Tricoteuse amatrice, ce titre m'avait interpellée et j'étais curieuse, sans trop en attendre, de voir comment serait abordée ici cette thématique.

Au final, j'ai passé un moment de lecture purement récréatif et réconfortant avec ce roman d'ambiance, léger et divertissant, qui est un peu à la littérature ce que les comédies de Noël sont au 7ème art.

N'en attendez pas un roman d'action, car on est davantage ici sur une chronique de la vie quotidienne, émaillée de nombreuses anecdotes, plutôt amusantes et bien observées. Les personnages sont bien croqués, mais parfois assez caricaturaux. de nombreux détails, y compris sur l'univers du tricot, sont assez réalistes et "sentent vraiment le vécu". le tout est régulièrement assaisonné de traits humoristiques dont la subtilité laisse par contre malheureusement plutôt à désirer.
Le scénario, relativement prévisible, est cousu de ficelles parfois un peu trop rocambolesques . Mais malgré tout, et même sans avoir ressenti beaucoup d'émotions, je me suis identifiée et attachée au personnage de Jo, mère aimante, souvent débordée et fatiguée, qui tente de porter seule sa vie et sa famille à bouts de bras.

Si sur le fond, cette lecture a donc pu combler chez moi une envie de douceur sans prise de tête, il n'en reste pas moins un énorme problème sur la forme, avec une traduction, que j'ai trouvée absolument indigne et truffée d'innombrables coquilles (du moins dans sa version numérique).
Il manque des mots, des lignes, des passages entiers... Certaines phrases sont incompréhensibles, ou semblent traduites littéralement mot à mot, sans aucun effort pour restituer correctement le sens des expressions ou les traits d'humour.

(Sans être très regardante au style et à la plume pour ce type de lecture, il n'empêche qu'à ce stade de médiocrité dans la traduction, on frise l'insupportable, d'où ma note de 2,5 qui tient compte de la forme, alors que j'aurais été plus indulgente pour le fond, qui sans être exceptionnel, tient tout de même le rôle distrayant que j'en attendais).

Passionnée de travaux manuels, j'ai été curieuse de découvrir cet ouvrage.....mais déçue.
Je me suis ennuyée, avec des longueurs de descriptions répétitives....beaucoup de " papotages " plutôt qu'une réelle histoire.
Beaucoup d'allusions humoristiques qui se multiplient, que j'ai trouvées "lourdes" et "excessives".
Je n'ai pas ressenti vraiment la passion du tricot chez Jo.
Il ne se passe rien dans ce livre: j'ai failli abandonner ma lecture, mais je n'aime pas quitter un livre: alors je suis allée jusqu'au bout ( avec un petit espoir)......Mais non...raté!.
Un roman dans les début du feel good qui raconte l'histoire d'une mère de famille, veuve, qui initie un changement de vie en reprenant le magasin de laine de sa grand mère dans une station balnéaire britannique.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Certains passage traînent en longueur et la multitude de personnages secondaires près un peu le lecteur. La description des chamailleries des garçons est plutôt gonflante.... malgré tout l'ambiance et le charme des lieux, de la boutique n'est pas désagréable. Pas mal, sans plus.