Le graphisme est traité en aplats, genre sérigraphie, avec une gamme de couleurs de tons directs (pas de quadrichromie CMJN mais des encres prédéfinies), naturels, noir, saumon, bleu-gris et marine. La mise en page alterne avec des planches de très petites vignettes carrées et de grandes illustrations en pleine page. le choix des couleurs donne un aspect nostalgique, mélancolique. L'histoire ne raconte pas grand chose à priori, une mère, son garçon et sa fille se rendent en vacances dans une station balnéaire anglaise, des bungalows à perte de vue, parfois (souvent) de la pluie, et la mère à bien du mal avec le garçon, l'aîné, qui semble en rébellion, avec des centres d'intérêt morbides et violents, jeu vidéo, cadavres d'animaux... C'est raconté tout en pudeur, peu de mots, peu d'échanges véritables entre les personnages. le rythme est lent, ces vacances ne sont d'aucun intérêt, mais il en ressort un mal être, celui de cette famille ordinaire, de cette vie sans relief, qui nous montre notre propre résignation. C'est beau mais cruel, la beauté de l'insignifiance. Les vacances vont se terminer, et le monde ne sera pas très différent.
Une famille part en vacances sur la côte, à Kingdom Fields. La mère est heureuse de retrouver le lieu où elle venait quand elle était plus jeune. L'adolescent, Andy s'ennuie. Il passe son temps entre son téléphone qui ne capte pas et ses jeux vidéos. Pour la petite Suzie, Kingdom Fields est un terrain de jeux et de découverte où elle trouve de nombreux trésors. A cheval entre l'enfance et l'adolescence, elle aimerait avoir les mêmes privilèges que son frère aîné et recherche son attention.

C'est une histoire banale et universelle que nous raconte Jon McNaught, mais elle est riche de toutes les petites choses qui font le quotidien : les longs trajets en voiture et les jeux pour occuper la plus jeune, les promenades sur la plage, les soirées télévision, la sortie au musée un jour de pluie, les magasins de souvenirs, ou encore la visite à la grande tante.

Le style graphique de Jon McNaught est très singulier. Il utilise de multiples petites cases pour exprimer les petits riens du quotidien, toutes les choses qui nous entourent et à quoi nous ne faisons plus attention (le paysage vu de la fenêtre de la voiture, les panneaux, un oiseau sur un lampadaire, les embouteillages, un cheval dans son pré, un homme au volant de son camion, la pluie sur la vitre etc.). Il capture tous les détails et les bruits de l'environnement de la famille. C'est un tour de force de pouvoir exprimer l'ordinaire dans des toutes petites vignettes, le travail sur les détails est impressionnant. Il y a très peu de texte. Les illustrations très minutieuses pourraient se suffire à elles-mêmes.
L'ensemble dégage un une atmosphère emplie de douceur et de mélancolie. C'est une histoire estivale qui invite à la contemplation et à la nostalgie.
La colorisation un peu surannée et rétro est également très soignée. L'auteur alterne entre des nuances de bleu et de sépia. Les dessins m'ont fait penser au travail de Tom Haugomat.
J'ai apprécié le soin porté à cet ouvrage, la couverture gaufrée et cartonnée est très jolie.

J'ai été totalement bluffée par cette BD et par la richesse du dessin de Jon McNaught.
Après Autumn, ce fut un vrai plaisir de plonger à nouveau dans l'univers de cet auteur anglais. Au fil des planches aux couleurs savamment pensées, on suit une famille en vacances dans un bungalow sur la côte britannique. Rien de sensationnel me direz-vous et pourtant ! Tout au long de ces pages, Jon McNaught distille des centaines de détails dans ses dessins pour représenter les ambiances d'une station service, d'un bord de mer ou d'une nuit sans réseau par exemples. J'ai adoré l'ambiance particulière qui se dégage de cette BD qui fait inévitablement écho à notre propre expérience de vacances en famille lorsque nous étions adolescents.