AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070386222
144 pages
Gallimard (02/04/1993)
3.56/5   17 notes
Résumé :

" Mademoiselle Blumenfeld, Je suis votre vis-à-vis au troisième étage du bâtiment B. Peut-être vous souvenez-vous de moi, j'ai été l'an dernier la cause d'une pétition qui a circulé dans tout l'immeuble et que vous n'avez d'ailleurs pas signée, je vous en remercie... Je voudrais tant savoir à quoi correspond ce "S" qui précède votre nom sur votre boîte aux lettres ! Est-ce Sarah ou Sib... >Voir plus
Que lire après Lettres à Mademoiselle BlumenfeldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Heureux hasard, quand j'ai acheté ce livre dans un vide-grenier, je ne savais pas que l'auteur était le fils de Marc Chagall, un peintre que j'adore. Malheureusement, c'est tout ce que j'ai trouvé d'intéressant à ce livre...
Il s'agit de la correspondance à sens unique d'un type qui signe tantôt Arnold tantôt Arnie ou encore avec son nom de famille qui adresse ses lettres à une certaine Mademoiselle S. Blumenfeld, sa voisine. Quel prénom répond à ce "S" mystérieux? le narrateur va imaginer différents prénoms et personnalités à sa correspondante et bientôt les deux personnages vont se dédoubler en deux "couples" différents.

L'idée est originale. Mais l'auteur tourne ce pauvre Arnold en dérision en lui attribuant des lettres et des poèmes niais et une naïveté peu crédible quant à la sexualité de sa dulcinée... pendant une bonne partie de ce court roman, je ne savais pas si je devais accepter une lecture au second degré ou le trouver mauvais et finalement... le second degré n'a vraiment pas fonctionné. Je ne parle d'ailleurs même pas de la chute, et s'il y a un niais dans l'histoire, c'est bien plutôt l'auteur (malheureusement...)
Commenter  J’apprécie          201

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bucarest, 26 décembre

Chère Mademoiselle Sarah,
Les fêtes de Noël ont été bien tristes. Nous avons, mon oncle et moi, été au restaurant de l'Hôtel d'Etat "Saliouz et de Grande-Bretagne" grâce à nos cartes d'étrangers et j'ai beaucoup pensé à vous. Cette année j'ai proposé le mariage à quatre jeunes femmes et malgré tous mes efforts pour fonder une famille, me voici seule à nouveau dans cette petite chambre qui donne sur les toits, puisque mon oncle est reparti pour Cracovie dans un fourgon de police."

p 134
Commenter  J’apprécie          40
" Paris, le 2 octobre

Sonia,
Pourquoi as-tu changé le rideau de ta douche? Il est maintenant opaque, et je ne peux plus vous regarder vous laver comme avant.
J'étais en train d'écrire un roman pour toi qui parle d'un homme jaloux du savon de sa femme, puis j'ai trouvé plus sensuel qu'il envie son éponge: tu sais que les éponges sont les squelettes de bestioles tropicales. Quand on pense à ce que deviennent nos squelettes on ne peut qu'envier les éponges. Imagine que tu finisses dans la douche de Paul Newman et que ton père ait caressé les épaules de Jean Harlow?
Arnold"

p 87
Commenter  J’apprécie          00
" Paris, le 20 mai

Samantha,
Tout est fini, j'aime ailleurs.

Arnold "

p 42
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David McNeil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David McNeil
DAVID McNEIL - HOLLYWOOD (AVEC LES CHANTEURS MASQUES)
autres livres classés : epistolaireVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1011 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}