Citations sur Les Tricoteuses du bord de mer (15)

Lorsqu'on vous insulte, la seule manière de réagir est d'ignorer la personne. Lorsqu'elle voit que cela ne vous fait rien, elle cesse de vous provoquer.
A un moment, les enfants sont minuscules et vous essayez de retirer leur maillot sans trop tirer sur leur tête et, la minute d'après, ils sont en train de vous prendre un crédit bancaire et de s'installer en couple dans leur premier appartement ; [...] Tout va tellement vite.
C'est extraordinaire cette résurgence du tricot. C'est une véritable forme d'expression artistique. [...] A l'époque, il s'agissait essentiellement d'hommes qui fabriquaient des braies ou des tapis de laine [...].Mais c'est toujours la même chose [...] : lorsque les hommes font quelque chose, c'est un art, mais, quand ce sont les femmes qui s'en chargent, ce n'est plus qu'un passe-temps. C'est vraiment insupportable.
Il est important de transmettre les techniques traditionnelles et de les préserver pour les générations futures
J’ai horreur quand elles sont charmantes. C’est bien plus agréable quand elles se conduisent comme des garces qu’on peut haïr.
De toute façon, les adultes ont le droit de faire des choses que les enfants n’ont pas le droit de faire. Je te l’ai déjà expliqué. Ils peuvent décider tout seuls.
Au début, ils sont tout sucre et tout miel, mais dès que tu as le dos tourné, ils mettent la main dans le sac et tu n’as même pas le temps de dire « Bas les pattes ».
Les hommes préfèrent toujours que tu écoutes en opinant avec admiration. Ça passe à tous les coups. C’est quand tu commences à parler que les choses se gâtent.
Vous n'êtes la victime que si vous voulez l'être. [...] C'est parfois difficile, mais c'est ainsi. Il suffit de refuser de se laisser atteindre. Si vous laissez les choses vous diminuer, c'est vraiment du mauvais karma.
... je pense qu'elle n'a rien compris, cette Simone de Beauvoir. Nous [ les femmes ] ne sommes pas le second sexe, pas du tout. Nous sommes le premier. Sans les femmes, tout partirait à vau-l'eau.