Revivre à Butternut tome 1 sur 3
J'ai lu (02/04/2014)
3.8/5   15 notes
Allie Beckett revient dans le chalet familial au bord du lac Butternut, accompagnée de son fils Wyatt. Elle espère qu’ils pourront se reconstruire après la mort de son mari.

Elle rencontre son voisin Walker Ford qui se prend d’affection pour l’enfant et sa mère.
Que lire après Revivre à Butternut, tome 1 : Mon voisin du bord du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon voisin du bord du lac est le premier livre que je lis de Mary McNear et je suis complètement conquise. Ce premier tome de la série « Revivre à Butternut » est un roman comme je les aime, une histoire simple, sans prise de tête, qui vous met du baume au coeur et vous fait passer un moment de lecture très agréable.

Depuis le décès de son mari, Allie ne vit plus mais survit. Lassée de l'attitude de ses voisins, elle décide de tout plaquer et de revenir vivre à Butternut, dans le chalet de vacances que ses grands-parents lui ont légué. Elle rêve d'un nouveau départ loin de tout pour elle et son fils Wyatt, âgé de cinq ans.
Mais à peine arrivée sur place, elle est envahie de doutes. le chalet est délabré et pas aussi chaleureux que dans ses souvenirs. Il n'est pas non plus aussi isolé qu'elle le souhaitait. Allie a la mauvaise surprise de découvrir que sur la rive d'en face, elle a désormais un voisin, un certain Walker. Heureusement, ce dernier est plutôt du genre ermite et peu bavard et ne devrait pas perturber le désir de solitude d'Allie.
Mais un soir, alors qu'une terrible tempête s'annonce, Walker se précipite chez ses nouveaux voisins pour les mettre à l'abri. Une soirée forte en émotions les attend. La peur ressentie par Allie et la prévenance de Walker pourrait bien changer à tout jamais leur relation de voisinage.

La plume de Mary Mc Near est fluide. Si l'histoire est prévisible dans les grandes lignes, le scénario glisse tout seul. La lecture est simple, sans accroc, sans question sans réponse. Avec ce premier tome, l'auteure nous livre une romance addictive qui met en parallèle les histoires d'Allie, Jax et Caroline. Si le coeur du scénario est centré autour de la relation entre Allie et Walker, l'auteure y évoque aussi les aventures de Jax, amie d'enfance d'Allie et de Caroline, gérante du café local.
Allie est une jeune femme douce et en plein désarroi. Elle n'a toujours pas surmonté le décès brutal de son mari et ne sait plus comment faire pour redonner la joie de vivre à son fils. Wyatt est un petit garçon obéissant mais complètement éteint. Son chagrin est immense et il se renferme sur lui-même. Allie espère beaucoup de ce nouveau départ. Heureusement, elle peut compter sur ses deux fidèles amies, Caroline et Jax. Jax est mariée, gérante d'une quincaillerie, maman de trois filles et enceinte d'une quatrième. Mais si sa vie semble parfaite u premier abord, il n'en est rien. Elle se bat avec certains démons du passé et va devoir affronter sa plus grande peur, perdre sa famille. Caroline, elle, est une mère célibataire divorcée depuis plus de 15 ans et dont la fille vient de partir à l'université. Depuis, elle se sent seule et désemparée.
Grâce à ses deux meilleures amies, Allie va comprendre qu'elle n'est pas la seule à traverser une passe difficile et prendre conscience qu'elle doit se reprendre. Non seulement pour elle mais aussi pour son fils.
Walker est un homme solitaire et peu loquace. En dehors de son travail de chef d'entreprise et de sa passion pour la pêche, sa vie est plutôt vide. Il est divorcé depuis deux ans. Malgré son caractère renfermé et discret, il sait se montrer prévenant, attentionné et passionné. Il va très vite montrer des signes d'affection envers Wyatt qu'il va prendre sous son aile pour lui enseigner la pêche. A son contact, le jeune garçon va commencer à s'épanouir et à adopter le comportement d'un enfant de son âge. Chacun va avoir un effet bénéfique sur l'autre.
Si l'on devait extraire un message caché dans cette histoire ce serait qu'il existe toujours plus malheureux que soi et que s'apitoyer sur son sort ne sert à rien, il faut aller de l'avant. Cette romance pourrait très bien être affiliée à un roman feel good, une histoire qui vous fait vous sentir bien et oublier le quotidien. Une belle histoire agréable et simple qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte des écrits de Mary Mc Near.
Pourquoi ce livre ?

Sans raison particulière. C'est un livre que j'ai acheté au hasard, dont je n'avais jamais entendu parler mais dont le résumé me tentait. Et puis j'ai eu envie de lire quelque chose de mignon, de frais, de simple et mon choix s'est porté sur ce bouquin lorsque je me suis retrouvée devant ma PAL.

Ai-je aimé ?

Oui, j'ai passé un bon moment avec cette lecture ! Je lirai la suite avec plaisir !

Quels sont les points forts de ce roman ?

L'ambiance "petit village calme" est indéniablement ce qui m'a le plus plu, et c'est vrai que c'est en général cette atmosphère que je recherche lorsque je choisis un livre de ce type. J'adore cette impression de cocon et j'ai été ravie de la retrouver dans cette lecture.

Il y a également les personnages qui sont vraiment sympathiques, aussi bien les principaux que les secondaires, je me suis attachée à eux et ai vraiment aimé suivre toutes leurs histoires.

Malgré qu'il s'agisse d'une petite romance sans rien de vraiment particulier, un passage m'a énormément touchée. Et rien que cela apporte un peu de profondeur je trouve, et qui sait ?, aidera peut-être certaines personnes vivant des situations difficiles.

L'écriture est somme toute banale mais agréable, parfaitement adaptée au genre littéraire qu'est la romance.

Et les points faibles ?

Un petit manque d'originalité, je dirais. Car mis à part le passage émouvant cité plus haut, il n'y a quand même rien de particulier. Et c'est dommage car il y avait sans doute moyen d'aller plus loin dans la psychologie des personnages qui ont tous vécu des expériences marquantes (et pas forcément dans le sens positif).

En quelques mots :

Une romance sans prétention avec laquelle j'ai passé un bon moment et dont je lirai la suite avec plaisir. J'ai aimé l'ambiance, les personnages et la pointe d'émotion ressentie lors d'un passage. Je regrette néanmoins que l'auteure n'ait pas creusé un peu plus, notamment au niveau de la psychologie des personnages car il y avait matière pour le faire.
Lien : http://books-all-around-etc...
WAOU!!! "mon voisin du bord du lac" est le roman que je cherchais! Une histoire d'amour au bord d'un lac c'est tout ce que j'aime! au début du livre on remarque bien que les deux protagoniste ont des caractère différent, mais on voit aussi qu'il ont des points en commun. J'ai beaucoup aimée les descriptions du lac et le petit garçon m'as beaucoup toucher, les parties de pèche avec son voisin m'ont fait sourire. en bref j'ai plus qu'aimé j'ai adorée! je le conseille a tout ceux et celles qui aiment les histoire très fleur bleu et les belle descriptions de lieux paradisiaques.
Une couverture qui change de l'ordinaire et adaptée à l'histoire.
Un résumé bien tourné.
Une histoire touchante et agréable à lire.
Une plume fluide.
Des personnages principaux intéressants, touchants; tout comme les secondaires; car nous avons une romanche principale, mais aussi deux autres histoires en "arrière plan" tout aussi touchante.
Grosse déception pour ce premier tome.

... Je pense qu'en ce moment, j'ai vraiment la poisse avec la collection Promesses de J'ai Lu pour Elle. Moi qui adore les histoires contemporaines de cette collection, je suis déçue par ces dernières parutions, notamment par Sauve-moi de Rachel Gibson que j'attendais avec grande impatience et par Cadeau d'amour de Marie Force (une nouvelle série qui débute).

Et bien pour ce premier tome de la série « Revivre à Butternut », je peux vous dire que l'histoire est sympathique mais sans plus. Ce premier tome manque cruellement de sentiments. La romance entre nos héros est rapidement amenée sans explication, sans lutte, ni conflit. et je ne vous parle même pas des scènes de sexe qui sont quasi absente. Au moins, cela laisse libre court à notre imagination ;) ...
Lien : http://lune-et-plume.fr/mon-..

Un petit conseil d'adieu. Ne te remarie jamais. Ne songe même pas à devenir père. Tu es beaucoup trop égocentrique. Quand tu m'as demandé ma main, tu espérais avoir tout pour toi : la femme, le bébé, la maison. D'un claquement de doigts. Ça ne marche pas comme ça, Walker. Ce n'est pas une mixture pour pancakes à laquelle on rajoute un verre d'eau. C'est compliqué. Et difficile. Cela exige un certain engagement. De la discipline. De la persévérance
Elle essaya de se persuader que c'était le mauvais temps qui la perturbait mais, au fond, ce n'était pas uniquement cela. Quelque chose d'autre la tracassait. Quelque chose d'impalpable s'infiltrait dans sa conscience. Elle devait à tout prix se ressaisir. Car, si elle avait eu peur de l'orage, elle craignait encore plus ses... sentiments.
Il avait un faible pour les genoux des femmes. Le plus souvent, il les trouvait trop anguleux. Ou trop épais.
Ils avaient vécu comme deux étrangers. En pire. Entre étrangers, ils auraient fini par se découvrir. Or, leur relation n'avait fait que régresser. De deux êtres qui se connaissaient, ils étaient devenus deux étrangers mariés. Deux étrangers qui envisageaient d'élever un enfant ensemble.
Je ne dors plus, je ne mange plus, j'ai un mal fou à me concentrer au boulot. Je suis obsédé par toi, je pense à toi jour et nuit. Je ne crois pas que ce soit une passade, Allie. Je ne suis plus un adolescent. Je suis un adulte capable de t'aimer.