ISBN : 2070785297
Éditeur : Gallimard (16/05/2007)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Jeune guitariste devenu road manager de Memphis Slim, le narrateur d'Angie croise de concert en concert les plus grands bluesmen, Willie Dixon, Sonny Terry, John Lee Hooker... et les nouvelles figures de la vie londonienne, les Rolling Stones et tant d'autres... Avec Angie, David McNeil nous plonge dans les années soixante, une époque riche en mythes et symboles, celle des tournées de l'American Folk and Blues Festival, du rock, du psychédélisme naissant, qu'il fait... >Voir plus

Corboland78
  28 mars 2012
David McNeil est chanteur et il a enregistré plusieurs albums sous son nom, il est aussi auteur-compositeur pour Yves Montant, Alain Souchon ou Julien Clerc et depuis 1991 il écrit des romans dont ce Angie ou les douze mesures d'un blues ressorti en collection de poche. Un titre bien long pour un livre si court qui n'a d'intérêt que pour son côté autobiographique qui nous (re)plonge dans le monde musical des années 60. L'auteur encore jeune guitariste jouant dans les rues se retrouve par un de ces hasards grandiose, road manager de Memphis Slim une légende du blues pour ceux qui ne le sauraient pas, entre Paris, Bruxelles et Londres. On croise dans le livre les Rolling Stones, d'autres bluesmen fameux comme John Lee Hooker, Willie Dixon etc. Un bouquin qui se lit très vite, je l'ai lu dans la journée, très plaisant pour ceux qui ont connu ou s'intéressent à la musique de ces années de grâce. Sympathique mais sans plus.
fran6h
  07 avril 2011
Une plongée dans l'univers du blues et du rock durant l'année 1962.
Au début du récit le narrateur rencontre, par hasard, en faisant du stop, le grand chanteur noir américain de blues Memphis Slim et devient son «Road Manager», en fait, son homme à tout faire… Lui qui pourtant est musicien et ne s'intéresse qu'à sa musique, accepte cette situation pour une toute autre raison… elle se nomme Angie elle voyage à l'arrière de la Rolls Royce de Memphis Slim et est très belle… . Il tombe tout de suite amoureux d'elle…
au fil des pages on découvre cet univers, à partir de portraits, de rencontres, de la liaison qui va faire que du blues, l'Angleterre créera le rock ... on rencontre les Rolling Stones, dont une des chansons phare s'intitule Angie.
Ce roman, certainement autobiographique, se lit très facilement, le ton est à la fois léger et plaisant, tout en finesse et en nuances.
frankgth
  24 octobre 2011
David McNeil nous invite à le suivre dans ses périples des années 60.
Le hasard va le placer road manager de Memphis Slim, le légendaire pianiste de Blues, et ainsi l'amener à voyager avec une superbe créature que ce dernier traine un peu partout, Angie. Aux fil des tournées ils vont croiser d'autres légendes comme John Lee Hooker et surtout les Rolling Stones, dont certains membres ne vont pas rester insensibles aux charmes de la belle comme leur discographie nous l'apprendra par la suite.
Un livre court, dépaysant, et parfois amusant, qui se lit vite mais s'oubliera aussi somme toute assez rapidement.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Corboland78Corboland78   28 mars 2012
Le deuxième vernissage où nous allons ce soir est tout à fait étrange, une jeune Japonaise est couchée dans un sac, comme ça, sur le sol de la galerie d’art. Et c’est ça toute l’exposition, à part trois photos, sans doute prises à Tokyo, où elle tient dans ses bras un bocal à poissons. Un photographe de presse fait un ou deux clichés de la fille dans son sac puis s’en va, évitant le buffet qui propose du thon cru et du thé au gingembre. On s’en va nous aussi, on monte Cadogan Street, laissant là miss Ono, Yoko de son prénom, dont personne dès demain n’entendra plus parler.
frankgthfrankgth   10 septembre 2011
Qu'est-ce que Memphis Slim peut bien faire au nord-est, dans cette zone désertique, ce n'est pas possible qu'il veuille éviter un si petit péage, surtout en Rolls Royce, et même en Bentley, d'autant plus que cet homme a la réputation d'être un sacré flambeur. L'archange a fait exprès d'égarer le monsieur pour qu'il passe devant moi, ça ne fait aucun doute.