Marc Chagall (Autre)
EAN : 9782073004628
Gallimard (24/11/2022)
4.33/5   3 notes
« Je voudrais ici simplement parler de ces moments intenses passés avec mon père, Marc Chagall, cet homme aux facettes multiples que le monde entier appelait souvent “Maître” mais que moi j'appelais simplement “papa”, et sans chronologie, encore moins une quelconque prétention historique, partager ces trop rares et précieux souvenirs, ces instants de joie, ces heures enchantées que j'ai pu passer avec ce père aimant, ce poète-magicien, cet ouvrier mystique de notre ... >Voir plus
Que lire après Quelques pas dans les pas d'un ange: Une enfance avec Marc ChagallVoir plus
Des souvenirs éclatés semblables à des taches de couleur étalées sur la palette d'un peintre.
David Mc Neil raconte les instants de joie, les parts d'ombre et les lieux de mémoire partagés avec son père Marc Chagall.
Un récit coloré où scintillent le jaune du midi, le bleu des yeux du peintre, le vert de l'enfance, le rouge des amitiés tumultueuses et le noir de l'ultime épouse.
l'auteur pose un regard sensible et émouvant sur un des célèbres artistes du XX ième siècle , il trace le portrait, tout en douceur, d'un être rieur, anticonformiste, la tête dans les nuages.
Il décrit un travailleur acharné, hanté par les scènes de Vitebsk, le shtetl de son enfance.
Un livre passionnant où des anecdotes drôles et intimes se mêlent à de merveilleux tableaux.
Un très bel hommage d'un fils à son ange paternel.