AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


David McNeil est le fils de Marc Chagall. Dans cet ouvrage, il raconte quelques souvenirs d'enfance de leur vie en Provence puis quelques moments parisiens partagés avec son père alors qu'il était étudiant ( très joli moment que cette visite du Louvre et savoureux moment que ce déjeuner ouvrier sans fausse modestie alors que Marc Chagall travaillait aux peintures du plafond de l'Opéra de Paris ).

Il ne s'agit pas d'une biographie, ni même d'un portrait de Marc Chagall, rien de commémoratif, de ce que l'on grave dans le marbre mais ce qui reste gravé dans la mémoire d'un enfant qui grandit, dans son coeur. Rien de doucereux non plus.

Un récit en fragments, des chapitres titrés comme des séquences, l'émotion en filigrane du ton à l'humour, à l'impertinence; un récit tendre avec le père, indulgent et complice avec l'homme qui se considérait toujours comme un immigré russe, respectueux et admiratif avec l'artiste, mordant et féroce avec la belle-mère – qui ne sera nommée que » Elle » -. Sur ce même ton, sur ces phrases longues qui jouent de l'oralité et des parenthèses ironiques, nous croisons à ce rendez-vous dans le Sud de la France des artistes contemporains de Marc Chagall, Picasso, Matisse, Léger…
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          123



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}