Dee doit chaque jour tenter de sauver sa peau à Alcatraz 2.0. Il s'agit d'une île prison où l'exécution des condamnés est réalisée de tueurs en série psychopathes. Car l'État a délégué cette charge au mystérieux Postman qui mise sur l'audience pour s'enrichir.

La jeune fille souhaite avant tout survivre afin de retrouver le vrai meurtrier de sa demi-soeur. Mais comment faire alors que des caméras traquent le moindre de ses mouvements et que sa vie ne tient qu'à un fil ?

Un roman d'action qui ne lésine pas sur l'hémoglobine et les scènes macabres plus imaginatives les unes que les autres.

La question se focalise rapidement sur la confiance. Car dans cet univers terrifique il faut pourtant parfois pouvoir se fier parfois aux autres.

Les personnages sont stéréotypés car ils sont choisis pour faire grimper les paris des téléspectateurs. J'ai beaucoup aimé celui d'Ethan qui est passionné par les répliques de cinéma.

La télé-réalité est épinglée mais ce qui est dénoncé de la manière la plus ferme est le voyeurisme et les dangers de l'oeil qui juge de loin sans prendre en compte ses responsabilités.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

J'ai franchement passé un super moment de lecture ! #murder est une histoire parfaite pour cette période d'Halloween. du suspense, de la tension, un soupçon d'horreur et beaucoup d'hémoglobine… pour un cocktail explosif et meurtrier. J'ai vraiment adoré. du moins la première partie du roman. C'est addictif et original. le fait de tourner cette télé réalité qui peut être suivie par le public et qu'ils puissent commenter, suivre les meurtriers 24h sur 24 est absolument glaçant. J'ai beaucoup aimé également qu'on aille plus loin que ça. Ce n'est pas un simple huis clos. À Alcatraz 2.0, les meurtriers et notre héroïne vivent librement sur l'île. Ils ont une carte de crédit, travaillent, suivent des règles. Tout en essayant d'échapper aux autres habitants qui veulent leur peau. C'était hyper ingénieux et prenant. Je n'arrivais pas à m'arrêter de le lire.
Un autre point positif au roman c'est qu'on rentre tout de suite au coeur de l'histoire.

Dès les premiers chapitres on se réveille aux côtés de Dee. Son procès à été vite expédié. La sentence est tombée. Elle se réveille sur l'île. On comprends de quoi elle est accusée. On découvre ce qui sera désormais son quotidien. Et c'était tout simplement terrifiant. Cette île où tout est permis. Où chaque minute risque d'être la dernière. Ce n'est pas un roman qui fait peur en soi. C'est plutôt l'ambiance et le risque de tous les instants qui rend l'atmosphère pesante et dangereuse.
Il y a une vraie tension tout au long du roman. On est tout le temps sur nos gardes. À tout moment un meurtrier pour s'en prendre à Dee et tenter de l'assassiner, le tout retransmit en direct dans le monde entier.
J'ai beaucoup aimé le fait que ça soulève énormément de questions sur le bien et le mal. Sur la banalisation de la violence et surtout sur le fait de faire justice sois même. Ce ne sont pour la plupart que des adolescents et ils sont confrontés à énormément de violence, allant même jusqu'à être résigné de mourir.

Et pourtant il n'y a pas eu que du positif durant ma lecture. Dans le dernier quart du roman, l'auteure prends une direction vraiment particulière. On nous révèle certaines infos qui ne m'ont absolument pas convaincue. On mêle le passé de Dee à son présent et ce n'est pas forcément quelque chose qui m'a plu. le problème n'est pas l'écriture qui est plutôt agréable, j'ai bloqué notamment sur les révélations finales et le fait que ce qu'on termine par apprendre est tellement surréaliste à mon sens que ça en devenait légèrement grotesque.
Malgré une fin qui ne m'a pas séduite, j'ai tout de même passé un bon moment. En tournant la dernière page du roman j'ai tout de même un sentiment plus que positif. C'était divertissant, addictif, terrifiant et plutôt bien foutu si j'omets les 100 dernières pages.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce fût une bonne lecture. La couverture annonce déjà bien la couleur, parce que l'ambiance de ce livre est assez glauque de mon point de vue. le style d'écriture bien que simple et totalement efficace, et l'intrigue est bien pensée et globalement bien menée. La fin est pleine de révélations, et je me demande bien ce que le second livre va nous réserver.
Beaucoup de suspense et de mystère dans cette émission Alcatraz 2.0, village reconstitué où les détenus, filmés H24, vivent un semblant de vie normale mais peuvent à tout moment devenir la cible d'un des tueurs à la solde du producteur, le Postman. Drôle de système judiciaire, dans lequel le Président des Etats-Unis a vendu la sous-traitance de la "justice" pénale pour booster sa popularité... D'ailleurs la population de détenus est soigneusement sélectionnée: des jeunes gens séduisants qui font grimper l'audimat.

Parmi eux, Dee, injustement accusée du meurtre de sa demi-soeur Monica. Comme le dénoncent certains commentaires sur le réseau social de l'émission, tout cela sent le complot... Dee en est persuadée: les procès sont truqués et les adolescents qui l'entourent ne sont pas plus coupables qu'elle. Elle est bien déterminée à échapper aux tueurs en série cautionnés par l'Etat et à prouver son innocence. Mais à qui faire confiance sur cette île? Comment déjouer l'oeil des caméras? Comment se défendre quand on n'a aucune arme?

Parallèlement à la survie du petit groupe, on en apprend davantage sur le passé de Dee. Quelle est cette histoire d'enlèvement dont elle a été victime? Qui est la Kimmi qui hante ses cauchemars? Que s'est-il passé le soir de l'assassinat de Monica? On comprend que tout est lié, même si les explications ne sont pas toujours très claires. Sur l'île, les scènes d'action s'enchaînent, pas toujours crédibles, mais l'ensemble est sympathique à lire. On peut s'arrêter à la fin du roman ou bien, si on le souhaite, poursuivre avec le second tome.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mur..
Sans aucun doute le meilleur coup de coeur de l'année. C'est innatendu le concept est géniale! L'historie est rempli de rebondissement et tout tiens globalement la route. Ça fait longtemps que je n'ai pas était happé comme ça par une histoire. J'ai vraiment adoré j'en trouve rien a redire je m'en souviendrais longtemps ! J'ai vue qu'il y avait un deuxième tome ... c'est de suite ajouter à mon panier !
Ce petit roman est parfait si vous souhaitez une lecture courte qui se lit très vite. En effet, bien que la plume ne soit clairement pas exceptionnelle ni très recherchée, elle reste fluide et nous permet de tourner les pages rapidement. Je ne me suis jamais ennuyée, il n'y a pas de longueurs dans l'histoire. (...)

Alors effectivement c'est loin d'être un livre exceptionnel qui m'aurait plu grâce à sa plume incroyable ou un scénario jamais vu. Mais il a tout de même réussi à me faire vibrer, notamment pendant les nombreuses scènes d'exécution qui peuvent être, de mon point de vue, assez glauques. Je précise que je ne lis jamais de livres sombres ou horrifiques alors ma barre de frisson est assez basse. Il n'empêche que j'ai eu les frissons que je recherchais ! le suspens était là, les personnages étaient sympa et j'ai aimé suivre leurs aventures. (...)

Je n'aurais pas grand chose de plus à dire sur ce livre. Comme vous l'aurez compris, ce fut une bonne lecture, sans plus. Je vous la conseille néanmoins si le thème vous plait et que vous avez envie d'une lecture divertissante et sans prise de tête.

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie sans que j'ose pour autant me lancer... finalement, je ne regrette pas de l'avoir fait tellement il est addictif !

Sur l'île d'Alcatraz 2.0 réside les plus dangereux criminels incarcérés en attendant leur heure. Grâce à une nouvelle application, il est possible d'assister à leur exécution mais aussi les commenter et les partager, comme n'importe quelle émission de télé-réalité standard. Dee se retrouve sur cette île, accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis...

On embarque directement sur cette île très spéciale, aux côtés de Dee, qui se réveille prête à affronter son bourreau... Ça met tout de suite dans l'ambiance ! C'est un huis-clos assez vaste puisque l'île paraît énorme mais on n'en sort jamais, le point de vue étant entièrement celui de Dee. On découvre tout en même temps qu'elle : pourquoi elle est ici, qu'est-ce qu'il s'y passe exactement, les autres criminels... Les pages tournent à une vitesse folle, nous plongeant de découvertes en découvertes, d'action en rebondissements, on ne trouve jamais le temps de s'ennuyer. Beaucoup d'endroits sont très bien développés, au point que l'on peut facilement les visualiser, ainsi que ce qui s'y déroule... et ce n'est pas toujours très "regardable" ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une suite possible. Enfin, vu la fin, c'est clairement possible mais ce premier tome est déjà tellement exploité et développé que je me demande ce que l'on pourrait encore y trouver par la suite.
Dee n'atterrit pas sur cette île par hasard ; j'ai beaucoup aimé qu'il y ait un fond à tout ça et que ce ne soit pas seulement une erreur judiciaire. L'auteure a vraiment creusé son intrigue, en y ajoutant beaucoup d'action et, même si certaines choses sont réglées assez facilement, ça n'enlève rien à l'intérêt qu'on peut porter à l'histoire et à Dee.

Dee est un personnage très attachant, avec un passé développé et bien mis en place au sein de l'intrigue. Les rencontres qu'elle fait sur l'île sont elles aussi très intéressantes. Il y a un personnage qui est prévisible dès le départ, dans ses attentions, mais encore une fois, ça ne gâche pas le plaisir de la lecture. Quant aux autres personnages qui tentent de résoudre les "mystères" de cette île, ils ne sont pas tous égaux en terme d'approfondissement. Certains sortent un peu du lot quand d'autres sont moins intéressants. Néanmoins, c'est le groupe que Dee forme avec les autres protagonistes qui est intéressant à suivre. C'est un ensemble. Et les actions de chacun restent très importantes.

En bref, c'est un thriller dystopique très addictif et très prenant au point qu'il est difficile de reposer le livre une fois commencé. Il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, des découvertes, de l'action, des révélations, des scènes plus ou moins glauques... L'intrigue est très bien développée et donne envie, constamment, d'en savoir davantage sur ce qu'il se passe sur l'île d'Alcatraz 2.0.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Dee, jeune fille au passé traumatique se retrouve sur Alcatraz 2.0 après avoir été accusé du meurtre de sa demi-soeur et condamné a mort après un procès plus que rapide. Elle ne cesse de clamer son innocence. Sur Alcatraz 2.0 les exécutions sont retransmises en direct et suivies par des millions de personnes. Ce voyeurisme mal saint des fans, est accentué par les commentaires "à la tweeter" qui ponctuent tout le long de l'histoire .
Cette histoire va très vite, on s'attache a un personnage et deux pages plus loin on le suspecte, un vrai page turner
! Même si Dee s'en sort parfois, un peu trop facilement ( peut être le côté jeunesse du roman) j'ai été complètement embarqué par ce rythme de dingue.
Parlons du côté jeunesse ! Même si nous sommes en compagnie d'adolescents , je ne laisserai sans doute pas, ma fille de 14 ans, lire ce roman. Il y a deux trois scènes bien bien dégueux tout de même ! Évidemment moi j'adore!
Mon résumé de l'histoire :
Vous voyez la peine de mort ?! Et bien, ici c'est un peu pareil sauf que ce sont des tueurs qui assassinent des gens jugés ”meurtrier ”, le meilleur là-dedans c'est : une émission télé ! Tout le monde peut regarder les meurtres et réagir.
Les personnes condamnées sont envoyées sur Alcatraz 2.0 là où les exécutions sont faites ! Dee va être envoyée le problème ? Elle est innocente..

Mon avis :
Petit attention, certains passages peuvent choqués.

Quel roman addictif ! J'ai donné toute ma vie comme si j'étais dedans et pour être honnête, heureusement que je n'y étais pas, prince tranchant et toutes l'équipe non merci PAS POUR MOI. Impossible de me détacher de l'histoire, l'histoire est bien construite, l'intrigue est ouf, tout donne envie de continuer !

Tout le long j'ai eu l'impression d'être dans un des films ”Scream”, l'action est présente, le suspense énorme et puis les révélations et rebondissements je vous dit pas !

J'ai beaucoup aimé suivre Dee, les personnages sont originaux et surprenants. C'est vraiment un bon roman, je n'ai qu'une hâte : connaître la suite !
Âmes sensibles s'abstenir car ce livre ne s'appelle pas #Murder pour rien.
Après que le gouvernement ait vendu la gestion de la peine capitale à un riche particulier, les condamnés à mort deviennent, bien malgré eux, les nouvelles vedettes de la télé-réalité.
Les « fans » peuvent ainsi observer le quotidien des détenus sur Alcatraz 2.0, une île prison truffée de caméra où la vie ressemble étrangement au quotidien de tout un chacun… A quelques exceptions près. En effet, ce qui est attendu avec le plus d'avidité, ce sont les exécutions, lesquelles prennent la forme de spectacles macabres et sanglants par des tueurs professionnels ayant chacun une « spécialité » horrible et un nom imagé.
Et comme dans toute bonne émission de télé-réalité, il faut en donner pour leur argent aux fans, car le paiement de leurs prestations dépend en partie du nombre de « boost » donnés par les fans pour chaque exécution. Autant dire que les tueurs rivalisent d'ingéniosité et de cruauté pour se démarquer les uns des autres.
Et c'est dans cette prison qu'échoue Dee, 17 ans, reconnue coupable du meurtre de sa demi-soeur après un procès sommaire. Elle ne cesse de clamer son innocence.
Au-delà du côté très malsain du voyeurisme des fans, côté malsain renforcé par la transcription de commentaires de type tweeter que je n'aurais, hélas, aucune surprise à lire dans le monde réel si les exécutions étaient ainsi rendues publiques, on sent très vite que quelque chose cloche dans cette prison.
Le procès de Dee semble avoir été expédié à la va vite, sa culpabilité établie avant même qu'il ne commence et l'adolescente condamnée à mort sans l'ombre d'une preuve solide. Bien que la majorité des condamnés clament toujours leur innocence, j'ai douté très vite de la culpabilité de Dee dont la sincérité me paraissait évidente.
Je veux bien me dire que les erreurs judiciaires, ça existe.
Mais plus on avance dans le récit, plus on se demande quelle est la place de la justice dans ce monde régit par le buzz.
Et dès lors que j'ai été persuadé de l'innocence de Dee (Ce qui a été mon sentiment dès les 1ères lignes), je ne pouvais que me mettre à douter de la culpabilité des autres (bon ok, pas de tous les autres, certains avaient l'air bien frappés quand même) et me demander combien d'innocents avaient pu être envoyé sur cette île pour y être massacrés afin d'assouvir la soif de sang des spectateurs et de remplir les poches des organisateurs.
Innocents ou coupables ? Meurtriers sanguinaires ou victimes du système ? La question se pose pour presque tous les personnages que l'on rencontre. On imagine donc bien la difficulté de Dee qui a besoin d'alliés pour survivre mais qui ne peut réellement se fier à personne.
La question se pose également de savoir si le passé de Dee, qu'on découvre assez vite, même si les détails ne sont révélés que petit à petit, peut avoir une incidence sur ce qui se déroule aujourd'hui.
J'en suis vraiment venue à suspecter tout le monde et je n'ai pas osé m'attacher aux personnages car, comme dans Game of Thrones, personne n'est à l'abri d'une mort horrible.
Et la tension ne retombe jamais ! A chaque fois que je me suis dit : bon, là ça se calme un peu. Bam ! Il se passait un truc !

Du coup difficile de lâcher ce roman. Les pages se tournaient toutes seules tellement j'avais envie de connaitre la suite.
Si parfois on peut trouver que Dee s'en sort un peu facilement, si on regarde bien, elle a surtout de la chance et parfois un petit quelques chose en plus. Mais ce petit quelque chose est-il une bonne ou une mauvaise chose ?
Il faudra lire le livre pour le savoir !
Une dernière chose, ce roman est noté comme étant un tome 1 et quelques indices nous donnent une bonne idée de ce qui pourrait servir de base à un tome 2. Toutefois, la fin se suffit à elle-même. Il n'y a pas de cliffhanger de fou qui nous fait dire : il faut absolument que je lise le tome 2 !! Donc, si vous n'êtes pas adepte des sagas, pas de soucis, vous pourrez vous contenter sans problème de lire le tome 1.