sa fin. Les feuilles d'automne commencent à tomber. Comme tous les matins, le jeune homme prend le bus et se rend à la maison de retraite d'Elmview. Il enfile son tablier et pénètre dans les cuisines. Sa chef est déjà là, occupée à couper les carottes. Un petit café avant de faire la plonge et préparer le repas du midi. Comme tous les matins, chariot à la main, il apporte le café aux pensionnaires...
À Sunset Ridge, la sonnerie de l'école retentit. Les élèves, discutant entre eux, sortent aussitôt. Certains rejoignent l'abribus, d'autres rentrent à pied. Parmi eux, Jake. Qui, avant de retrouver son domicile, doit aller livrer les journaux en cette paisible fin de journée d'automne...

Voilà un album particulièrement singulier. L'on regarde les gens vaquer à leurs occupations habituelles. L'on admire ces écureuils sautant de-ci de-là tandis que les arbres, peu à peu, se dénudent. Il ne se passe pas grand-chose en cette journée d'automne et pourtant, il se dégage de cet album une certaine mélancolie et une plénitude réconfortante. Contemplatif à souhait, cet album donne à voir des scènes du quotidien dans un décor apaisant. Jon McNaught décrit également la vie qui s'anime autour comme cet écureuil qui saute de branche en branche, l'oiseau perché sur un fil ou encore les feuilles qui tombent. Des petits riens qui nous plongent dans une ambiance à la fois poétique et musicale. On se laisse bercer doucement par tous ces petits riens d'autant que les textes et les dialogues sont rares, quelques onomatopées pour donner du sens à ces gestes du quotidien. Graphiquement, les tons évidemment automnaux (du bleu à l'oranger) apportent une certaine douceur. Allant de la pleine page à plus de 30 cases par planche, l'auteur invite à la contemplation.
Des pages avec de toutes petites vignettes nous raconte la vie banale dans une petite ville américaine, on suit la journée d'un homme qui se rend à son travail, dans un ehpad, au service de restauration, et celle d'un collégien qui finit ses journée par un petit job d'appoint, la distribution d'un journal local.
La technique graphique apporte tout l'intérêt de cette bande dessinée. C'est une bichromie très fine, un bleu et un brun se mélange pour donner toute une gamme de nuances, imitant la risographie, ce qui donne une texture feutrée et une ambiance intimiste. Les illustrations s'arrêtent à des détails sans importance, la roue du caddie, les rideaux, les plans décomposent le mouvement, quatre images pour montrer le garçon enlevant ses chaussures, l'écureuil qui saute dans les branches,des plans qui alternent, les oiseaux dans le ciel, le chat sur la palissade. Des scènes d'une grande banalité décrivent les premiers jours de l'automne, où les journées ne sont pas différentes des autres jours, la banalité de la vie dans une petite bourgade américaine. Les dialogues sont réduit aux échanges sans importance de tous les jours : “- C'est toi Jake ? - Oui - Ça a été au collège ? … - Normal”
La vie n'est pas exaltante, mais elle est douce, simple, et belle pour ceux qui savent poser leur regard sur les petites choses insignifiantes, Jon McNaught nous offre ici une poésie de la banalité.
C'est grâce à Price Minister que j'ai eu la chance de recevoir ce beau roman graphique … dans le cadre du festival d'Angoulême, le site proposait aux blogueurs une opération de critique de masse : un envoi, une critique. Moi qui ne m'y connaît pas beaucoup en BD contemporaine, j'ai sauté sur l'occasion …

J'ai pu ainsi passer une vingtaine de minutes délicieuses en compagnie de cet OLNI artistique et littéraire : deux histoires, en quelques pages seulement. Quelques pages dans les teintes bleues et rouges, tout en sobriété et en douceur.

Quelques pages qui nous font sentir le changement des saisons et son importance pour le petit monde animal : un moineau, un pigeon, un écureuil. Et au milieu, des humains qui vaquent tranquillement à leurs occupations, à l'aube ou au crépuscule entre le garçon de cuisine en maison de retraite et le petit livreur de journaux du soir. Deux âges, deux boulots, deux sensibilités différentes.

Avec une grande économie des mots, et à travers ses deux « histoires d'arrière-saison », Jon McNaught nous fait partager sa vision de l'automne, où le monde entre dans un silence ouaté, prêt pour l'hiver et le froid. Ici la douceur règne encore, mais les arbres se dénudent, les animaux font des réserves. Seuls les humains semblent ne rien changer à leurs habitudes, si ce n'est ressentir une sorte de nostalgie, de deuil de l'été.

Bref inutile de vous dire que cet album m'a fait beaucoup de bien, une vraie touche de tranquillité, tout est dans le ressenti, dans la douceur. Une oeuvre contemplative, douce-amère, à l'équilibre parfait. Et c'est une réussite.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Une très jolie bande dessinée, des dessins dans des cases parfois minuscules, s'attardant sur des petits détails visuels et sonores. Les échanges verbaux entre les personnages sont très limités, ce qui permet de s'immerger dans la contemplation des petits détails dans le quotidien des personnages et dans la nature qui s'agite doucement en ce début d'automne.
Ces cases de tailles variées qui occupent les pages et dans lesquelles le texte est très peu présent, et cette façon de s'attarder sur des détails, m'ont beaucoup fait penser à l'ouvrage de Chris Ware : Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth.
Cette jolie bande dessinée se lit vite, et si elle n'est pas particulièrement marquante, elle permet de passer un moment agréable, dans la contemplation des dessins, des ombres et des couleurs de Jon McNaught.
Il est un temps où les saisons passent presque normalement. Et ici, nous voici venu l'automne. Déjà me direz-vous !! Mais c'est tant mieux, car voici le moment de réaliser les bonnes affaires de la rentrée. C'est aussi l'occasion d'observer les couleurs changeante et chatoyante de la nature comme ces quelques feuilles d'hêtres roussies prématurément. de circonstance, ce passage pour la contemplation est un moment de rêverie et de mélancolie fort. Et c'est ce que nous propose l'auteur anglais Jon McNaught dans une exploration de petits riens. Pour cela, il dépeint ici les faits et gestes de personnages comme vous et moi, ou presque ! Bienvenue dans à Dockwood, petite banlieue sans histoire, où un garçon de cuisine dans une maison de retraite prépare les repas des pensionnaires. Et pendant ce temps là, un livreur de journaux termine sa ronde. Deux histoires prisent dans l'arrière-saison et misent en image dans une élégance fine, douce et subtile. Une révélation automnale !

De petites vignettes en petites vignettes, le silence raisonne. du bleu léger au rouge-orangé, ce sont ici les couleurs de l'automne. Écoutons cette ode avec attention, et rêvons. Ne cherchez pas une intrigue palpitante ou un quelconque rebondissement. Il ne s'agit là que de successions d'instants presque insignifiant mais tout juste vibrant. Très peu de dialogues pour ces deux « nouvelles » où le fil conducteur reste l'automne.

Jon McNaught nous oriente à capter la délicatesse et suivre ce lent changement que nous offre chaque année, l'automne et ce dans un très bel album !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Une saison pour titre. Une première de couverture porte d'entrée sur le graphisme épuré de l'illustrateur et une partiede sa palettede couleurs.
Un format vignettes et de temps à autre une double page sur un paysage, une scène.
La vie quotidienne de deux personnes et des etres qui croisent leur vie. Peu de texte.
J'ai eu l'impression de me trouver face à une BD haïku. Je m'explique : peinture du quotidien, mots économes, petits instants de la vie croqués sur le vif.
Il y a un fil narratif mais l'impression d'ensemble reste dans la capacité de l'auteur à saisir la poésie de la normalité.
Difficile de saisir l'épaisseur de la vie et sa fragile poésie pourtant Jon McNaught y parvient avec brio.
Automne” de Jon McNaught offre une élégance graphique. Sans narration et aux petites bulles simples, l'auteur médite sur le temps qui passe. Cette arrière-saison déclenche toute une palette de sentiments. Dans un silence tout relatif, les petits bruits caractéristiques prennent place pour livrer un concert de non-dits. Un livre-objet esthétique aux couleurs sélectionnées.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Je me suis totalement laissée happer par la poésie, par la finesse et la délicatesse qui se dégagent de ce récit atypique. Jon McNaught mérite amplement le prix Révélation remporté lors du dernier festival d'Angoulême, puisque c'est ce qu'est Automne, définitivement une véritable révélation...

La suite ici :

Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Automne est « l'une des plus belles odes à la simplicité de la vie ». Jon McNaught capte les détails insignifiants de la vie ordinaire - une feuille qui tome, un écureuil dans un arbre... invitant ainsi à la contemplation de la nature. Automne est également un vrai éloge à la lenteur, on a l'impression de percevoir chaque seconde du temps qui passe, ce qui crée une ambiance unique.

Tous les petits gestes du quotidiens sont mis en valeur grâce au découpage de la BD : de nombreuses petites vignettes se succèdent, souvent semblables, mais avec un léger détail en plus. Ce découpage crée un rythme lent et mélancolique que Jon McNaught casse régulièrement en insérant de temps en temps des vignettes qui prennent une page entière - voire deux.

Dès que j'ai tenu dans ma main Automne, j'ai été charmée par la qualité de la couverture (les feuilles sont légèrement en reliefs) et par les pages douces et épaisses (qui sentent vraiment bon !). Grâce à une palette de couleurs volontairement réduite, l'auteur nous fais plonger avec faciliter dans l'atmosphère automnale. Ouvrez ce livre à n'importe quelle page, et savourez l'élégance du graphisme. Ce livre est assurément un chef-d'oeuvre, un vrai régal pour les yeux ! Je regrette seulement de ne pas l'avoir lu en automne - je l'aurais encore plus savourer.

Mais cette bande-dessinée n'est pas à lire si on cherche de l'action, ou seulement une histoire. En effet, il n'y a pas de scénario à proprement parler : pas de retournement de situation, de suspense... On suit tour à tour le quotidien de deux adolescents. Il n'y a que très peu de texte, donc cette bande-dessinée se lit très vite. Automne est une lecture bouleversante qu'on a immédiatement envie de relire, pour s'en imprégner de nouveau. le seul bémol pour moi a été la fin. le fait que le personnage joue à un jeux-vidéo m'a semblé contradictoire avec le sens même de cette bande-dessinée.

Pour conclure : Difficile d'expliquer l'attraction qu'a exercé Automne sur moi, mais le charme est bien là. Cette bande-dessinée est un éloge à la lenteur et au temps qui passe. C'est une lecture douce et apaisante, à lire et à relire. Inutile de vous le dire, McNaught est un talent à suivre de près ! En résumé, Automne est une bande-dessinée contemplative à lire admirer par tous les moyens.
Note : 18/20
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
C'est le visuel qui m'a attiré vers cet album et j'ai été plus que ravie de le voir prolongé dans les pages intérieures. le dessin est à la fois simple et efficace, la colorisation très liée au thème et reflétant bien l'esprit des deux histoires abordées.
Il y a au final peu de texte, les dessins parlent beaucoup (efficace comme je le disait plus haut). le sentiment qui en ressort est celui du calme et du silence, une vraie sensation automnale !

La première histoire nous livre le quotidien d'un jeune homme travaillant en maison de retraite et retranscrit tout un tas de chose : la routine, le temps qui passe, les souvenirs, la vieillesse... C'est à la fois subtil, délicat et un peu triste mais très réaliste. J'ai beaucoup aimé, avec mention spéciale pour les cases descriptives où certains résidents sont comme résumés à travers quelques objets.

La seconde se tourne vers la jeunesse, on découvre un jeune homme qui sort de classe et se rend à son job de distribution de prospectus avec un camarade.
Il y a un peu plus de dialogues et pourtant là encore se sont les images qui parlent le plus. Il est toujours question de quotidien et de routine, de la pesanteur silencieuse de la saison.
Là encore beaucoup d'évocation. Cette seconde m'a moins touchée que la première mais j'ai su l'apprécier également.

En résumé ce fut un vrai plaisir de découvrir le trait de Jon McNaught, il y a dans ces pages un art de la mise en scène appuyé par la quasi-absence de texte qui est assez remarquable. C'est une bédé à l'ambiance réussie qui reflète le quotidien assez monotone et dans les tons marron de la saison éponyme.
Un petit plus au niveau du scénario en aurait fait un coup de coeur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..